Roshti

Gouverneur de la planète Kiros à l'époque de la Guerre des Clones, Roshti avait décidé de tenir à l'écart son peuple de ce profond bouleversement galactique. Afficher le sommaire


- Vous prévenir je dois. En Dooku aucune confiance vous ne pouvez avoir. De l'aide nous enverrons.
- Je crains qu'il ne soit trop tard. Les Séparatistes viennent d'arriver.
_Le Grand Maître de l'Ordre Jedi Yoda au Gouverneur Roshti.

Esclave des Zygerriens

Gouverneur de la planète Kiros à l'époque de la Guerre des Clones, Roshti avait décidé de tenir à l'écart son peuple de ce profond bouleversement. Dans la lignée de ses prédécesseurs à ce poste, le Togruta s'évertua à diriger la petite communauté dans la paix. D'ailleurs les armes étaient prohibées. Il gardait toujours en tête un objectif qui avait pour ainsi dire fondé les bases de leur groupe. A savoir, une vie dans laquelle la sécurité apportée par les blasters était largement remplacée par la joie d'être auprès de personnes chères. Seulement, l'ombre maléfique de la Confédération des Systèmes Indépendants vint bouleverser cet équilibre parfait lorsque le Comte Dooku proposa au politicien de rejoindre son mouvement militaire. N'ayant aucune autre solution, il décida de contacter Yoda au Temple Jedi de Coruscant pour lui exposer la délicate situation. Il expliqua au Grand Maître que son peuple ne pourrait pas résister à une invasion. La seule option possible serait de négocier. Le Jedi lui conseilla de rester sur ses gardes car la parole de son ancien apprenti avait peu de valeur désormais. En conséquence, il consentit à lui envoyer une unité de la Grande Armée de la République dans les plus brefs délais.

Malheureusement la communication fut interrompue avec l'arrivée de plusieurs vaisseaux de type Barge de transport C-9979 et du Seigneur Sith. Roshti se dirigea vers Dooku pour lui demander des explications concernant ce déploiement de force non autorisé. Son interlocuteur lui répondit qu'il procédait tout simplement à une occupation pacifique. Il ajouta en mentant que, selon ses espions, la République Galactique souhaitait installer un avant-poste ici même. Sa présence sur place était purement défensive. Afin d'apaiser ses craintes, il lui proposa un refuge pour l'ensemble de la population en attendant la fin du conflit qui allait bientôt avoir lieu sur la planète. Acculés, les huit millions de colons acceptèrent sa proposition. Une décision qui les précipita directement entre les griffes de la Guilde des Esclavagistes Zygerriens. Darth Tyranus avait en effet approché la Reine Miraj Scintel de Zygerria pour lui suggérer de siéger au Conseil Séparatiste en tant que Ministre du Consortium Esclavagiste. L'offre des habitants de la colonie suffit largement à la convaincre de le rejoindre. Toutefois, elle devrait attendre son autorisation avant de procéder à une vente aux enchères car il souhaitait dissimuler le plus longtemps possible leur petit arrangement et faire accuser la République de la disparition des non-humains. La propagande lui permettrait ainsi de pousser sans le moindre problème des mondes neutres, indécis ou bien encore loyaux à quitter un gouvernement corrompu pour son organisation.

Le début du cauchemar. Le début du cauchemar.
Quand la souveraine reçut finalement les Togruta, elle se passa volontairement du consentement du Comte pour annoncer publiquement le retour de la vente à l'encan royal où son « cadeau » serait présenté à ses invités privilégiés. Afin de faciliter les négociations avec ses futurs acheteurs, Scintel fit enfermer Roshti dans l'une des cellules de son palais pour incarner,le lot prochainement proposé et envoya ses compatriotes au Centre de Reconditionnement de Kadavo.

Le Gouverneur Roshti de Kiros. Le Gouverneur Roshti de Kiros. Le jour fatidique des enchères, le Gouverneur eut la surprise de voir arriver dans la prison Obi-Wan Kenobi, Ahsoka Tano et le Capitaine Rex pour le libérer. Les Jedi avaient en effet découvert lors de la Bataille de Kiros, en consultant le journal personnel du défunt Commandant Séparatiste Besalisk Xerius Ugg (1) (2), l'implication de la Guilde dans l'enlèvement de la population. Face à cette intrusion, le Capitaine Slego (3) de la Garde Céleste mobilisa ses hommes. Grâce à un barrage, ils capturèrent deux des quatre fugitifs avec un lance-filets. En l'occurrence le Togruta et le Maître. Avec un prisonnier d'une telle importance, le Premier Conseiller Atai préféra interrompre la vente. Cette arrestation obligea Anakin Skywalker, l'officier clone et la Padawan à sortir de l'ombre. En dépit de son intervention surprise, le petit groupe fut rapidement appréhendé. Peu après, la Reine prit contact avec le Seigneur Sith pour l'informer des récents événements. Le Comte fut dans un premier temps furieux d'apprendre l'organisation des enchères. Des rumeurs commençaient déjà à circuler sur les actions immorales de la CSI. Avant de couper la transmission, il ordonna à Scintel d'exécuter les Jedi.

Cependant elle avait déjà en tête un autre avenir possible pour ses détenus. Elle décida d'envoyer Kenobi, CC-7567 et Roshti sur Kadavo, de donner Tano à Slego et de garder auprès d'elle le Chevalier. Elle lui proposa de devenir son garde du corps en échange de la survie de ses amis. N'ayant aucune autre solution, il accepta.

Destination Kadavo

Lorsque le trio arriva au Centre de Reconditionnement, le Gouverneur fut heureux de retrouver son peuple malgré les circonstances. Quelques jours plus tard, une flotte de la Grande Armée de la République pénétra dans le système et procéda à l'attaque de l'installation sous les ordres d'Anakin et d'Ahsoka. Les rescapés apprirent par la suite que Dooku s'était rendu personnellement sur Zygerria dans le but d'exécuter Miraj pour sa désobéissance. Toutefois, elle était parvenue à révéler l'existence de Kadavo à Skywalker avant de rendre son dernier souffle. De retour sur Kiros, Roshti expliqua à Yoda que ses congénères avaient décidé d'apprendre les arts du combat auprès de la garnison qui resterait stationnée sur place. Il était parfaitement conscient que sa vision d'un monde sans armes avait ses limites désormais...

L'auteur de cette fiche ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des divergences scénaristiques entre la bande dessinée « Esclaves de la République » et son adaptation dans la saison 4 de la série TCW.
(1) Dans la série télévisée, le Commandant qui se trouve aux côtés de Dooku est un Zygerrien prénommé Darts D'Nar.
(2) Dans la série télévisée, les Jedi savent déjà que les Zygerriens sont impliqués en voyant Darts D'Nar.
(3) Dans la série télévisée, ce personnage n'est pas présent. Atai Molec cumule les fonctions de Premier Ministre et de Capitaine de la Garde Céleste.

Articles en rapport

Kiros
Kiros
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Roshti
Roshti
Personnages
Yoda
Yoda
Personnages