Kiros

Kiros était une planète située dans la Zone d'Expansion qui fut colonisée par des Togruta des siècles avant le début de la sanglante Guerre des Clones.

Quand mon peuple a colonisé cette planète, il y a des siècles, c'était parce que nous rêvions d'une vie meilleure, d'une vie de paix.
_Le Gouverneur Roshti de Kiros au Grand Maître de l'Ordre Jedi Yoda.

Située dans la Zone d'Expansion, Kiros était une luxuriante planète qui fut colonisée par des natifs de Shili, à savoir les Togruta, sous la République Galactique. A l'instar des pacifiques Nouveaux Mandaloriens de Mandalore, les non-humains avaient choisi de prôner la non-violence afin de vivre en paix et rester en dehors des conflits successifs qui éclataient dans la Galaxie. Ainsi, la petite communauté finit par proscrire les armes. De ce fait, la sécurité apportée par les blasters était largement supplantée par la joie d'être auprès de personnes chères. A l'époque de la sanglante Guerre des Clones, la population présente sur ce monde paisible atteignait pas moins de huit millions d'individus. Malheureusement, l'ombre malfaisante de la Confédération des Systèmes Indépendants s'abattit sur les habitants apeurés sans défense. Sur ordre du Seigneur Noir de la Sith Darth Tyranus, ces derniers furent déportés et envoyés en cadeau à la Guilde des Esclavagistes Zygerriens de Miraj Scintel pour la convaincre de se rallier à lui. Le Commandant Séparatiste Besalisk Xerius Ugg (1) fut ensuite nommé à la tête d'une garnison dont le quartier général avait été installé à l'intérieur du plus haut édifice de la capitale de la colonie. L'officier fut finalement neutralisé par un détachement de la Grande Armée de la République qui comptait notamment dans ses rangs le Maître Obi-Wan Kenobi, le Chevalier Anakin Skywalker, la Padawan Ahsoka Tano, le Capitaine Rex de la Compagnie Torrent de la 501ème Légion et les hommes de la Compagnie Ghost du 212ème Bataillon d'Attaque du Commandant Cody.

Par la suite, les disparus furent libérés par les Jedi du Centre de Reconditionnement de Kadavo et reconduits en sécurité sur Kiros. Après ces événements traumatisants, le Gouverneur Roshti et son peuple prirent la lourde décision de renoncer à leurs idéaux pour recevoir un enseignement basé sur les arts du combat. On ignore encore à ce jour si la planète fut occupée des années plus tard par les forces de l'Empire Galactique lors de la Proclamation de l'Ordre Nouveau de l'Empereur Palpatine.

Un marché de la capitale de Kiros. Un marché de la capitale de Kiros.

(1) L'auteur de cette fiche ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des divergences scénaristiques entre la bande dessinée « Esclaves de la République » et son adaptation dans la saison 4 de la série TCW. Xerius Ugg a notamment été remplacé à l'écran par le Zygerrien Darts D'Nar.

Articles en rapport

Kiros
Kiros
Planètes
Palpatine
Palpatine
Personnages
Roshti
Roshti
Personnages
Xerius Ugg
Xerius Ugg
Personnages