Q'anilia

Q'anilia était une puissante Maître Jedi Consulaire de la race des Miraluka. Membre du Pacte Jedi, elle prédit le retour des Sith et participa à la traque du Padawan fugitif Zayne Carrick. Afficher le sommaire

L'intégration au sein du Pacte Jedi

Q'anilia était une Miraluka qui intégra l'Ordre Jedi a son plus jeune âge. Comme de nombreux représentant de son espèce, Q'anilia disposait d'un don particulièrement développé pour prédire l'avenir. Alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, elle fut remarquée par le Pacte Jedi, une organisation secrète composée de Jedi dont le but était d'empêcher le retour des Sith en décryptant l'avenir. La jeune Miraluka fut menée par Haazen devant Krynda Draay, la fondatrice du mouvement qui était également une des plus puissantes Jedi Consulaire de l'époque. Krynda n'eut même pas besoin de regarder la fillette pour savoir qu'elle disposait d'un talent exceptionnel. Elle entreprit alors de la former parmi ses apprentis d'élite et de lui faire rejoindre le Pacte.

Pendant sa formation, Q'anilia évolua ainsi avec des élèves qui, s'ils n'étaient pas aussi sensibles qu'elle dans les prédictions, disposaient également de compétences hors du commun. Krynda forma ainsi un groupe d'apprentis particulièrement doués composé de Q'anilia, Xamar, Feln et Raana Tey. Il fut ensuite complété par le fils de Krynda, Lucien Draay, qui à défaut de dons de voyance intégra le groupe en tant qu'exécuteur. Ils formèrent ainsi ensemble le Premier Cercle, le cercle de surveillance le plus puissant du Pacte Jedi. Ensemble, Q'anilia et les autres voyants étaient capables de voir l'avenir avec beaucoup plus de précision que de manière individuelle. Q'anilia était sans conteste la plus douée de tous, mais également la plus émotionnellement vulnérable. Elle vouait une admiration sans limite à Krynda, qu'elle considérait comme son véritable guide.

Lucien Draay affronte les élèves de Krynda, dont Q'anilia Lucien Draay affronte les élèves de Krynda, dont Q'anilia

Après avoir atteint le grade de Maîtres Jedi, les membres du Premier Cercle furent assigné au Temple Jedi de Taris en tant que Conseil dirigeant. Le mouvement avait été cependant orchestré par Krynda Draay, qui souhaitait en réalité placer son cercle sur la planète après avoir eu la vision de la réapparition sur place d'un artefact obscur particulièrement dangereux, le Talisman de Karness Muur. En parallèle de leur mission secrète, les Maîtres formèrent des apprentis, dans la tradition de l'Ordre Jedi. Q'anilia prit sous sa tutelle le jeune Shad Jelavan dans le but de le former et de l'amener jusqu'à la Chevalerie.

La vision de la Lune Rogue

Un jour cependant, les Maîtres emmenèrent leurs Padawan faire un entrainement de groupe sur la Lune Rogue. C'est à ce moment, alors que le cercle était réuni et les Padawan à l'écart, qu'ils eurent tous ensemble une vision du futur. Ils virent un personnage précipiter leur mort à tous, la destruction de l'Ordre Jedi et ramener l'avènement des Sith. Sous état de choc, ils se rendirent compte que le personnage de leur vision portait la même combinaison que celles qu'utilisaient leurs Padawans lors de leur entrainement. Ils parvinrent ainsi à la conclusion que l'un d'entre eux allait devenir leur némésis. Après avoir informé Lucien de la situation, ce dernier parvint à convaincre le cercle tout entier de mener sa mission à bien coute que coute, même si cela devait signifier des sacrifices. Malgré la réluctance de Q'anilia et de Xamar, les Maîtres se mirent ainsi d'accord sacrifier leurs apprentis pour prévenir le retour des Sith.

Ils mirent la sentence à exécution lors de la cérémonie d’adoubement de leurs apprentis. Ces derniers se présentèrent au somme et la tour du Conseil sur Taris dans l'espoir d'être élevés Chevaliers Jedi, mais un autre destin les attendait. Le Massacre des Padawans de Taris ne laissa qu'un seul survivant, le jeune Zayne Carrick, Padawan de Lucien, qui était arrivé en retard à la cérémonie. Ce dernier parvint à prendre la fuite et à échapper aux Maîtres, qui lui avaient naturellement fait porter le chapeau des meurtres pour garder leur secret.

Q'anilia lors de son arrivée au Pacte Jedi Q'anilia lors de son arrivée au Pacte Jedi Malgré cela, le cercle rapporta l'incident au Conseil des Jedi de Coruscant, qui convoqua l'ensemble du groupe en urgence. Devant l'ampleur de la situation, le Conseil décida de dissoudre le groupe et d'envoyer chaque membre sur des missions différentes, la traque du fugitif Carrick étant confiée à des Jedi n'ayant aucun lien avec l'affaire. Mais avant leur séparation, Lucien ordonna aux membres du cercle de demeurer en contact et de poursuivre en secret la traque de son Padawan.

La réalisation de la prophétie

Dans les semaines et mois qui suivirent, Q'anilia, avec sa sensibilité accrue dans la Force, fut la première témoin de la réalisation progressive de la prophétie. Elle ressenti ainsi la première la mort de Raana Tey sur Taris. Peu de temps après, au cours de la cérémonie funéraire, Q'anilia, Xamar et Feln eurent une nouvelle vision indiquant le retour du Talisman de Muur et la résurgence du fléau Rakghoul. Cette vision justifia l'envoi de Celeste Morne sur place, une Ombre Jedi sous les ordres du Pacte. Par la suite, Q'anilia et Xamar ressentirent la mort de Feln sur Odryn, une nouvelle fois dans des circonstances qui impliquaient la présence de Carrick. Paniquée par la situation, la Miraluka exigea de pouvoir rencontrer Krynda en personne, mais Lucien lui refusa l'accès à sa chambre tant que Carrick demeurerait un danger. Le fils de Krynda ordonna ensuite à Xamar de rejoindre la flotte de la république stationnée en orbite de Coruscant pour lui apporter ses compétences tactiques. Q'anilia tenta de convaincre Xamar de refuser la mission, en lui rappelant que selon la prophétie il serait le prochain à mourir, dans l'espace, tué par des tirs fratricides. Malgré l'évidence de la situation, Xamar se rendit à son poste, laissant Q'anilia dans le désarroi le plus total.

Xamar fit cependant son retour quelques heures plus tard avec le fugitif Carrick et son acolyte Marn Hierogryph comme prisonniers. Ces derniers furent amenés devant Haazen et Lucien, mais contre toute attente, Xamar avait décidé de trahir le Pacte et de révéler la vérité au Conseil des Jedi. Xamar permis aux forces de l'Ordre de pénétrer le quartier général du Pacte, ce qui força Haazen à prendre le contrôle de la situation. Il révéla comment, depuis des années, il avait manipulé Krynda et le Pacte tout entier pour servir ses propres objectifs. Q'anilia profita de la débâcle pour fausser compagnie au groupe et à tenter de rejoindre la chambre de Krynda. Elle élimina les gardes et se précipita auprès de Krynda, qui se trouvait alors enfermée dans une Oubliette Sith, un dispositif de stase bloquant les perceptions dans la Force. Incapable de sentir la présence de son Maître, Q'anilia en vint à la conclusion qu'elle était morte et, incapable de contenir son désespoir, s'empoisonna elle même. Alors qu'elle était en train de mourir, Marn Hierogryph débarqua dans la chambre et découvrit à son tour Krynda. Il avoua à Q'anilia que Zayne n'était pas celui qu'ils avaient vu dans la prophétie, et que la mort des autres membres du Cercle n'avait pas été volontaire. Découvrant la triste vérité, Q'anilia rendit son dernier souffle en s'excusant auprès de Krynda.

Q'anilia, après s'être administré le poison Q'anilia, après s'être administré le poison

Articles en rapport

Q'anilia
Q'anilia
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Haazen
Haazen
Personnages
Miraluka
Miraluka
Espèces
Xamar
Xamar
Personnages