Raana Tey

Raana Tey était l'une des Maîtres Jedi du Temple Jedi de Taris et participa à la traque de Zayne Carrick. Afficher le sommaire

Membre de l'Alliance Jedi

Des Sith ! J’ai vu des Sith sur Taris ! Et… un seigneur noir !

Sensible à la Force depuis son plus jeune âge, Raana Tey avait longtemps été la proie d'effroyables cauchemars. Ces mauvais rêves et surtout le manque de sommeil occasionné auraient probablement eut raison d'elle si elle n'avait pas été menée sur Coruscant, au Domaine Draay. Krynda Draay, qui se remettait difficilement de la disparition de son mari Barrison lors de la Grande Guerre de la Sith, parvint non seulement à la soulager de son mal mais décela également chez la Togruta un grand potentiel pour la voyance. Raana resta donc sur place et fut entraînée aux côtés de Feln, Q'anilia et Xamar. Ensemble, ils poussèrent l'art de la prescience à un niveau encore jamais atteint auparavant, confirmant ainsi qu'ils étaient bien le groupe de Jedi qu'une vision de la Force avait fait entrevoir à Krynda. Raana et les trois autres Jedi Consulaires intégrèrent alors l'Alliance Jedi et formèrent avec Lucien Draay, qui avait hérité des talents de guerrier de son défunt père et n'exerçait qu'une fonction d'exécutant, le Premier Cercle. Tous ensemble, ils devraient désormais œuvrer à empêcher le retour des Sith et que des atrocités, telles que celles commises par Exar Kun et Ulic Qel-Droma, ne se reproduisent.

Tous les cinq furent finalement nommés à la tête du Temple Jedi de Taris, assurant la formation de nombreux étudiants tout en vaquant à leur mission de surveillance. Alors que les Guerres Mandaloriennes débutaient, Raana Tey, de même que ses associés, eurent la vision d'une menace à venir. La teneur de cette menace demeurant floue, le quintette programma une mission d'entraînement sur la Lune Rogue : pendant que leurs Padawans respectifs s'adonneraient à un exercice de survie, eux pourraient profiter de la quiétude du lieu pour méditer en paix. Le résultat fut au-delà de toutes leurs espérances... Chacun des Maîtres assista à sa propre mort, aussi soudaine que brutale. Ainsi, selon cet avertissement venu du futur, Raana périrait sur Taris, alors que le Temple serait assiégé à la fois par des Sith et des Mandaloriens. De plus, comme les trois autres Jedi Consulaires, elle perdrait la vie du fait d'un individu portant une combinaison spatiale rouge, identique en tout point à celles que portaient leurs Padawans à ce moment-même. Lucien décida alors d'une mesure radicale : leurs cinq apprentis devaient être éliminés, afin d'éviter tout retour potentiel des Sith.

Massacre des Padawans de Taris et traque de Zayne Carrick

- Eh bien ! Voilà qui s’appelle flirter avec le Côté Obscur, non ?
- Ça va marcher.
_Lucien Draay à Raana Tey

Sous le prétexte fallacieux d'une cérémonie d'adoubement collective, les Maîtres convoquèrent leurs protégés à la Tour Jedi. Une fois leur forfait commis, les membres du Premier Cercle comptaient accuser Shad Jelavan d'être passé du côté obscur et d'avoir tué ses quatre camarades - Gharn, Kamlin, Oojoh et Zayne Carrick - avant d'avoir été finalement maîtrisé. Malheureusement, le plan ne se déroula pas comme prévu... Alors que Zayne était une fois de plus en retard, Shad, qui ne comprenait pas comment son ami pouvait être nommé Chevalier après avoir échoué à chacune de ses épreuves, se montra un peu trop suspicieux. Les Maîtres Vision de mort de Raana Tey Vision de mort de Raana Tey n'eurent d'autre choix que de les abattre prématurément et lorsque Zayne fit irruption dans la salle, le cadavre encore chaud de Kamlin gisait aux pieds de Raana. Le retardataire prit immédiatement la fuite et, malgré les cinq Maîtres lancés à ses trousses, parvint à gagner la Ville Basse en compagnie de Marn Hierogryph, qu'il traquait jusqu'alors. Raana et les autres doutaient que Zayne puisse représenter une menace sérieuse, étant donné ses difficultés notoires à manipuler la Force. Ne souhaitant toutefois prendre aucun risque, ils s'associèrent aux autorités planétaires pour tenter de retrouver le fugitif mais le concours inopiné de Jarael et de Camper lui permirent de quitter Taris à bord du Last Resort.

L'apprenti reparut devant eux, après s'être rendu à Valius Ying pour assurer le salut de ses compagnons. Assurés de leur victoire et de la mort prochaine de leur cible, les Maîtres lui avouèrent non seulement les détails du massacre des Padawans mais aussi l'existence de l'Alliance Jedi. Lucien allait porter le coup de grâce à son ancien apprenti quand Jarael, vêtue de la même combinaison que celle de la vision, fit irruption dans la salle, brandissant le Sabrelaser de Zayne. La confusion qui s'ensuivit parmi les Maîtres fut telle que Zayne parvint de nouveau à prendre la fuite à bord du Last Resort. Cette nouvelle évasion leur coûta le peu de crédibilité qui leur restait auprès du peuple de Taris. Un grand nombre d'émeutes éclata de par la planète et, trois semaines après le début des incidents, tous les cinq furent convoqués sur Coruscant pour comparaître devant le Conseil des Jedi. Alors qu'ils allaient gagner la capitale galactique, un holo-message de Zayne leur fut transmis : le Padawan traquerait chacun d'entre eux, jusqu'à ce que l'un d'eux avoue son crime et le disculpe...

La décision du Conseil fut un nouveau coup dur pour les membres du Premier Cercle. Malgré la plaidoirie de Lucien, le droit de poursuivre la traque de Zayne ne leur fut pas accordé. De plus, au grand dam de Raana Tey, ils furent tous sommés de quitter leur poste sur Taris et de s'engager dans des missions à différents endroits de la Galaxie. Cependant, la Togruta ne comptait pas abandonner pour autant la chasse qu'elle avait commencée, quels que fussent les moyens mis en œuvre pour la mener à bien. Même Lucien, pourtant prompt à l'action, semblait réticent à exécuter le plan qu'elle avait concocté : utiliser la famille de Zayne contre lui. En maintenant son père, Arvan Carrick, sous surveillance constante, Raana serait en mesure de capturer le fugitif dès l'instant où il tenterait d'établir le contact avec lui. Malheureusement, établir une telle surveillance sur la petite planète de Phaeada aurait manqué de discrétion. Puisant dans les fonds du Trust Draay, Raana fit racheter une partie de la compagnie bancaire pour laquelle travaillait Arvan. Sa mutation au sein des installations de Télérath ne fut ainsi plus qu'une formalité et dès lors, les frères Moomo furent chargés d'épier le moindre de ses mouvements.

Kidnapping d'Arvan Carrick sur Télérath Kidnapping d'Arvan Carrick sur Télérath
Le choix de ces deux mercenaires fut vraisemblablement la cause de l'échec du stratagème de Raana. Après trois jours passés à surveiller le banquier sans que rien d'inhabituel ne se produise, les deux Ithoriens décidèrent de leur propre chef de le capturer. L'ensemble de la scène se passa d'ailleurs sous les yeux de Jarael et Camper, venus sur Télérath afin de récupérer les fonds d'un compte de Gryph qui avait été gelé depuis le Massacre des Padawans de Taris. Raana, alors en mission auprès du Chancelier Suprême Tol Cressa, ordonna aux deux frères d'attendre sa venue et de ne relâcher Arvan sous aucun prétexte. Désormais au courant des agissements du Premier Cercle et ayant vu le visage de la Togruta, le banquier devait en effet être exécuté dans les plus brefs délais. Heureusement pour le père de famille, Zayne parvint à le secourir et à le placer en lieu sûr, en le convainquant de prendre une nouvelle affectation à l'Enclave Jedi de Dantooine, où Maître Vandar Tokare veillerait sur lui. Non seulement le plan de la Togruta avait échoué lamentablement, mais ses agissements l'avaient en plus désignée comme la première cible du Padawan fugitif. Rien d'étonnant alors à ce qu'elle perde de nouveau le sommeil, hantée par le même type de cauchemars qui avaient perturbé son enfance, et par la même occasion, ses facultés de discernement.

Retrouvailles sur Taris

- Son assassin…
- Justice te sera rendue… d’une manière ou d’une autre. C’est ma prophétie… et mon serment !
_Shel Jelavan à Raana Tey

Les médicaments s'avérant inefficaces à soulager son mal, tuer Zayne restait le seul remède possible. Sachant que sa cible reviendrait tôt ou tard sur Taris, Raana demanda à être chargée de la protection du Sénateur Haydel Goravvus, qui avait choisi de rester sur la planète malgré la force d'occupation Mandalorienne. Là encore, la Togruta chercha à exploiter les faiblesses sentimentales de Zayne. Elle convainquit Shel Jelavan, pour laquelle le Padawan avait toujours eu un faible, qu'elle se devait de rendre justice à son défunt frère en prenant la vie de son assassin. Là encore, le plan faillit réussir... Quand la jeune femme aperçut le visage familier de Zayne, elle lui décocha une décharge de blaster en plein visage. Malheureusement pour Raana Tey, celle-ci fut interceptée par la valise qu'il transportait et Zayne s'en tira sans une égratignure. L'intervention conjointe des Beks Cachés de Gadon Thek, du Sénateur Goravvus et de la Commissaire l'empêchèrent de lui porter le coup de grâce, malgré ses nombreuses suppliques. Cependant, une nouvelle occasion d'atteindre ses fins se présenta bientôt.

Raana Tey accule Zayne sur Taris Raana Tey accule Zayne sur Taris
Cassus Fett ayant établi un centre de communications au sein de la Tour Jedi, la résistance de Taris décida de la faire sauter et de tuer le Mandalorien dans l'opération. Tandis que Zayne et Shel entreraient par la porte principale du bâtiment pour effectuer une reconnaissance, Raana passerait par les conduits de ventilation situés sous la tour pour apporter la charge explosive. Elle rentrerait via une grille que le duo déverrouillerait de l'intérieur, depuis la salle de stockage, où étaient notamment entreposées les poignées de sabrelaser des Padawans tués lors du récent massacre. Raana comptait à ce que Shel replace le cristal, que les Maîtres lui avaient fait parvenir suite à la disparition de son frère, dans son emplacement d'origine et abatte Zayne avec l'arme réactivée, en profitant d'un moment d'inattention. Quand elle pénétra dans la salle et s'aperçut que la jeune femme ne pourrait aller jusqu'au bout, Frappée dans le dos par Shel Jelavan... Frappée dans le dos par Shel Jelavan... la Togruta céda à la folie et se jeta sur le Padawan, délaissant complètement la mission à accomplir. Bien meilleure bretteuse que lui, elle eut tôt fait de le désarmer et de l'acculer. Désormais en position de force, elle lui avoua qu'elle vivait dans la crainte depuis son plus jeune âge, où elle avait entendu par mégarde la Prophétie des Cinq, mais qu'en le tuant, elle parviendrait peut-être à enrayer le cours des choses. C'est alors que la lame bleue du sabrelaser de feu Shad Jelavan lui transperça la poitrine. Shel, ayant entendu la conversation, avait compris que Zayne était innocent et l'avait protégé contre la Togruta sanguinaire.

Pas encore morte pour autant, Raana tenta de poursuivre Zayne et Shel, tandis que ceux-ci prenaient la fuite à bord d'un speeder piloté par Gryph et Gadon Thek. Malgré tout le tort qu'elle lui avait causé, Zayne ne pouvait se résoudre à l'abandonner à son sort et lui tendit la main pour qu'elle évacue du bâtiment avec eux. Mais lorsqu'elle tira son arme pour dégager sa main coincée dans la verrière de la tour, Gryph déclencha les charges explosives pour protéger son ami et transforma l'édifice en un tas de gravats. Juste avant de mourir, Raana Tey chargea Zayne d'un ultime message à destination de Krynda Draay, lui révélant par la même occasion le nom de la personne à la tête de l'Alliance Jedi.

Dis à Krynda... Dis à Krynda que je suis désolée !
_Les derniers mots de Raana Tey

Lors de ses funérailles sur Coruscant auxquelles assistèrent tous les autres membres du Premier Cercle, Xamar, Feln et Q'anilia furent victimes d'une vision d'une épidémie Rackghoule causée par le Talisman Muur. Dans cette même vision, leur apparurent à la fois Zayne Carrick, Darth Vader, Luke Skywalker et son lointain descendant, Cade Skywalker. Craignant que Zayne puisse être à l'origine de ce désastre, Lucien Draay envoya l'Ombre Jedi Celeste Morne plutôt qu'un autre Jedi Consulaire à ses trousses.

Articles en rapport

Pacte Jedi
Pacte Jedi
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Sith
Sith
Organisations
Taris
Taris
Planètes