Retraite sur Kashyyyk

Dans l'espoir d'échapper aux commandos Noghris lâchés par le Grand Amiral Thrawn à sa poursuite, Leia Organa Solo tenta de trouver du repos sur Kashyyyk, sous bonne garde de Chewbacca.

Parvenue sur Kashyyyk à bord du Lady Luck, en compagnie de Chewbacca, pilote pour l'occasion, Leia Organa espérait pouvoir prendre un peu de repos. Les derniers évènements, de la Mission sur Bimmisaari à l'enquête menée suite à l'Assaut sur Bpfassh du Grand Amiral Thrawn, l'avaient laissée exangue. C'était la première fois qu'elle venait sur la planète natale des Wookiees. Chewbacca et elle furent accueillis par Ralrracheen, qui se présenta comme un ancien esclave de l'Empire Galactique, et donc admiratif de la cause de la Princesse d'Alderaan, l'une des chefs de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Quant à Chewie, il fit ses retrouvailles avec son cousin Salporin, avec lequel il avait été élevé. Leia fut conduite jusqu'à sa maison, bâtie comme toutes les autres maisons de Rwookrrorro dans un arbre worshyr ; cette espèce d'arbres ne manquait pas d'impressionner la femme de Han Solo. Mais alors qu'elle pénétrait dedans, elle surprit le visage d'une espèce bien connue : celle d'un Noghri, l'espèce qui fournissait des commandos de la mort pour le compte de Thrawn. Un hurlement puissant du copilote du Faucon Millenium traversa la nuit et, en une dizaine de secondes, des Wookiees apparurent de toutes parts pour venir leur prêter secours. Elle fut conduite dans une autre maison.

Alors que Leia commençait à s'assoupir, la Force retentit comme une alarme dans son esprit. Une main noueuse s'empara de son poignet mais de l'autre elle put atteindre son Sabrelaser, basculer sur elle-même et trancher net la gorge de son assaillant. Malheureusement, une seconde main s'empara d'elle. Toutefois, le commando la relâcha et le corps de celui-ci devint rigide alors qu'il prononçait le mot Mal'ary'ush. Leia en profita pour lui donner un coup de pied et Chewbacca l'envoya s'effondrer sur l'un des piliers en bois de la chambre. Ralrracheen revint pour dire ce qui était arrivé aux autres Wookiees qui avaient été blessés après les autres tentatives des Noghris de mettre à mal ces gardes du corps Wookiees de la Princesse.

Leia eut une idée : creuser un trou dans le plancher pour passer par la branche de l'arbre la plus proche et ainsi rejoindre le Lady Luck sans être vue. Mais les Noghris avaient imaginé cette initiative et patrouillaient à bord d'une barge. Reliant son sabrelaser à une liane, elle le lança vers les ailes directrices de la barge qui furent détruites, ce qui entraîna l'explosion du véhicule lors de sa rencontre avec le tronc d'un autre arbre. Rejoignant la ville de Rwookrrorro, Leia entreprit de sonder le Noghri qui avait tenté de l'enlever. Après avoir humé sa main, il prononça ces mots :

- C'est donc vrai. Je ne m'étais pas trompé. Je vous demande pardon pour mes actes, Leia Organa Solo. Nos ordres ne vous identifiaient pas ; ils ne donnaient que votre nom.
- Je comprends. Mais à présent, vous savez qui je suis ?
- Vous êtes la Mal'ary'ush. La fille et l'héritière du Seigneur Darth Vader. Celui qui était notre maître. [...] Celui qui est venu à nous quand nous étions dans le désespoir. Celui qui a relevé nos esprits et redonné espoir. [...]
- Tu peux te relever. Quel est ton nom ?
- Notre Seigneur m'a appelé Khabarakh. Dans la langue des Noghri...
- Tu dis que tu appartiens au peuple des Noghri ? [...] Mon père avait bien des secrets. Et toi, vraisemblablement, tu en faisais partie. Tu dis qu'il vous a ramené l'espoir. Comment ? Raconte-moi.

Et Khabarakh de raconter les évènements survenus lors de la Bataille d'Honoghr (1), pendant la Guerre des Clones, au cours de laquelle quantité de produits toxiques se déversèrent sur le sol et dans les eaux de la planète natale des Noghris. La version de Darth Vader consista à dire que des éléments anti-impériaux avaient pollué à dessein leur monde afin d'instiguer la peur aux autres mondes de la Galaxie. Dans leur grande naïveté, les habitants d'Honoghr l'avaient cru. Le Seigneur Noir des Sith proposa alors que l'Empire Galactique dépollue la planète. Pour payer leurs dettes, les Noghris devraient le servir comme assassins et bras armés de sa volonté. Leia Organa Solo demanda à ce que Khabarakh la conduisît jusque sur sa planète natale : en tant que Mal'ary'ush, elle lui promit de dépolluer son monde. Mais le Noghri refusa, de peur que la présence de la fille de Vader n'apporte la destruction totale sur sa planète. Jouant la fine diplomate, elle proposa à Khabarakh de la retrouver en orbite d'Endor après en avoir discuté avec ses semblables. Il accepta et rejoignit sa navette.

Note 1 : le Noghri dit que Darth Vader est intervenu directement après la bataille ; version infirmée par les comics Republic par la suite, qui insinuent que quelques années s'écoulent avant que Vader n'en entende parler.

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Khabarakh
Khabarakh
Personnages
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Noghri
Noghri
Espèces
Wookiee
Wookiee
Espèces