Mission sur Honoghr

La mission sur Honoghr eut lieu en 9 après la bataille de Yavin, au cours de la Campagne du Grand Amiral Thrawn. La Princesse d'Alderaan Leia Organa Solo chercha à retourner les Noghris en utilisant son lien de parenté avec Darth Vader. Afficher le sommaire

Khabarakh sait que je suis la fille de Darth Vader, et je ne sais pourquoi, mais pour lui, ça semble très important. Je pourrais peut-être utiliser ce moyen de pression pour faire passer les Noghris dans notre camp. [...] Han... Je sais que je cours un risque. Mais c'est peut-être notre unique chance de résoudre cette affaire. Les Noghris ont besoin d'aide - Khabarakh me l'a avoué - et si je peux leur fournir cette aide, si je parviens à les convaincre de se joindre à nous, cela fera un ennemi de moins. Et je ne peux pas continuer à courir comme ça tout le temps.
_Leia à son mari

Arrivée sur Honoghr

Leia Organa Solo, peu de temps après le retour de son mari, Han Solo, de la Bataille de Sluis Van et après le début du Complot contre Ackbar, décida de quitter Coruscant pour Honoghr en compagnie du Wookiee Chewbacca et de C-3PO, à bord du Faucon Millenium. Elle retrouva, comme prévu, le Noghri Khabarakh qui avait tenté de la capturer lors de sa Retraite sur Kashyyyk, en orbite de la planète Endor ; là où d'ailleurs le maître de ces aliens, Darth Vader, son propre père, était mort. Depuis l'espace, Leia put observer les ravages que la planète avait subi au cours de la Guerre des Clones, lors de la Bataille d'Honoghr (1), puis vit un point qui, petit à petit, se transforma en un destroyer. Leia crut à une trahison de Khabarakh et Chewbacca hurla de toutes ses forces contre ce qu'il pensait être lui aussi un piège. Le Wookiee fut toutefois assommé par le Noghri, qui répliqua :

Je ne les ai pas prévenus. Je n'ai pas failli à ma parole d'honneur. Vous devez l'arrêter ! Et le calmer. Il faut que j'envoie un signal de reconnaissance, sinon nous sommes perdus.

Khabarakh put transmettre le signal et l'autorisation de se poser à Nystao lui fut accordée après avoir prétexté des ennuis mécaniques. Leia lui demanda si le remplaçant du Seigneur Vader était un Grand Amiral. Le Noghri confirma et affirma qu'il était venu le jour même où le Sith avait déclaré qu'il ne pouvait plus se rendre sur Honoghr et qu'ils devaient faire un serment d'allégeance au Chiss. Pendant ce temps, ce dernier rendait visite au dynaste de Nystao. Gilad Pellaeon, son fidèle subalterne, fut informé par le lieutenant Tschel qu'un vaisseau appartenant à un membre du clan Kihm'bar arrivait. Thrawn voulut en savoir plus et posa un regard dur sur Pellaeon lorsque ce dernier lui annonça que le problème du vaisseau empêchait d'effectuer un scanner pour déterminer le nombre de personnes à bord. Le Grand Amiral ordonna à Ir'khaim, le dynaste dudit clan, de s'avancer et de préparer à fêter le retour d'un des siens. Pellaeon objecta, lorsque son supérieur ordonna à ce que la navette se rendît à la maison de Khabarakh, qu'ils pouvaient très bien l'attendre à Nystao. Thrawn répliqua que le Noghri était un membre du commando 22, autrement dit celui qui avait eu la charge de capturer Leia Organa Solo sur Kashyyyk !

Thrawn se déplace

Pendant ce temps, le Noghri introduisit la Princesse Leia Organa d'Alderaan auprès de la maitrakh (une femelle), la dirigeante du clan. Ce dernier commença en dialecte noghri et C-3PO tenta, sans succès, de traduire ses propos. A ce moment-là, la dignitaire noghri lui recommanda de se taire. Leia fit appel à ses fins talents de diplomate :

Est-ce donc ainsi que l'on s'adresse à la Mal'ary'ush ?

Leia fournit la preuve de son ascendance Leia fournit la preuve de son ascendance

La maitrakh n'eut aucune peine à la reconnaître, la saluant par son titre de Dame Vader, mais affirma qu'elle ne lui souhaitait aucunement la bienvenue car elle ne servait ni son défunt père, ni l'Empereur Palpatine et encore moins le Grand Amiral, et par-là même semait la zizanie dans son clan. Chewbacca intervint à ce moment-là pour signaler l'arrivée de deux Navette T-4a Lambda, probablement chargées d'Impériaux. Khabarakh annonça à sa chef de clan qu'il avait juré de protéger Dame Vader et conduisit celle-ci et ses compagnons jusqu'aux fours de la boulangerie, où la chaleur les empêcherait d'être détectés. Thrawn et Ir'khaim pénétrèrent dans la maison du clan, Rukh à leurs côtés. Le Chiss demanda ce qu'il s'était passé sur Kashyyyk à Khabarakh. Ce dernier répondit qu'il avait été assommé par les Wookiees et qu'il n'avait appris qu'à son réveil l'anéantissement du commando.

- Mais dis-moi pourquoi tu as préféré te poser ici ?
- Je voulais parler à ma maitrakh. Lui rapporter ma méditation et lui demander pardon pour... pour cet échec.
_Question de Thrawn à Khabarakh

Une enseigne arriva sur ces entrefaites pour confirmer que tout ce que le Noghri avait annoncé concernant les pannes techniques s'était avéré justifié. Mais le Grand Amiral restait soupçonneux et ordonna au repenti de se rendre à la base de Valtar, dans le Secteur Glythe, pour y recevoir ses ordres. En sortant de la dukha, Rukh affirma que Khabarakh était mal à l'aise car il avait "lu dans ses mains comme sur son visage". Ir'khaim tenta de prendre la défense d'un des membres de son clan et la tension fut très vite palpable entre Rukh et le dynaste. Thrawn confirma ses soupçons à Pellaeon lorsqu'ils furent seuls : c'était le mois blanc du Noghri qu'il avait soit-disant passé à méditer qui l'intéressait. Selon lui, le Noghri ne pouvait cacher dans le village une personne ou quelque chose qui aurait pu l'incriminer. Le Chiss ordonna à ce que les techniciens transforment un droïde de nettoyage du sol d'Honoghr en droïde espion pour en avoir la certitude. Un peu plus tard, il reçut un second rapport indiquant que dans le cockpit du vaisseau l'équipe en charge du scanner avait retrouvé de nombreuses touffes de poils de Wookiees. Pellaeon admit que ces derniers l'avaient probablement interrogé et Thrawn se demanda ce qu'il avait pu leur révéler. Il ordonna alors le décollage d'un escadron de Bombardiers Scimitar et une navette de combat pour aller raisonner les Noghris et leur faire comprendre à qui ils devaient allégeance.

Négociations tendues avec les Noghris

Leia, le lendemain, fut conduite jusqu'à la maitrakh, laquelle s'intéressa à la relation particulière que la famille Solo entretenait avec le Wookiee Chewbacca. La Princesse lui expliqua l'histoire. Après cela, la femelle Noghri reprit sa théorie selon laquelle la diplomate de la Nouvelle République était là pour semer la discorde. Leia répliqua en demandant si les Noghris avaient quelques satisfactions à servir l'Empire et demanda ce que celui-ci avait fait pour eux depuis presque trente années. La maitrakh affirma que la présence de l'ancienne combattante de l'Alliance Rebelle ne faisait qu'attirer les ennuis et ne souhaitait plus de guerre ni de morts. Leia la rejoignit là-dessus mais continua à demander comment elle pouvait convaincre les Noghris de sa bonne foi, affirmant que l'Empereur Palpatine, ainsi que le Grand Amiral Thrawn, travaillaient pour les envoyer à la mort. Elle enchaîna en demandant si ces droïdes fournis par l'Empire avaient réussi à nettoyer des parcelles de terrain, mais la femelle répondit par la négative. Néanmoins, Vader, par son action ferme, avait réconcilié les clans Noghris, qui jusque-là se faisaient la guerre continuellement.

C'était une paix honorable, Dame Vader. Et quel qu'en ait été le prix, nous l'avons payé avec joie.
_La maitrakh à Leia

Thrawn reproche à la mère de Khabarakh d'ignorer sa traîtrise Thrawn reproche à la mère de Khabarakh d'ignorer sa traîtrise

Leia argua que jamais les Noghris ne parviendraient à se défaire de leur dette vis-à-vis de l'Empire. Tout à coup, un jeune Noghri vint les avertir que le Grand Amiral Thrawn arrivait à bord d'une navette militaire et non plus civile. Chewbacca proposa qu'ils se cachent dans une alcôve de la maison du clan. Thrawn entra à ce moment précis et posa des questions à Khabarakh qui, paniqué, ne sut que répondre. Sa mère tenta vainement de se porter à son secours mais Thrawn la renvoya dans ses pénates. Il déclara le Noghri aux arrêts, selon les lois de l'Empire, et ordonna à ce qu'il soit conduit à sa navette. Mais sa mère s'y opposa, prétextant que les lois noghris obligeaient un accusé à comparaître devant le dynaste du clan. Mais le Chiss s'obligea à lui rappeler qui était le maître d'Honoghr en ordonnant un bombardement orbital des collines environnantes ! Il se montra toutefois magnanime en permettant à Khabarakh de comparaître selon les coutumes locales.

- La loyauté à son clan et à sa famille est une bonne chose, maitrakh. Mais ce serait folie que de l'étendre à un traître. Et potentiellement désastreux pour votre famille et votre clan.
- Je n'ai entendu aucune preuve de la traîtrise de mon troisième fils.
- Vous en entendrez.
_Thrawn à la maitrakh

Après le départ du Chiss, Leia, Chewbacca et C-3PO purent sortir de leur tanière. Le Droïde de Protocole 3PO fut chargé de s'entretenir avec tous les droïdes chargés de la dépollution du sol d'Honoghr. Leia comprit rapidement que, les sols étant pollués et les Noghris ne pouvant atteindre la suffisance alimentaire, l'Empire les asservissait par la nourriture. Chewbacca fut chargé de donner une estimation du temps nécessaire au processus de décontamination, en prenant en compte le moment où cela avait été installé sur la planète. Se retournant vers la maitrakh, elle lui indiqua qu'il fallait qu'elle entre dans le spatioport de Nystao, qu'elle y vole un vaisseau afin de quitter la planète. Elle ajouta qu'elle comptait également délivrer Khabarakh.

C-3PO vint faire son rapport et confia que l'un des droïdes se comportait d'une manière étrange : il s'intéressait à beaucoup trop de choses et avait posé trop de questions à Chewbacca et à lui-même. Leia ordonna au droïde de ne pas quitter l'autre des photorécepteurs. Lorsque la maitrakh lui apprit que son monde était dans cet état depuis quarante-quatre années, Leia explosa de colère et fit venir Chewie au plus vite.

Ils vous gardent en esclavage depuis près d'un demi-siècle. Ils vous mentent, ils vous manipulent, ils tuent vos fils. Non, il n'y en avait pas pour quarante-quatre années de décontamination. Alors, s'ils ne se contentent pas de nettoyer la crasse.
_Leia à la maitrakh

Elle souhaita se rendre sur le champ à Nystao afin de parler au dynaste, laissant auparavant le soin à Chewie de ramasser plusieurs échantillons d'herbe kholm - l'aliment principal de Noghris -. La maitrakh annonça à la fille adoptive de Bail Organa qu'elle avait répandu le message selon lequel la dette envers l'Empire avait été payée. Lorsqu'elle arriva à la capitale planétaire, de nombreux Noghris l'attendaient. Elle prit la parole mais le dynaste Vor'corkh s'opposa à elle dès le début de son discours et la menaça de la donner à Thrawn. Lorsque le dynaste chercha à s'emparer de la maitrakh, Leia utilisa la force pour projeter son Sabrelaser jusque près du cou du chef du clan. Ir'khaim soutint alors que la Princesse devait s'exprimer puisqu'elle était la Mal'ary'ush, soit l'héritière de l'autorité et du pouvoir de Darth Vader.

A présent, je vais vous raconter l'histoire vraie. Après que le Seigneur Vader fut reparti dans son vaisseau, d'autres vaisseaux sont venus. Ils ont volé très haut dans le ciel de votre monde [...] Ce qu'ils voulaient, c'était ensemencer votre monde avec une plante nouvelle.
_Leia à l'assistance noghri

Leia prouve aux Noghris qu'elle dit vrai Leia prouve aux Noghris qu'elle dit vrai

Puis, elle ordonna à Chewbacca de se saisir du droïde espion que C-3PO avait repéré. D'un revers de sabre, elle ouvrit le capot du droïde et en extirpa une petite boîte grise. Devant une assistance dubitative, Leia précisa que les scientifiques de l'Empire avaient en fait changé l'herbe kholm en une autre herbe, par l'insertion d'un nouveau code génétique destiné à inhiber la croissance de toute autre plante. Devant les élucubrations du dynaste Vor'corkh, elle prit une goutte du produit retrouvé sur le droïde et en aspergea une tige d'herbe. Celle-ci se désintégra en quelques secondes, avant de se transformer en poussière. Vor'corkh finit par se rallier à Leia et, devant l'empressement de Khabarakh, libéré à l'instant par la Princesse. Mais cette dernière préféra quitter la planète, laissant les Noghris décider de leur sort. Qu'ils rejoignent la Nouvelle République dans sa guerre contre le Grand Amiral Thrawn ou non, ils étaient désormais libres.

Note 1 : Leia pense que l'Alliance Rebelle et l'Empire Galactique sont responsables du désastre. Toutefois, le roman, par la suite, replacera cet évènement au cours "des Guerres Cloniques" ; thèse confortée par le comics Republic #68.

Articles en rapport

C-3PO
C-3PO
Personnages
Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Khabarakh
Khabarakh
Personnages
Noghri
Noghri
Espèces
Thrawn
Thrawn
Personnages