CompForce

La CompForce était la composante armée du COMPNOR, l'organe de propagande de l'Empire Galactique dédiée à la gloire de l'Empereur Palpatine. Elle était essentiellement composée de fanatiques, peu appréciés de l'Armée Impériale ou des Stormtroopers.

La CompForce représente le bras armé du COMPNOR, le Comité pour la Préservation de l'Ordre Nouveau, et fut créée pour donner à l'Empereur Palpatine une seconde grosse unité dont la loyauté ne saurait être remise en question à côté du corps des Stormtroopers. Recrutés auprès du Sub-Adult Group , le groupe d'encadrement de jeunesse du COMPNOR, les soldats du CompForce se subdivisent en deux sections : Obervation et Assaut.

Les troupes d'observation sont, théoriquement, présentes sur le terrain pour observer les opérations menées par l'Armée Impériale et instruire la branche "Assaut" des stratégies employées pour accroître leur efficacité. En fait, leur réel but n'est autre que la surveillance politique des forces armées régulières : ses membres, recrutés pour cinq ans reconductibles auprès des éléments les plus loyaux du SAGroup, sont chargés de s'assurer du suivi strict des doctrines impériales sur le terrain. Pour cette raison, ses membres sont très prisés par l'Imperial Security Bureau qu'ils rejoignent généralement après chaque campagne, très peu s'engageant auprès de l'Armée ou de la branche Assaut.

La branche d'assaut est, comme son nom l'indique clairement, orientée sur le combat ; ses membres sont également issus du SAGroup et s'engagent pour cinq ans, mais ont une obligation de rappel au service. La formation pour l'incorporation de la branche Assaut est des plus basiques : un endoctrinement politique et des règles de combat élémentaires. Cependant, ce sont bel et bien les conditions abominables de l'entraînement, avec une immersion dans un environnement hostile et des exercices à tirs réels, qui font la difficulté de l'incorporation dans la branche Assaut : en dépit de l'afflux de volontaires, 88% échouent à l'entraînement tandis que 22% sont gravement blessés.

A la fin de leur formation, les CompForce troopers reçoivent pour tout équipement un fusil blaster, une armure partielle, un couteau et trois grenades, (les vétérans possèdent en plus une armure à énergie, un pistolet blaster lourd et un Medipack), et sont généralement assignés aux trois régiments de la CompForce composant le Battlegroup Auxiliaire de chaque type de Corps de l'Armée Impériale. Pour ce faire, la CompForce dispose également de ses propres chars à répulseurs, pilotes et artilleurs.

Les troupes régulières de l'Empire n'ont guère de sympathie envers les hommes de la CompForce : leur réputation de fanatiques et d'espions pouvant mettre à bas une carrière prometteuse pour de futiles motifs politiques inspire une crainte haineuse tandis que le fait que, dans les secteurs où leur influence est importante, ils reçoivent prioritairement matériel et soins médicaux ne peut engendrer à leur égard que du mépris...

En fin de compte, les CompForce troopers s'avèrent peu entraînés au combat, mais leur fanatisme dévoué corps à âme à l'Empereur en fait des troupes extrêmement hargneuses, capables de tenir le terrain et d'obéir aux ordres sans prêter attention à leur propres pertes : si les Stromtroopers opèrent parfois des retraites tactiques aucune unité de la CompForce n'a jamais reculé devant la pression de l'ennemi, raison pour laquelle ils sont généralement employés comme chair à canon... Ainsi, leurs taux de survie sont très faibles, mais leur coût de formation bien plus faible que celui de leurs homologues de l'Armée Impériale tandis que leurs fortes pertes n'excluent pas l'existence de vétérans à la réputation de combattants redoutables tout à fait méritée.

Cependant, suite à la défaite impériale à Endor, la diminution constante du territoire impérial et la remise en question progressive de l'idéologie impériale portèrent un coup dur à la CompForce qui vit son réservoir de recrues diminuer à vue d'oeil tandis que Thrawn ne s'intéressa guère à son cas. Un des derniers engagements connus de la CompForce, qui fut en quelque sorte l'évacuation de toute la haine accumulée avec les forces armées régulières, fut la Guerre de Purification menée notament sur Coruscant en l'an 10, durant laquelle les militaires s'opposèrent dans une lutte sanglante au COMPNOR qu'ils considéraient comme "politiquement impur". Par la suite, il semble que la CompForce disparut progressivement.

Composé de...

  • Titus Klev Titus Klev Officier de l'Empire Galactique, Titus Klev commanda l'assaut de Mon Calamari depuis l'un des Dévastateurs de Monde.
  • Zevulon Veers Zevulon Veers Fils aîné du Général Maximilian Veers, Zevulon Veers rejoignit pourtant la Nouvelle République.

Articles en rapport

CompForce
CompForce
Organisations
COMPNOR
COMPNOR
Organisations
Palpatine
Palpatine
Personnages
Stormtrooper
Stormtrooper
Organisations
Sub-Adult Group
Sub-Adult Group
Organisations