Miltin Takel

Miltin Takel était un Grand Amiral de l'Empire Galactique natif de Gargon, dealer de glitterstim, qui s'échappa d'Endor et affronta l'un de ses collègues, Josef Grunger.

Natif de la planète Gargon, Miltin Takel était un homme aux goûts de luxe : il fréquentait les membres de la Cour Impériale, organisait le trafic de l'épices pour les gens riches, et aimaient les femmes - mais également les femelles Twi'lek et Zeltron -, au bras desquelles on le retrouvait presque toujours, et ce jusque dans ses quartiers privés de son Star Destroyer Imperial I, le Magic Dragon. Il reçut les félicitations de l'Empereur Palpatine après sa victoire lors du Siège de Trasemene, aux commandes de son destroyer personnel. En l'an 1 après la Bataille de Yavin, il fut convié à assister à la Semaine de Fête du Nouvel An aux côtés de l'Empereur et du Seigneur Noir Darth Vader. De plus, il remit la Médaille Distinguée de l'Honneur Impérial au capitaine Sergus Lanox pour ne pas avoir laissé son destroyer, l'Imperial Hazard, se faire capturer (Takel ignorait que Lanox avait en réalité facilité l'évasion de ses prisonniers...)

Sa brillante carrière au sein de la Marine Impériale lui permit d'être nommé Grand Amiral en l'an 2 après la Bataille de Yavin, au cours de la Semaine de Fête du Nouvel An, sur Coruscant. Fin stratège, aussi bien sur le plan politique que militaire, Takel mettait en place des plans pour acquérir toujours plus de pouvoir avec l'aide de son frère, Griff Takel, gouverneur de la planète Esseles, dans les Mondes du Noyau. En échange de l'appui politique de son frère, le Grand Amiral devait lui dévoiler son éventail de contacts militaires afin de relancer l'économie de la planète dont il avait la charge, en installant des bases, des dépôts ou des usines d'armements.

Outre cela, Miltin Takel régnait en maître absolu sur la planète Gargon, riche en épices de tous genres. Il en redonnait une partie à des dealers de haut vol comme Wendell Wright-Sims, contre une commission lors des distributions assurées au cours des fêtes luxueuses de la Cité Impériale, comme celles que donnait le membre du Cercle Intérieur Impérial, Kren Blista-Vanee. Lui-même ne cachait rien de sa consommation de Glitterstim.

Peu de temps avant la Bataille d'Endor, le peuple de Mandalore, sous l'égide du Proctecteur Mandalorien Fenn Shysa, et ce après la mort de Tobbi Dalla, se révolta contre la présence des forces de Takel lorsqu'il apprit sa volonté de s'emparer définitivement du secteur Mandalorien pour en exploiter les richesses. Ce fut une victoire en demi-teinte : Takel conserva ses prérogatives mais cette révolte démontra la faiblesse de son pouvoir.

Palpatine et Vader font part aux Grands Amiraux Miltin Takel et Thrawn du projet de l'Etoile Noire Palpatine et Vader font part aux Grands Amiraux Miltin Takel et Thrawn du projet de l'Etoile Noire

Peu après, il fut convié à bord d'un destroyer stellaire aux côtés de l'Empereur, Darth Vader et du Grand Amiral Thrawn, afin de discuter du Projet Endor, et se retrouva finalement invité avec ses collègues Nial Declann, Afsheen Makati et Osvald Teshik à bord de l'Etoile Noire II pour assister à l'accomplissement du projet et à la fin de l'Alliance Rebelle. Alors que la Bataille d'Endor s'engageait, avec des forces impériales sous les ordres du Grand Amiral Declann, Takel commença à percevoir l'agitation de ce dernier grâce à l'utilisation d'épices. Aussi, percevant la menace, décida-t-il de quitter la station de combat en compagnie de Makati. Mais son malheur ne s'arrêta pas là : son collègue, le Grand Amiral Josef Grunger, assassina son officier en second, qu'il avait chargé de surveiller Gargon et le secteur Mandalorien, et il repoussa les forces de Takel hors de Gargon, après s'être emparé du Super Star Destroyer de classe Executor, l'Aggressor.

Miltin Takel tenta en vain de supprimer Grunger mais il s'attira les foudres d'Ysanne Isard. Il fut forcé de se rendre sur Kessel, au Stade de Kessendra, où furent convoqués de nombreux bureaucrates et militaires impériaux afin de choisir un nouvel Empereur. Ce fut à ce moment que le Comité Central des Grands Moffs présenta Trioculus, fils supposé de Palpatine. Il se sentit très lié à cet homme grâce à l'épice, sentant en lui l'âme d'un futur dirigeant. Le prétendant lui promit de châtier Grunger pour sa prise de pouvoir. Mais par excès de zèle, le Grand Amiral Takel offensa le prétendant au trône impérial et finit par périr de sa main, électrocuté...

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Miltin Takel
Miltin Takel
Personnages