Cité Perdue des Jedi

Cité Perdue des Jedi.

La Cité Perdue des Jedi, un des plus grand secret des Jedi, et la plus grande source de savoir dans la Galaxie.

La Cité Perdue des Jedi... Ce nom symbolisait un des plus grands mythes de la galaxie, au même titre que la Flotte Katana ou encore Zonama Sekot. Existant pourtant, sa localisation, et même son existence, constituaient un des plus grands secrets de l'Ordre Jedi. Secret à tel point gardé qu'il est probable qu'un nombre très réduit de Jedi connaissait son existence, car elle survécut à la Grande Purge menée par l'Empereur et son sombre acolyte, Darth Vader.

Elle fut construite par les premiers Jedi, des milliers d'années avant la bataille de Yavin, sur Yavin IV. A leur arrivée, ils trouvèrent la lune avec un climat glacial, et avec aucune vie présente dessus. Ils trouvèrent néanmoins une immense source de chaleur souterraine, produite par le noyau de la planète, et creusèrent des dizaines de puits, reliant le centre de la lune à la surface, ce qui en libéra sa chaleur interne et réchauffa le climat. Ils importèrent ensuite plantes et animaux et créèrent ainsi un écosystème allant avec le climat tropical ainsi créé.

Dans une immense caverne, enfouie loin sous la surface de la planète, ils bâtirent une cité, technologiquement très avancée. Les Jedi y laissèrent aussi une véritable armée de droïdes et machines, pour que la cité puisse continuer de fonctionner et vivre après leur départ, et son oubli. Mais surtout, ils y construisirent deux bâtiments d'importance presque vitale : le Centre de Contrôle Climatique de la cité et de la lune entière, et surtout, le véritable attrait de la cité, la Bibliothèque des Jedi. Pour pouvoir accéder à la caverne contenant la Cité, ils construisirent un gigantesque transport tubulaire, dont l'entrée en surface était protégée par une enceinte de marbre vert.

Vue de la Cité Perdue Vue de la Cité Perdue

La Bibliothèque des Jedi, la plus grande source de savoir de la galaxie, qui contenait, entre autres, l'histoire de la Galaxie depuis sa création, continuellement remise à jour, mais aussi les bases de données les plus complètes et les plus précises de la galaxie sur n'importe quel sujet. L'histoire de chaque civilisation, de chaque espèce pensante, de chaque planète habitée y était consignée. Ces informations étaient très souvent modifiées, corrigées et complétées par les droïdes, dont la principale tâche était, outre l'entretien de la cité, la mise à jour de la Bibliothèque. Luke Skywalker y trouva ainsi un projet d'omnisonde, capable de repousser tous les types de sondes espions impériales, ou encore, un dossier sur les différentes stations spatiales, comme Scardia. Toutes ces informations étaient enregistrées dans un ordinateur surpuissant. Mais des livres, manuscrits, et parchemins étaient aussi présents dans les bâtiments, et recopiés et classés dans l'Ordinateur de la Bibliothèque.

Le Centre de Contrôle Climatique régissait quant à lui le climat de Yavin IV. Ainsi, la saison des pluies, qui durait six mois, était commandée grâce à cette salle. Elle fonctionnait grâce à la modification de la chaleur lâchée dans l'atmosphère par les puits. Ainsi, pour que les pluies martèlent la surface de la lune, il suffisait de lâcher une grande quantité de chaleur, et des nuages se formaient. Luke Skywalker utilisa ce centre pour contrer un gigantesque incendie créé par Trioculus pour mettre à jour l'entrée de la Cité. Grâce à un code qu'Obi-Wan Kenobi lui envoya lors d'une vision, il put avancer le cycle des pluies, sauvant ainsi la planète, et des centaines de milliers de vies, car certaines plantes utilisées dans la confection de médicaments ne se trouvaient que sur Yavin IV.

Ken y fut emmené par sa mère, la Jedi Kendalina, pour y être élevé loin des influences de son grand-père, l'Empereur Palpatine. Il y fut élevé comme un Prince Jedi par tous les droïdes de la cité.

Trioculus chercha à la trouver, de même que Kadann. Même si l'humanoïde à trois yeux échoua et que son acolyte le Grand Moff Bertroff Hissa y périt, le Prophète du Côté Obscur réussit à y pénétrer et à mettre la main sur l'Ordinateur, grâce à l'aide de Ken. Skywalker réussit à faire en sorte que Kadann ne pût pas utiliser les informations contenues dans l'Ordinateur, puis l'enferma dans la cité, et bloqua le transporteur en surface. Néanmoins, ce dernier réussit à s'échapper, sans doute à travers un des puits de chaleur qui permit à Skywalker d'enrayer son plan.

La Cité tomba dans l'oubli ensuite, et comme Kadann avait fait en sorte de tout désactiver dedans, il est très probable qu'elle soit tombée en ruine, triste souvenir d'un des derniers vestiges des Jedi.

Articles en rapport

Yavin IV
Yavin IV
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Trioculus
Trioculus
Personnages
Ken
Ken
Personnages
Kadann
Kadann
Personnages