Transport d'Assaut Offensif Basse Altitude/cargo

TAOBA/c, LAAT/c.

Produit par Rothana Heavy Engineering, le Transport d'Assaut Offensif Basse Altitude/cargo avait la lourde tâche de déposer au sol les divers véhicules de la Grande Armée de la République.

Lorsque le Maître Jedi Sifo-Dyas décida de passer une commande auprès des cloneurs Kaminiens pour la fabrication d'une armée de clones pour le compte de la République Galactique, sans l'aval du Conseil des Jedi et du Sénat Galactique, le Premier Ministre Lama Su contacta en secret Kuat Drive Yards pour la conception des armements et des véhicules pour la première génération à venir. L'entreprise accepta bien évidemment ce contrat lucratif. Afin de garder confidentiel ce projet de grande ampleur elle transféra cette tâche à sa discrète filiale, Rothana Heavy Engineering. L'ingénierie aurait à sa charge l'étude et la production des différents moyens de locomotion adaptés aux besoins de la future Grande Armée de la République. Le Transport d'Assaut Offensif Basse Altitude/cargo avait été spécialement développé, à partir du châssis de base de la célèbre Canonnière d'Assaut Républicaine TIO/BA, pour acheminer rapidement sur une zone précise du champ de bataille les divers véhicules. Il pouvait ainsi au choix déposer par exemple à terre, grâce à ses pinces magnétiques de chargement latérales et à ses répulseurs répartis astucieusement sur toute son envergure, un RT-TT, un SPHA-T, un Tank de combat TX-130S, quatre AT-XT, un AT-OT, un RTT, des générateurs mobiles ou bien encore des postes d'observation et médicaux.

En raison de ses moyens de défenses jugés rudimentaires, en l'occurrence deux canons laser légers situés sur le nez juste en dessous du cockpit, le Pilote Clone ne pouvait pas offrir à ses frères un soutien aérien efficace. Généralement, le vaisseau déposait son chargement et repartait aussitôt en direction d'un Croiseur Acclamator ou d'un Star Destroyer Venator pour se fixer à une nouvelle cargaison. A l'instar des autres modèles de cette série, les ailes plates n'étaient pas complètement aérodynamiques, mais elles remplissaient par ailleurs d'autres fonctions importantes. Elles permettaient d'équilibrer l'engin et de loger les contrôles d'assiette et d'altitude. Les TAOBA/c, ou LAAT/c pour Low Altitude Assault Transport/carrier, furent utilisés pour la première fois lors de la Bataille de Geonosis pour repousser les forces de la Confédération des Systèmes Indépendants. Quatre cents unités participèrent à ce conflit qui marqua le début de la sanglante Guerre des Clones.

Un Transport d'Assaut Offensif Basse Altitude/cargo. Un Transport d'Assaut Offensif Basse Altitude/cargo.
Par la suite, ils furent largement employés par les Généraux Jedi pour des missions importantes. Anakin Skywalker, qui prenait souvent à cette époque la tête de la Compagnie Torrent du Capitaine Rex de la 501ème Légion, n'hésita pas à s'en servir lors d'une mission sur la planète Teth pour libérer le fils du Hutt Jabba Desilijic Tiure, Rotta. Quand la situation l'exigeait une configuration alternative était disponible pour évacuer en urgence l'infanterie. Etain Tur-Mukan et les hommes de la Compagnie Improcco du Commandant Gett, alors en patrouille dans la Bordure Médiane, portèrent notamment secours aux Bataillons Sarlacc A et B de la 41ème Légion d'Elite du Commandant Gree sur Dinlo avec ces engins modifiés. Peu après l'Ordre 66 et la Proclamation de l'Ordre Nouveau du sinistre Maître Sith Darth Sidious, le jeune Empire Galactique décida de garder le Transport d'Assaut Offensif Basse Altitude/cargo dans ses rangs pour faciliter le déploiement de la Base de Commandement Mobile PX-4 conçue par Nen-Carvon.

Articles en rapport

Hutt
Hutt
Espèces
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Teth
Teth
Planètes