Lama Su

Lama Su fut le Premier Ministre de Kamino quand une commande d'une armée de Clones fut passée par Syfo Dias...

Il y a longtemps, lorsqu'un changement climatique transforma leur planète, les natifs de Kamino se tournèrent vers la génétique avancée pour sauver leur espèce. Le clonage leur offrit leur principale exportation et leur donna accès aux ressources vitales que leur monde ne fournissait plus. Le plus gros de leur vie se centra autour de cette technologie qui devint leur grande fierté. Cette quasi-obsession, combinée avec l'isolation relative de Kamino, rendit leur société très introvertie.

Au début de la Guerre des Clones, le distingué Lama Su était le premier ministre de Kamino. A ce poste, il dirigea le conseil des gouverneurs coloniaux. Il fut l'un des rares Kaminoans en contact direct avec des étrangers, mais ne s'intéressa pas pour autant au reste de la galaxie. A cause de son attitude peu ouverte, il accepta la commande non-autorisée du mystérieux Sifo-Dyas d'une armée de clones pour la République.

Une décennie plus tard, le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi arriva sur Kamino pour enquêter sur une tentative d'assassinat contre la sénatrice Amidala de Naboo. Lorsque le contrôle aérien de Kamino identifia Kenobi comme un Jedi, Lama Su pensa qu'il venait inspecter l'armée clonée. Les Kaminoans étaient fiers de leurs créations et le premier ministre était impatient de les lui montrer. En rencontrant Kenobi, Lama Su ne remarqua pas l'ignorance du Jedi au sujet des soldats, ignorant tout de la nature humaine.

Kenobi exploita la nonchalance naïve de Lama Su pour en apprendre le plus possible sur l'opération de clonage et ses instigateurs. Le premier ministre lui fit visiter le complexe, s'enorgueillissant des réalisations de son peuple. Il était certain qu'Obi-Wan serait impressionné. En réalité, il fut perturbé par la façon dont Lama Su considérait les clones comme des produits. Il se méfia aussi de ce que signifiait cette énorme armée créée dans un but inconnu. Lama Su n'avait pas ce genre d'inquiétude et n'envisagea jamais les conséquences de cette action. Désireux de satisfaire son client, Lama Su demande à Taun We de présenter à Kenobi la source des clones, le chasseur de prime Jango Fett. Il ne sembla pas dérangé par l'activité de Fett. Lama Su lui envoya le Jedi, sans réaliser que ses actes avaient contribué au début de l'une des guerres les plus dévastatrices de l'histoire de la République.

Durant la Bataille de Kamino, Lama Su révéla à la Jedi Shaak Ti l'existence des Commandos de Reconnaissance Avancée de classe Alpha. Alpha-17 joua un rôle important pour la défense de Kamino - ainsi que dans d'autres batailles- et aida les maîtres Jedi Kenobi et Shaak Ti à sauver la nouvelle génération de clones nécessaire à la République pour ne pas céder devant les Séparatistes.

Articles en rapport

Kamino
Kamino
Planètes
Lama Su
Lama Su
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Shaak Ti
Shaak Ti
Personnages
Sifo-Dyas
Sifo-Dyas
Personnages