Sifo-Dyas

Sifo-Dyas était un Maitre Jedi grand ami de Dooku. Il commanda secrètement une armée de clones avant d'être trahis et tué par son ami devenu sith.

Qui était-il ? Les Archives ne le disaient pas. On savait qu'il avait siégé peu de temps au Conseil des Jedi, mais que son comportement l'avait obligé à le quitter précipitamment. Sa trace ne réapparaissait que pendant le Blocus de Naboo, à un moment où il fut chargé d'une mission sur Kamino et où il apprit l'existence de ces cloneurs, et où il passa commande de l'armée de clones. Pourquoi ? Il s'avérait que Sifo-Dyas n'avait plus tellement confiance dans la République, et voyait que le mouvement de sécession de certaines planètes commençait à prendre de l'ampleur dans la galaxie. Ce fut Lama Su, Premier Ministre de Kamino, qui révéla à Obi-Wan Kenobi que Sifo-Dyas avait passé commande... mais qu'il n'était jamais revenu la réclamer.

Sifo-Dyas. Sifo-Dyas. La Grande Armée de la République tombait juste à point, et personne n'osa tirer au clair cette affaire. Bien trop préoccupés par la Guerre des Clones, les Jedi ne comprirent que très tard pour le compte de qui Sifo-Dyas avait agi, non pas sur l'ordre du Conseil des Jedi ou du Sénat Galactique, ni guidé seulement par sa propre volonté. Il était devenu ami avec le Comte Dooku, mais il ignorait que celui-ci était devenu l'Apprenti Sith de Darth Sidious, alias Palpatine. Et déjà Dooku parlait de créer une Confédération des Systèmes Indépendants. L'attachement de Sifo-Dyas à la République le poussa donc à passer commande... avec ses propres fonds. D'où venaient-ils? L'hypothèse la plus probable était celle d'un transfert de fonds par Dooku sur son compte. Enfin, pour effacer toutes les traces possibles, le Maître Sifo-Dyas raya Kamino des Archives Jedi, au nez et à la barbe de Jocasta Nu.

Derrière tout cela, et Sifo-Dyas n'allait pas tarder à le découvrir, se tramait un complot Sith, auquel Dooku participait. Darth Sidious ordonna à celui-ci d'éliminer le témoin gênant que représentait Sifo-Dyas, ce qu'il fit en conservant néanmoins le corps du Maitre Jedi par cryogénisation. Sidious ordonna ensuite d'envoyer le chasseur de primes du nom de Jango Fett, que Dooku venait de recruter sur l'une des lunes de Bogden, comme modèle pour l'armée de clones. Enfin, lorsque le général Kaleesh qui allait devenir le Général Grievous eut un accident de navette, volontairement provoqué par Sidious, Dooku fit une transfusion du sang de Sifo-Dyas dans le corps du nouveau général cyborg. Sifo-Dyas avait en réalité contribué à donner un coup de poignard à la République, plus qu'il ne l'avait vraiment aidée. Il fut en réalité l'une des nombreuses victimes du complot de Darth Sidious pour prendre le contrôle de la galaxie.

Articles en rapport

Conseil des Jedi
Conseil des Jedi
Organisations
Darth Sidious
Darth Sidious
Personnages
Jango Fett
Jango Fett
Personnages
Kaleesh
Kaleesh
Espèces
Kamino
Kamino
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations