Sia-Lan Wezz

Sian-Lan Wezz reçut l'enseignement du Maître Jedi Lo-Jad. Elle participa à la lutte contre les forces de la Fédération du Commerce lors du Blocus de Naboo, participa à la Guerre des Clones et survécut à l'Ordre 66. Elle participa au Conclave de Kessel.

Sian-Lan Wezz fut élevée au sein du Temple Jedi de Coruscant, sous la houlette de Lo-Jad, Maître Jedi avant la Guerre des Clones. Pour étoffer son parcours d'étudiante de la Force, Lo-Jad l'envoya sur Naboo, dans la cité de Theed, au sein de laquelle se trouvait la Maison Royale du Savoir. Cependant, ce fut au même moment que le Blocus de Naboo fut décidé par les forces de la Fédération du Commerce. Elle ne put donc essayer de rentrer sur Coruscant avant que n'éclate le conflit. Elle se retrouva au milieu des Gardes de la Reine et défendit la cité, sans pour autant savoir que les émissaires Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, puis plus tard le jeune Anakin Skywalker, étaient sur la planète. Sia-Lan joua un rôle mineur dans la défense de Theed (mais un rôle notable tout de même) aux côtés de Galak, Deel Surool, du Padawan Rann I-Kanu, du Gungan Toba, d'Arani Korden de la dame de compagnie Dané et du Wookiee Rorworr. On ignore ce qu'il advint d'elle par la suite. On sait qu'elle devint Chevalier Jedi et qu'elle se fabriqua un Sabrelaser à lame rose, la seule à en posséder une au sein de l'Ordre Jedi. La Guerre des Clones continua son cours et il est vraisemblable qu'elle y participa en tant que Commandant de la Grande Armée de la République. Cependant, lorsque l'Ordre 66 fut ordonné par Palpatine, alias Darth Sidious, à son nouvel Apprenti Sith Darth Vader, alias Anakin Skywalker, les clones qui la pourchassaient ne réussirent pas à l'attraper et Sia-Lan Wezz réussit à se cacher.

Lorsque Bultar Swan et Shadday Potkin la contactèrent pour une réunion de Jedi au Conclave de Kessel, elle répondit par l'affirmative. Elle se rendit donc dans un complexe minier abandonné où d'autres Jedi attendaient : Roblio Darté, Ma'Kis'Shaalas, Koffi Arana, Jastus Farr et plus tard, Tsui Choi qui les rejoignit avec Bultar. Sous la présidence de Shadday, les débats commencèrent et les Jedi s'échauffèrent vite : certains étaient partisans de sombrer dans le Côté Obscur pour le détruire de l'intérieur, Tsui Choi s'y opposa fortement, soutenue par Bultar Swan.

Peu après, Maître Choi demanda pourquoi Shadday les avait réunis : cette dernière présenta leur nouvel invité, qui n'était autre que Darth Vader. Sia-Lan Wezz se leva et alluma son sabrelaser, se préparant à combattre le Seigneur Noir des Sith. Ce dernier défonça la porte du complexe et demanda où était Obi-Wan Kenobi. Maître Potkin répondit qu'il s'agissait d'un piège et qu'elle avait utilisé son obsession pour l'y attirer. Vader répondit qu'ils pourraient sauver leurs vies si jamais ils leur révélaient sa cachette. La jeune Jedi, rassemblant son courage, cria que c'était lui qui allait mourir, et se lança vers Vader, sabre levé. Mais le Seigneur Noir de la Sith eut juste à étendre son sabre et à enfoncer son sabrelaser dans l'armure de la jeune femme, puis à lui couper sa main armée. On la crut morte : Sia-Lan Wezz avait survécu. Elle se releva au milieu des cadavres de ses camarades Jedi et s'enfuit de Kessel. Wezz laissée pour morte par Vader. Wezz laissée pour morte par Vader.

Après des années d'exil, elle finit par rejoindre l'Alliance Rebelle, à la fondation de cette dernière. Aux côtés de Dorn Tavers, un autre Chevalier Jedi à avoir échappé à l'Ordre 66, ils fondèrent le mouvement de propagande "Souvenez-vous d'Alderaan", peu après la Bataille de Yavin. Avec ce mouvement, l'Alliance Rebelle se fit davantage connaître en sous-mains, dans les conversations, et Alderaan devint le fer de lance de la propagande grâce à eux. Mais ils étaient aussi devenus des cibles potentielles à abattre pour l'Empire Galactique. L'Inquisitorius se mit sur sa piste et détacha le Haut Inquisiteur Volytar pour la traquer et la tuer. Cela aboutit à la Bataille de Skorrupon, où l'Inquisiteur affronta en duel Sia-Lan. Même si les talents de la jeune femme étaient développés, ils étaient loin d'être de taille à affronter un serviteur du Côté Obscur comme Volytar. Elle fut tuée de sa main, en défendant la planète des forces Impériales. Ses amis de Naboo, Rorworr, Arani Korden et Deel Surool parvinrent à venger sa mort...

Articles en rapport

Bultar Swan
Bultar Swan
Personnages
Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Tsui Choi
Tsui Choi
Personnages
Sia-Lan Wezz
Sia-Lan Wezz
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Rorworr
Rorworr
Personnages