Ma'Kis'Shaalas

Jastus Farr fut l'un des nombreux survivants de l'Ordre 66, mais périt sur Kessel, tué par la 501e Légion.

Ma'Kis'Shaalas était un Kajain'sa'Nikto, c'est-à-dire un Nikto rouge, qui avait grandi dans les plaines désertiques de la planète natale de tous les Niktos, Kintan. Élevé comme un guerrier au milieu de son clan, il se rendit rapidement compte de son potentiel : il pouvait contrôler la Force, et les Morgukai ne manquèrent pas de lui faire remarquer. Il devint ami avec Tsyr, un des leaders des Morgukai. Mais il se rendit compte que tous ses camarades Nikto ne cherchaient qu'à faire le mal, alors qu'au fond de lui, il rêvait d'un monde plus pacifique. Il quitta alors l'ordre des guerriers Nikto et rejoignit l'Ordre Jedi, qui l'accueillit à bras ouverts.

Seuls les Maîtres Yoda et Mace Windu connaissaient son véritable passé. Cependant, ces derniers pour tester son adhésion au Code des Jedi l'envoyèrent en mission, peu de temps avant la Guerre des Clones. Bien sûr, et les Maîtres Jedi ne l'avaient pas envoyé là par hasard, il rencontra ses anciens camarades du clan Morgukai. Le Jedi Nikto proposa à Tsyr le chemin de la rédemption, mais le guerrier ne répondit point à ses attentes et le duel à mort commença. Cependant, Ma'Kis avait conservé son ancienne armure en Cortosis, ce qui joua des tours à son ami d'enfance Tsyr qui se retrouva piégé, pensant que les Jedi enverrait quelqu'un d'autre, ou bien que Shaalas aurait changé et aurait adopté la tenue correcte des Jedi. Le combat fut des plus difficile puisque Shaalas ne se résignait pas à mettre à mort son ami d'enfance avec qui il avait passé tant de temps. Hélas, il le fallait. Le duel s'acheva lorsque le Morgukai fit une chute dans une fissure d'une des grottes dans lesquelles ils avaient tous deux combattu. Éprouvé par son combat, il finit par rentrer sur Coruscant et on le nomma plus tard Maître Jedi.

Après l'exécution de l'Ordre 66 par les clones et Anakin Skywalker, devenu désormais Darth Vader, Apprenti Sith de Palpatine, il fut contacté par Bultar Swan et Shadday Potkin pour une réunion de tous les Jedi survivants. La réunion avait lieu sur Kessel, dans un complexe minier abandonné, où le Nikto rencontra d'autres nouveaux arrivants : Roblio Darté, Sia-Lan Wezz, Koffi Arana, Jastus Farr, puis Tsui Choi, qui arriva en compagnie de Bultar. Les débats commencèrent sous la présidence de Maître Potkin, mais ces derniers devinrent houleux: Roblio et Koffi prodiguaient l'assassinat des Sith pour renverser l'Empire. Même s'il trouvait cette solution particulièrement dangereuse, il dut se ranger à leur point de vue : l'Empereur Palpatine avait beaucoup trop de gardes, mais il pensait qu'il fallait au moins le faire, pour la possibilité de réussite que cela apporterait. Lorsque Farr s'adressa à Maître Potkin pour savoir qui était la dernière personne qu'ils attendaient tous, elle leur répondit que c'était la solution à leur problème : Darth Vader, le Seigneur Noir de la Sith, devait être tué, et tous s'apprêtèrent à se défendre. Vader demanda en criant où était Obi-Wan Kenobi mais Shadday Potkin lui répondit qu'il s'agissait d'un piège. C'est alors que Sia-Lan se jeta sur lui mais fut la première touchée. Ma'Kis, qui regardait avec attention les évènements, se décida à attaquer Vader.Ce dernier contra l'attaque d'un revers de Sabrelaser qui frappa le Nikto en pleine poitrine, le tuant sur le coup.

A propos de cet article

Leris
Version Légendes, par Leris.
Dernière mise à jour le 30 novembre 2007.
2 675 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Morgukai
Morgukai
Organisations
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Nikto
Nikto
Espèces
Tsyr
Tsyr
Personnages