Roblio Darté

Maître Jedi lorsque la Guerre des Clones éclata, il fut nommé Général de la Grande Armée de la République. On ignore s'il a fait des missions entre celle de Geonosis et seize mois après le début du conflit.

Maître Jedi lorsque la Guerre des Clones éclata, il fut nommé comme ses autres confrères du même grade, Général de la Grande Armée de la République. On ignore s'il a fait des missions entre celle de Geonosis et seize mois après le début du conflit. Roblio Darté était un homme atypique. Grand, musclé, il portait des tresses à ses cheveux et à sa barbe. De même, il avait fabriqué un Sabrelaser Fourchu. Seize mois après la Bataille de Geonosis donc, le Maître Jedi Roblio Darté fut envoyé sur Parcelus Minor, une planète remplie de marais, qui n'avait véritablement pas d'intérêt pour la République. Darté et ses troupes étaient inférieurs en nombre aux droïdes Séparatistes. La mission tourna à l'échec total, au désastre disons le carrément, lorsque le général Séparatiste en orbite ordonna à ses vaisseaux de tirer sur les marais qui dégageaient une substance inflammable. Les troupes de la République furent anéanties dans l'incendie de la planète, mais un vaisseau réussit toutefois à ramener Roblio Darté et un faible nombre de soldats clones jusque sur Coruscant. Le Maître Jedi perdit son oeil gauche dans l'incendie, puis informa le Conseil des Jedi, devant Bail Organa, Mon Mothma et Ask Aak, de l'échec de sa mission.

Après sa mission, on ignore ce que Roblio Darté fit: était-il resté au Temple Jedi ou était-il parti en mission? Dans tous les cas, lorsque l'Ordre 66 fut demandé à tous les commandants clones, Roblio réussit à s'en sortir. Après l'appel de Bultar Swan qui demandait à tous les Jedi encore vivants de rejoindre la planète Kessel, Roblio réussit vraisemblablement à prendre un vaisseau et à rallier la planète. Il retrouva alors Koffi Arana, Sia-Lan Wezz, Ma'Kis'Shaalas, Jastus Farr et Shadday Potkin, dans un complexe minier abandonné. Peu de temps après, Swan les rejoignit avec Tsui Choi. Le plan de Maître Shadday était simple: faire venir Darth Vader en lui faisant croire que son ancien mentor, Obi-Wan Kenobi, obsédé par sa quête, était sur Kessel et participait à la réunion.

Roblio Darté était plutôt favorable à la même solution que Koffi Arana: tuer Vader pour changer les choses. Mais Maître Choi lui fit part de sa vision des évènements: les choses sont comme elles sont, et il est difficile de les changer. En tuant Vader, il ne ferait qu'éliminer un Sith, mais un autre restera, tout comme l'Empire Galactique. Peu de temps après, Vader arriva et Wezz fut la première à périr, puis Ma'Kis et Shadday. Lorsque Arana fut tué, Roblio resta avec Farr et Choi pour combattre Vader. Ils utilisèrent leurs pouvoirs pour faire un mur de pierres et l'envoyer sur Vader. Le plan fonctionna, mais ils avaient oublié que le Seigneur Noir était venu en compagnie avec la 501ème Légion. Ces derniers firent feu sur les trois Jedi et Farr périt. Roblio se protégea avec un morceau de ferraille mais il ne tint pas longtemps. Alors que Maître Choi s'élançait contre les clones pour créer une diversion afin que le Jedi s'enfuit dans les tunnels du complexe minier, Roblio Darté tomba sous les tirs de laser qui l'avaient rattrapé avant qu'il ait pu fuir.

A propos de cet article

Leris
Version Légendes, par Leris.
Dernière mise à jour le 30 novembre 2007.
3 301 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Tsui Choi
Tsui Choi
Personnages
Jastus Farr
Jastus Farr
Personnages
Sia-Lan Wezz
Sia-Lan Wezz
Personnages
Kessel
Kessel
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations