Valius Ying

Capitaine pirate de l'Oroko, Valius captura Zayne recherché par les Jedi de Taris. Pour tout salaire, il eut une mort irrévocable décidée par le maître jedi de Zayne.

En - 3,964, pas longtemps après le Massacre des Padawans de Taris, perpétré, selon les médias, par Zayne Carrick, devenu un padawan déchu de l'Ordre, celui-ci en cavale avec son groupe de compagnons -Marn Hierogryph, Jarael, le Campeur- furent attrapés dans l'espace par le capitaine pirate et chasseur de primes Valius Ying qui commandait le vaisseau appelé l'Oroko dont l'équipage était composé d'aliens. Une fois, il fit équipe avec le tandem des frères Moomo : leur débilité notoire les vit virer.

Marn Hierogryph connaissait très bien Valius avec qui il passa un accord pour ne pas avoir à retourner sur Taris où il aurait été jugé sinon pour complicité dans le Massacre des Padawans.

Bref, j'ai passé un marché. J'ai proposé à Valius les codes d'accès à tous mes entrepôts de Taris. Du coup, il est d'accord pour me laisser filer avec les Arkaniens... mais seulement une fois qu'il aura déposé Zayne en sécurité sur Taris. Entretemps, nous sommes ses hôtes.
_Marn Hierogryph

En parlant d'être ses hôtes, Marn Hierogryph mentionnait lui-même, ainsi que le Campeur plus Jarael, les Arkaniens, non inquiétés quant à eux par le capitaine de l'Oroko. Gryph essaya de rassurer Zayne choqué d'être 'vendu' en somme par ce Snivvien qu'il commençait à considérer comme un ami. Gryph pour sa défense plaida sur le fait que Zayne pourrait hypnotiser Valius une fois sur Taris ce qui amènerait ce dernier à ce qu'il le relâche.

Ce sera pas un problème. Je connais Valius. Il s'emmêle les pinceaux rien qu'en regardant une carte de restaurant. Tu devrais pouvoir l'hypnotiser de manière à ce qu'il t'emmène n'importe où.
_Marn Hierogryph

Le capitaine Ying n'avait qu'à raconter aux Maîtres Jedi de Taris qui s'étaient lancés aux trousses de Zayne que celui-ci était le seul survivant du naufrage spatial du Dernier Recours, transporteur de ferraille, qui l'avait aidé à fuir, en compagnie de ses camarades, dans la ceinture d'astéroïdes bordant la ville-monde. Valius avait donc récupéré dans une nacelle de sauvetage à son bord Zayne. Tout cela à dire lui fut dicté par l'astucieux Gryph.

Quand Valius conduisit Zayne prisonnier sur Taris, il eut droit à un comité de réception haineux : des citoyens en colère houspillaient Zayne pour son crime commis sur ses camarades apprentis Jedi du Temple. Valius ne s'en formalisa pas :

Allez, on se bouge. Le temps, c'est de l'argent.
_Valius pressé de toucher la prime mirobolante sur la tête de Zayne

Zayne, résigné, ne tenta rien pour s'échapper.

Valius et Zayne arrivèrent au Temple Jedi. Face aux cinq Maîtres Jedi de Taris, Valius, sur un ton poli, récita la version de Gryph concernant la seule récupération de Zayne. L'un des Maîtres, Q'anilia, possédant le don de voyance, sut immédiatement que c'était un mensonge. Valius ne se désarçonna pas appuyant devant Lucien Draay qui parlait au nom des autres Jedi :

C'est lui que vous vouliez, non ? C'est votre padawan tueur.
_Valius du tac au tac avec Lucien Draay

C'est alors que Lucien fit des révélations à Zayne sur ce qui l'amena à décréter le Massacre des Padawans qu'il avait lui-même préparé avec les quatre autres Maîtres Jedi, parmi les plus grands voyants de l'Ordre, présents dans la pièce. Valius ne savait plus où se mettre pendant que Lucien avouait sans remords qu'il était responsable dans le Massacre des Padawans. Lucien impénétrable révéla au capitaine Ying agacé d'attendre sa prime :

- Je n'ai pas besoin des détails, braves gens. Juste de mon argent... Si nous pouvions...
- Oh, mais le savoir a aussi sa valeur, capitaine Ying.
_Echange entre Ying et Lucien

Ce savoir appris ne fit pas le bonheur de Valius qui se fit sans crier gare tuer au sabrelaser par Lucien Draay parce qu'il en savait trop.

Les derniers mots de Lucien ont été à l'encontre de Valius, roulé dans la farine :

- En fait, capitaine, nous allons avoir besoin de votre navette. Les camarades de ce garçon sont à bord de votre vaisseau. Votre navette va y retourner avec nous.
- Hé, mais je ne prends pas de passagers...
- Nous non plus.
_Lucien exclut à Valius de repartir vivant du Temple

Articles en rapport

Arkanien
Arkanien
Espèces
Jarael
Jarael
Personnages
Lucien Draay
Lucien Draay
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Taris
Taris
Planètes