Garindan

Garindan

Garindan
Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
  • Kubaz
Taille
  • 1m85
Planète d'origine
  • Kubindi
PersonnageGarindan était l'espion qui avait mit les Sandtroopers sur les traces de Luke Skywalker et ses compagnons à Mos Eisley...

Garindan était sans aucun doute l'un des plus efficaces espions en poste à Mos Eisley, sur Tatooine, au moment de la venue de Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi, juste avant la Bataille de Yavin.

Présentation

Pour beaucoup à Mos Eisley, Garindan était "Long Tarin", un surnom qui lui convenait parfaitement. Une blague courait d'ailleurs dans la Cantina de Chalmun, on disait qu'il reniflait ses cibles à des kilomètres, et ce, mieux que personne. Bien sûr, personne ne lançait cette blague quand l'espion était dans les parages... Car personne ne pouvait arriver à Mos Eisley sans que Garindan, et par extension le préfet Impérial du secteur Eugene Talmont, ne soient au courant. Bien que personne ne sache où il vivait, l'on racontait que le Kubaz vivait une vie d'opulence : ses achats ainsi que les sommes qu'il déversait pour obtenir des informations prouvaient qu'il avait bien plus qu'un simple petit pécule planqué quelque part. En fait, l'espionnage, quand il était bien mené pouvait être une activité très lucrative. Le rusé fouineur avait aussi été vu pariant ça et là mais n'avait jamais gagné plus que la réputation d'être un pigeon.

Garindan était un Kubaz, natif de Kubindi. Cependant, ce détail n'était pas connu des habitants de Mos Eisley. Beaucoup pensaient que l'espion appartenait à une espèce quelconque. D'autres étaient convaincus que sa longue trompe sombre ainsi que ses épaisses lunettes noires n'étaient qu'un déguisement. D'autres encore juraient l'avoir vu sans sa capuche noire, et donc prétendaient que la trompe faisait bel et bien partie de son anatomie. En réalité, Garindan avait la texture rugueuse ainsi que la peau vert-sombre et les poils hérissés propres à son espèce, ce n'était par conséquent pas un déguisement. Il portait ces épaisses lunettes noires pour protéger ses yeux fragiles des soleils jumeaux de Tatooine. Les Kubaz possédaient des yeux qui s'adaptaient très rapidement à l'obscurité, ce qui était très utile lors de ses longues journées d'errance auprès des Clients de la Cantina de Chalmun à la recherche d'informations qui pourraient lui rapporter quelque chose de l'un de ses nombreux commanditaires. L'espion portait un Pistolet Blaster modèle 434 DeathHamer sous ses amples robes (qu'il n'aurait apparemment jamais eu à utiliser : il le gardait pour contrer les éventuelles menaces de pickpockets) ainsi qu'un Comlink, relié à un canal connu uniquement de lui et du préfet impérial local.

Garindan travaillait principalement pour son compte, ce qui signifiait qu'il se vendait au plus offrant. En plus de ses nombreux clients sans importance, il recevait aussi des sommes plus que considérables de la part de Jabba le Hutt et du Préfet Eugene Talmont. Aucun de ces deux personnages ne faisait réellement confiance au Kubaz, qui gardait trop de secrets. Même le puissant seigneur du crime Hutt se méfiait de l'espion Kubaz. Il s'arrangeait ainsi pour offrir à Garindan des diversions toujours plus crédibles lorsqu'il avait des petites affaires à mener loin des regards indiscrets. La plupart du temps le Kubaz se délectait de ces situations, sans se rendre compte qu'elles avaient été montées de toutes pièces par le gangster. Pourtant, bien que persuasif et sournois, Garindan n'avait aucune once de bravoure. Il avait même appris à des Jawas (le peuple Jawa était une source d'informations particulièrement fiable, si tant est que l'on puisse comprendre la signification de leurs piaillements et supporter leur odeur plutôt forte) que le choix entre se battre ou battre en retraite restait bien souvent cantonné à la théorie. Chacun pouvait obtenir sa revanche avec de la patience ; ceux qui avaient essayé de voler Garindan avaient toujours fini par payer des intérêts considérables...

Garindan indiquant la direction des fuyards.

Garindan indiquant la direction des fuyards.

Les Exactions de Garindan

Ses agissements coûtaient beaucoup à l'Alliance Rebelle. Il avait même failli tout lui coûter : lors de son voyage sur les traces de Luke Skywalker, Voren Na'al avait découvert que c'était le Kubaz qui avait suivi le fermier ainsi que le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi dans le Spatioport alors que ceux-ci devaient Livrer les plans de l'Etoile Noire I sur Alderaan. L'historien avait découvert que "Long Tarin"

Garindan à Mos Eisley.

Garindan à Mos Eisley.

avait lancé un appel aux Stormtroopers de Desert Sands à la recherche des documents cachés dans les banques de données de R2-D2. Il avait indiqué la location des fugitifs alors qu'ils se dirigeaient vers la baie d'Embarquement 94, où le contrebandier Han Solo avait entreposé son Millenium Falcon. C'est seulement le talent des pilotes Solo et Chewbacca, ainsi qu'une bonne dose de chance - l'on raconte même que Davin Felth, un jeune Sandtrooper, aurait tué son chef d'escouade lors d'un échange de tirs dans le hangar - qui avait permis à Skywalker, Kenobi, R2-D2 et C-3PO de quitter Tatooine sains et saufs pour retrouver le monde de Bail Organa - ou plutôt être contraints d'effectuer une mission de Sauvetage sur l'Etoile Noire.

Garindan resta sur Tatooine bien après la fuite du Faucon Millenium où il continua ses agissements. On raconte qu'il fit un temps équipe avec l'informatrice Ketton Derrida deux ans après la Bataille de Yavin. Il coninua également de travailler pour Jabba le Hutt et était un habitué de sa cour. Il surprit par exemple Malakili comploter avec Dame Valarian pour faire s'échapper le Rancor. Cependant, avec la Bataille de Carkoon, ni le Corellien, ni le Kubaz ne purent agir. Il est fort probable que son statut d'espion indépendant ne changea guère après la mort du despote et la chute de l'Empire Galactique, contrairement à ses employeurs. Après tout, Tatooine savait apprécier les talents.

Références

Beaux Livres
  • Alliance Intelligence Reports, 1995
  • Galaxy Guide 1: A New Hope, 1988
  • Galaxy Guide 7: Mos Eisley, 1993
  • Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002

Les plus consultés ensuite...