Canonnière Braha'tok

La Canonnière classe Braha'tok était une classe de vaisseaux conçue secrètement pour la marine de la planète Dornéa peu avant la bataille d'Endor.

La Canonnière classe Braha'tok était une classe de vaisseaux conçue secrètement pour la marine de la planète Dornéa peu avant la bataille d'Endor. Ce vaisseau de 90 mètres de long pour 75 membres d'équipage (concentrés dans sa proue) est, en dépit de sa taille relativement restreinte pour un vaisseau capital - ce qui lui interdit tout espace pour le transport de troupes ou de chasseurs - un appareil fort efficace dans des combats contre des chasseurs et lourdement armé grâce à ses huit lance-missiles à concussion et ses huit doubles turbolasers.

Les deux exemplaires les plus célèbres parmi les Canonnières Braha'tok sont l'éponyme Braha'tok (commandé par Kiles L'toth) et le Tortarak (sous les ordres d'Etahn A'baht) qui s'illustrèrent aux côtés de la Rébellion durant la Bataille d'Endor : le Braha'tok réussit à maintenir le vieux Croiseur Carrack impérial Eminence à distance des vaisseaux de secours portant assistance aux rescapés des vaisseaux détruits par l'explosion du Croiseur MC-80 Liberty. Lorsque l'Eminence réussit à le réduire à l'état de carcasse désarmée, il fut pris à parti par le Torktarak qui, l'attaquant par le dessus, réussit à le détruire. Après la bataille, le Braha'tok échappa au ferraillage qui l'attendait grâce à l'intervention de la Marine Dornéane, qui le récupéra pour le transformer en musée, tandis que le Torktarak reprit du service. Son commandant, A'baht, poursuivit sa carrière au sein de la Nouvelle République, dont il commanda la Cinquième Flotte lors de la Crise de la Flotte Noire.

Articles en rapport

Liberty
Liberty
Vaisseaux