Raith Sienar

Raith Sienar était le directeur de Sienar Fleet Systems et ami personnel de Wilhuff Tarkin.

Je conserve mon indépendance d'esprit.
_Raith Sienar lors de l'attaque de Zonama Sekot

Raith Sienar appartenait à une famille spécialisée dans la production de vaisseaux depuis des générations. Cinq millénaires avant sa naissance, ses ancêtres concevaient déjà des vaisseaux de guerre pour l'Impératrice Téta durant les Guerres d'Unification. Ceci assura une vie prospère à la famille Sienar, à travers les générations.

Sienar naquit environ soixante ans avant la Bataille de Yavin. Dans sa jeunesse, il quitta la compagnie de sa famille et organisa énormément d'expéditions hyperspatiales, ajoutant aux cartes des dizaines de nouvelles routes d'hyperespace et découvrant de nombreux systèmes dans les régions inconnues. Lorsqu'il eut dix-huit ans, il étudia à l'université technique de Rigovia aux côtés de certains des futurs créateurs du projet Phluthroid. A vingt ans, il s'était déjà fait sa propre fortune. Son père, Narro Sienar, prépara son fils à devenir le dirigeant de Santhe/Sienar Technologies, la compagnie la plus rentable de la famille et dont son paternel s'était emparé après une alliance avec Darth Tenebrous et de Darth Plagueis pour assassiner Kerred Santhe et écarter Kerred le Second. La compagnie produisait de grands vaisseaux, à la fois pour la République et pour la Fédération du Commerce. Pour se préparer à une carrière de concepteur spatial, il falsifia son identité et observa le fonctionnement interne de ses concurrents majeurs, comme Corellian Engineering Corporation, Baktoid Armor Workshop, ou Incom Corporation.

Lorsqu'il revint d'un contact avec les Xi Char de Charros IV, il lui fut accordé son propre chantier, sous la direction de Sienar Technologies, sa compagnie familiale. Ce chantier fut nommé Sienar Design Systems (SDS). SDS avait un laboratoire secret, qui fut à l'origine de la conception du TIE Fighter. Plusieurs années avant la Bataille de Naboo, les Xi Char tentèrent d'assassiner Raith Sienar. Celui-ci et son père furent attaqués par des mercenaires lors d'une croisière de détente. Raith réussit à s'échapper du vaisseau mais son père, Narro Sienar, y laissa la vie. Lorsque la nouvelle se répandit, Sienar Technologies fut placé sous le contrôle total de Raith. Au moment du Blocus de Naboo, Raith détourna des fonds de Sienar Technologies vers sa compagnie privée, SDS. Il commença à signer des contrats non-républicains, comme l'Infiltrator Sith pour Darth Sidious et son Apprenti Sith, Darth Maul. Il débuta également à concevoir une station spatiale sphérique, qui donna plus tard ce que l'on nomma l'Etoile Noire I.

Trois ans après la Bataille de Naboo, le Commandant Wilhuff Tarkin, nouvel ami de Sienar, persuada Raith de mener une force d'expédition sur Zonama Sekot, la planète vivante, et de neutraliser un certain nombre de vaisseaux vivants. L'expédition fut un échec, en partie grâce à l'intervention d'Obi-Wan Kenobi et de son Padawan, Anakin Skywalker. Après l'excursion de Zonama Sekot, Tarkin s'intéressa au projet de station spatiale de Sienar. Étrangement Raith n'exprima pas son intérêt dans le design de celle-ci, et Tarkin put donc librement la modeler de manière à concevoir l'Etoile Noire.

Quand Palpatine accéda au titre d'Empereur Galactique, il créa Sienar Fleet Systems (SFS), et produisit les chasseurs TIE/ln, TIE/sa, TIE/I, et plus tard, le TIE/Avancé. D'autres vaisseaux de SFS furent utilisés dans la flotte Impériale, comme le Croiseur Interdictor, et en partenariat avec Cygnus Spaceworks, la navette de classe Lambda. Raith, contrairement à Bevel Lemelisk ou Umak Leth, ne se consacra pas à la production de stations spatiales colossales ou de super-armes, mais principalement de petits appareils. De fait, des milliards d'êtres périrent sous le feu de ses machines de guerre, faisant sans aucun doute de lui l'un des inventeurs les plus ingénieux de l'histoire Galactique.

Raith Sienar finit par être assassiné, dans le temps qui sépara la Bataille d'Endor du retour de Palpatine, et le contrôle de la compagnie fut alloué à Lady Valles Santhe.

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Blocus de Naboo
Blocus de Naboo
Événements
Raith Sienar
Raith Sienar
Personnages
Tarkin
Tarkin
Vaisseaux