Tarfful

Chef de la communauté Wookiee de la cité de Kachircho des décennies précédant la Guerre des Clones, Tarfful avait gagné la confiance de ses camarades Wookiees par ses capacités guerrières durant les grandes campagnes de chasses organisées par les clans Wo

Chef de la communauté Wookiee de la cité de Kachircho des décennies précédant la Guerre des Clones, Tarfful avait gagné la confiance de ses camarades Wookiees par ses capacités guerrières durant les grandes campagnes de chasses organisées par les clans Wookiees sur le sol de Kashyyyk. Il fut l'un de ceux qui ramenaient le plus de victuailles à la cité de Kachircho. Lorsque la Guerre des Clones arriva dans la galaxie, Tarfful fut l'une des cibles privilégiées des Séparatistes, notamment du Général Grievous qui envoya des esclavagistes Trandoshans pour le capturer. Fort heureusement, un commando de soldats clones vint le délivrer et le rétablit dans sa position. Tarfful, qui s'était gardé de se mêler du conflit, adopta alors une attitude guerrière, recrutant les plus jeunes et les plus forts des Wookiees pour mener une guérilla contre les forces Séparatistes. Il augmenta les défenses dans toutes les cités de la côte. Il rassembla de même tous les chefs de clans Wookiees pour les obliger à adopter un plan de défense et de contre-attaque vis-à-vis des Séparatistes.

Tarfful et son lieutenant, le jeune Wookiee nommé Chewbacca, se rendirent dans la cité de l'archipel de Wawatt pour établir des défenses et un poste avancé. Hélas, l'attaque des côtes par les Séparatistes était une diversion pour mieux attaquer Kachircho. A son appel, de nombreux Wookiees se joignirent à lui pour défendre sa cité. Il s'était imposé comme le chef des chefs Wookiees, le plus grand guerrier de Kashyyyk. Lorsque les forces Républicaines atterrirent sur la planète, Tarfful travailla en étroite collaboration avec Luminara Unduli et Quinlan Vos, pour trouver un moyen d'améliorer les défenses de sa planète et de mieux répartir ses guerriers Wookiees. Il travailla aussi avec Yoda avec qui il entretenait une grande amitié, au point que Yoda soit considéré par Tarfful comme un membre de sa famille d'honneur.

Lorsque les droïdes de la Confédération furent à portée d'arbalètes laser, Tarfful ordonna l'attaque des Chars d'Assaut Droïdes par une simple technique de guérilla consistant à balancer des Wookiees au bout de cordes, rattachées à un catamaran, pour qu'ils aillent poser des charges explosives sur les chars. Cette technique fut extrêmement efficace puisque la moitié des chars droïdes disparurent dans des gerbes de feu, sur le lagon. Mais les évènements sur Coruscant s'étaient précipités après la mort du Générak Grievous, et Palpatine avait ordonné, via l'Ordre 66, d'exécuter tous les Jedi. Le commandant Gree, avec lequel Yoda était venu, avait essayé de tuer Yoda avec un autre de ses collègues, mais le Maître Jedi les avait décapités sous les yeux ébahis de Tarfful et Chewbacca. Le chef Wookiee ordonna alors la guerre contre les forces de la République. Les clones éclaireurs de la République furent les cibles privilégiées des Wookiees, et ces derniers les cibles privilégiées des blasters des premiers. Nombre de Wookiees moururent pendant que Tarfful raccompagnait Yoda vers une capsule de sauvetage qui le mènerait loin, à labri du danger. Yoda salua une dernière fois son ami et décolla.

On suppose que Tarfful fut fait prisonnier des forces de la République, puis qu'il fut réduit en esclavage par l'Empire, lors de la Deuxième Bataille de Kashyyyk, comme nombre des frères de son peuple, au plus fort de la Guerre Civile Galactique. Il sera plus tard emmené avec les autres esclaves sur le chantier de l'Etoile Noire I.

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Grievous
Grievous
Personnages
Kashyyyk
Kashyyyk
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Wookiee
Wookiee
Espèces
Yoda
Yoda
Personnages