An'ya Kuro

Femme Sombre.

An'ya Kuro, dite la Femme Sombre, était une puissante Maître Jedi qui avait éduquée A'Sharad Hett.

Peu de gens pouvaient se targuer de connaître le vrai nom de la Femme Sombre. Parmi eux, le vieil ami d'An'ya Kuro, le Maître Jedi Tholme. Pourquoi Femme Sombre ? Pourquoi un tel surnom qui signifiait un attrait pour l'obscurité ? Certains Jedi disaient qu'elle souhaitait être la servante de la Force, d'autres qu'elle avait flirté avec le Côté Obscur. An'ya avait le don de faire de ses entraînements une telle frustration pour ses étudiants, que ceux-là flirtaient avec la colère. La Femme Sombre leur démontrait ainsi le danger du Côté Obscur. Elle fut la Maître Jedi de nombreux et prestigieux élèves : Ki-Adi-Mundi, qu'elle avait découvert sur Cerea, dont , le Conseil des Jedi accepta, malgré l'âge " avancé ", l'entrée au Temple. Évidemment, la Femme Sombre n'eut pas que la Force pour elle. Sur la Lune des Contrebandiers, alias Nar Shaddaa, elle découvrit Aurra Sing - encore un bébé à l'époque - la future chasseuse de primes. Mais son apprentie se fit enlever par des pirates lors d'une mission, et ces pirates firent croire à Aurra que la Femme Sombre l'avait vendue pour une somme modique. Aurra Sing commença à haïr les Jedi et plus particulièrement son ancienne Maître, An'ya Kuro.

La Femme Sombre traversa une mauvaise période. Nombre de Maîtres Jedi lui adressèrent de sévères critiques et Tholme ainsi que Ki-Adi-Mundi furent ses seuls soutiens moraux. Elle décida de quitter temporairement l'Ordre Jedi pour la planète Cophrigim V, qu'elle avait découverte par hasard et qui deviendrait son refuge.

Après des années de méditation, elle décida de revenir vers l'Ordre Jedi, pile au moment où son ancien apprenti Ki-Adi-Mundi revenait de Tatooine avec le fils de Sharad Hett, A'Sharad Hett. La Femme Sombre reprit alors son activité favorite : pousser hors de leurs limites les jeunes apprentis. Mais à sa grande surprise, A'Sharad Hett ne flirta pas avec le Côté Obscur et s'avéra même être doté d'une certaine sérénité. Cependant, le retour de la Femme Sombre fit ressurgir le passé d'outre-tombe. Aurra Sing continuait à assassiner et An'ya Kuro se porta volontaire. Mais le Conseil des Jedi refusa sa candidature et envoya Mundi, Adi Gallia et A'Sharad Hett. Mais Aurra Sing avait été engagée par des Quarrens qui cherchaient à se venger de la Femme Sombre, et ils lui donnèrent les coordonnées de Cophrigim V. Ce fut finalement A'Sharad Hett qui réussit à battre Aurra Sing en laissant le Côté Obscur venir en lui, puisqu'elle était responsable du meurtre de son père. Ki-Adi-Mundi abandonna l'apprentissage du fils de Sharad Hett, mais la Femme Sombre le prit comme apprenti, et celui-ci devint rapidement un Chevalier Jedi grâce aux leçons de la jeune femme aux cheveux argentés.

Lorsque la Guerre des Clones éclata, An'ya Kuro fut nommée Général de la Grande Armée de la République comme nombre de ses confrères. Huit mois après la Bataille de Geonosis, elle partit en mission sur Devaron avec son vieil ami Tholme, T'ra Saa, Aayla Secura et Kit Fisto. Elle rencontra de nouveau Aurra Sing qui fit tomber dans un piège son ancienne Maître et Tholme. Une grotte s'écrasa sur eux, mais les deux Jedi n'étaient pas morts, loin de là. Ils aidèrent Aayla Secura à combattre Aurra Sing en se mettant en transe. Grâce à la Femme Sombre et Tholme, Aayla Secura battit la tueuse de Jedi. Peu après, les deux Jedi emprisonnés sous les gravats furent sauvés.

Ayant échappée à la Grande Purge lorsque l'Empire fut instauré, elle retourna se cacher sur sa planète fétiche, Cophrigim V. Elle se mit en parfait harmonie avec la faune et la flore de la planète, essayant du mieux qu'elle pouvait à ne pas se faire distinguer dans la Force. Mais un jour, la Main de l'Empereur, la jeune Mara Jade, découvrit An'ya Kuro sur la planète et en informa Palpatine.

Ce dernier envoya son tueur d'élite, Darth Vader. La Femme Sombre engagea le duel contre le Seigneur Sith et utilisa la faune et la flore pour essayer de l'emporter. Hélas, Vader utilisa la Télékinésie pour faire s'écraser un tronc sur elle, et l'acheva enfin avec la lame rouge de son Sabrelaser. Mais elle revint sous la forme d'un Spectre de la Force et dit à Vader qu'il y avait encore du bon en lui, qu'Anakin Skywalker pouvait sortir de cette armure et anéantir le Côté Obscur en accomplissant la Prophétie de l'Elu. Puis elle disparut.

Articles en rapport

A'Sharad Hett
A'Sharad Hett
Personnages
Aurra Sing
Aurra Sing
Personnages
Ki-Adi-Mundi
Ki-Adi-Mundi
Personnages
Tholme
Tholme
Personnages
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations