Sosha Soruna

Sosha Soruna était la Reine de Naboo à l'époque de la Guerre Civile Galactique.

Visiblement née avant la Proclamation de l'Ordre Nouveau, Sosha occupait les fonctions de Reine de Naboo à l'époque de la Guerre Civile Galactique. Des responsabilités jadis endossées par Padmé Amidala ou bien encore Jamillia. A l'instar de feu l'épouse du Jedi Anakin Skywalker, elle avait décidé de passer son brevet de pilote et fut d'ailleurs certifiée apte au combat l'année d'avant son élection.

Quoi qu'il en soit, vingt jours après la destruction de la station spatiale Etoile Noire II, la souveraine reçut la visite inattendue de Leia Organa et du Lieutenant Shara Bey du Corps de Chasse de l'Alliance Rebelle. Considérant que la paisible planète représentait encore aujourd'hui le meilleur de l'Ancienne République, la Chancelière Mon Mothma avait chargé la Princesse d'Alderaan de convaincre Soruna de les aider à paver la route de la restauration du Sénat de la future Nouvelle République. De façon à ne pas attirer l'attention des Impériaux, une rencontre à l'improviste avait semblé être la solution la plus adéquate. Escortées par le Gouverneur Donta Gesset, les visiteuses gagnèrent le Palais de Theed où la monarque se fit une joie de soutenir la proposition soumise.

Nous avons si longtemps pleuré ce que nous avons perdu... Nous ne pensions pas le retrouver un jour. La souillure de Palpatine pèse lourd sur notre peuple, et nous devons encore en porter la honte. Votre visite et vos paroles sont d'une immense douceur pour nous, mais aussi pour notre peuple, Princesse Leia. Comment pourrions-nous ne pas donner notre plein soutien à votre proposition ? Comment pourrions-nous ne pas accepter votre invitation avec enthousiasme ?
_Sosha Soruna à Leia Organa.

Toutefois les réjouissances prirent fin quand le Capitaine Korro les interrompit pour les informer du soudain brouillage des détecteurs orbitaux et des transmissions. A cela vint s'ajouter quelques minutes plus tard des rapports alarmants faisant état d'incendies, d'inondations et de destructions causés par de violents typhons.

Au regard de la situation exposée, Shara en conclut que les vestiges de l'Empire Galactique se trouvaient forcement derrière ce bouleversement météorologique. Une bonne intuition puisque le Star Destroyer Imperial II Torment du Capitaine Lerr Duvat avait effectivement lancé une attaque surprise dans le cadre de l'Opération : Cendres avec des satellites capables de générer des ouragans dévastateurs. Un cadeau postmortem du défunt Seigneur Noir à la Galaxie. Sujet à la démilitarisation, la planète n'était pas en mesure d'opposer une résistance digne de ce nom. Néanmoins, faisant fi du danger et des recommandations de l'officier des Forces Royales de Sécurité, Sosha choisit de mettre sa vie en danger. Elle mena les Rebelles vers un hangar situé dans une aile jadis scellée par Neeyutnee où de vieux Chasseurs Naboo N-1 étaient entreposés. Refusant de se faire remplacer par l'une de ses Demoiselles de Compagnie, elle prit les commandes d'un monoplace aux côtés de Leia, et Bey en tant que chef de formation du fait de son expérience.

La Reine Sosha Soruna se prépare au combat. La Reine Sosha Soruna se prépare au combat.
Une fois en orbite, Shara chargea ses camarades de vol de détruire le réseau de perturbation climatique avant de fondre sur les TIE déployés par le vaisseau capital. Finalement, le trio reçut le soutien salutaire d'un détachement de la Flotte Rebelle envoyé en renfort suite à la découverte des sombres desseins de Palpatine dans les bases de données du BSI par la Division Pathfinders lors d'un raid sur la Félonie de Tayron. Ainsi, grâce à l'intervention du Mellcrawler II, piloté par le Sullustéen Nien Nunb et le Général Lando Calrissian, du Croiseur MC80 Restoration et d'une unité de B-Wings, d'Y-Wings et de X-Wings, le menace fut annihilée.

Articles en rapport

Leia Organa
Leia Organa
Personnages