Donta Gesset

Donta Gesset occupait le poste de Gouverneur de Naboo à l'époque de la Guerre Civile Galactique.

Visiblement né avant la Proclamation de l'Ordre Nouveau, Gesset occupait, dans la lignée de Sio Bibble, les fonctions de Gouverneur de Naboo à l'époque de la Guerre Civile Galactique.


- Princesse Leia Organa ! Je suis le Gouverneur Donta Gesset. De la part de la Reine Soruna, c'est un plaisir de vous accueillir sur Naboo. Je suis vraiment navré que nous ne puissions pas le faire plus solennellement.
_Donta Gesset à Leia Organa.

Vingt jours après la destruction de la station de combat de l'Empire Galactique Etoile Noire II, il fut chargé par la Reine Sosha Soruna d’accueillir en son nom des visiteuses inattendues qui venaient d'atterrir à Theed aux commandes d'un Transport GX1, à savoir Leia Organa et le Lieutenant Shara Bey de l'Escadron Vert du Corps de Chasse de l'Alliance Rebelle. Considérant que la paisible planète représentait encore aujourd'hui le meilleur de l'Ancienne République, la Chancelière Mon Mothma avait chargé la Princesse d'Alderaan de convaincre la souveraine de les aider à paver la route de la restauration du Sénat de la future Nouvelle République. De façon à ne pas attirer l'attention des Impériaux, une visite à l'improviste avait semblé être la solution la plus adéquate. A bord d'un véhicule à répulsion s’apparentant à un Speeder Gian démilitarisé, le politicien alla ainsi à la rencontre des jeunes femmes et les conduisit ensuite jusqu'au palais où la monarque se fit un plaisir de soutenir la proposition soumise.

Toutefois les réjouissances prirent brutalement fin quand le Star Destroyer Imperial II Torment du Capitaine Lerr Duvat lança une attaque surprise dans le cadre de l'Opération : Cendres avec des satellites capables de générer des ouragans dévastateurs. Un cadeau postmortem de l'Empereur Sheev Palpatine. Faisant fi du danger, Leia, Shara et Sosha décollèrent avec des Chasseurs Naboo N-1 afin d'éliminer le réseau de perturbation climatique. De son côté, Donta resta au cœur de la tourmente pour garder un œil sur le déchaînement des éléments. Finalement, grâce au courage du trio de pilotes et à l’intervention salutaire d'un détachement de la Flotte Rebelle composé du Mellcrawler II, piloté par le Sullustéen Nien Nunb et le Général Lando Calrissian, du Croiseur MC80 Restoration et d'une formation de B-Wings, d'Y-Wings et de X-Wings, le menace fut annihilée.

Articles en rapport

Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Torment
Torment
Vaisseaux