Jamillia

Née sous la République Galactique, Jamillia devint la Reine de Naboo après les deux mandats consécutifs de Padmé Amidala.

Nous devons garder toute notre en foi en la République. Le jour où nous cesserons de croire que la démocratie est viable, nous signerons notre perte.
_La Reine Jamillia.

Jamillia. Jamillia. Née sous la République Galactique, Jamillia naquit et grandit dans les régions du sud-est de la paisible Naboo. A l'instar de Chi Eekway Papanoida de Pantora ou bien encore de Mon Mothma de Chandrila, elle décida de se tourner vers la politique. De ce fait, il est fort possible qu'elle ait rejoint à un moment donné les rangs des Apprentis Législateurs. Quoi qu'il en soit, lorsque le second mandat de Padmé Amidala arriva à son terme, elle fut choisie par le peuple pour lui succéder. Son élection bouleversa bien évidemment son quotidien. Elle dut par exemple se familiariser avec les imposants costumes de cérémonie, s'habituer à porter le maquillage traditionnel qui incluait notamment la fameuse marque de souvenir sur la lèvre inférieure, et apprendre à s'exprimer avec un ton lent et mesuré. Puisque ses compatriotes étaient très attachés à ces traditions, elle s'y plia tout naturellement. En outre, parmi ses nombreuses qualités on pouvait assurément citer sa générosité d'esprit.

Une fois en fonction, elle s'évertua à continuer à développer la bonne entente avec les Gungans. Par ailleurs, elle proposa à l'ancienne Reine de continuer à servir en siégeant au Sénat Galactique avec le Représentant Jar Jar Binks. Cette dernière fut incapable de refuser, malgré son désir de se retirer pour passer du temps auprès de ses proches. La souveraine rencontra ses premiers problèmes importants avec le début de la Crise Séparatiste. Alors que de nombreux mondes prenaient la décision de quitter volontairement le gouvernement de Coruscant de plus en plus affaibli par la corruption, des milliers de réfugiés des planètes sécessionnistes affluèrent vers la capitale. Face aux restrictions d'entrées du Ministère de l'Immigration de Tannon Praji, Jamillia ouvrit sans le moindre hésitation ses frontières de manière à offrir un nouveau foyer aux individus dans le besoin et son aide au MPR. Grâce à son action bienfaitrice, relayée par l'HoloNet News, Naboo devint l'une des principales terres d'accueil de la Bordure Médiane, et cela en dépit des vives protestations des mineurs des lunes. A cause des flux migratoires non négligeables, l'accès aux Spatioports principaux pour le déchargement des cargaisons devint difficile. La dirigeante essaya de faire comprendre aux quarante capitaines mécontents que la vie et l'espoir étaient aussi précieux que les épices.

Parallèlement à ces troubles, le Chancelier Suprême Palpatine et le Conseil des Jedi recommandèrent à Amidala de se réfugier sur Naboo en raison de deux tentatives d'assassinat sur sa personne. A cette occasion, sa sécurité serait assurée par le Padawan Anakin Skywalker. Quand le duo arriva à destination, Jamillia le reçut au Palais Royal de Theed aux côtés du Gouverneur Sio Bibble. Elle profita de la présence de Padmé pour aborder le sujet délicat de la Loi sur la Création Militaire et la question du mouvement du Comte Dooku. Finalement, la Sénatrice proposa de se retirer dans la Contrée des Lacs où la famille Naberrie possédait une propriété privée. Avant son départ, la Reine lui conseilla de rendre une petite visite de courtoisie à ses parents.

Jamillia s'inquiète pour la sécurité d'Amidala. Jamillia s'inquiète pour la sécurité d'Amidala.
Par la suite, les événements se précipitèrent et la Guerre des Clones éclata dans la Galaxie. Environ dix semaines après la Bataille de Geonosis, Boss Nass s'inquiéta d'une soudaine rupture des communications avec Ohma-D'Un. La Reine chargea le Droïde de Protocole 3PO C-3PO de briefer les Jedi appelés à mener l'enquête. Ces deniers finirent par découvrir que les amphibiens avaient tous été tués par une arme chimique de la Confédération des Systèmes Indépendants. Au cours du conflit, Jamillia céda sa place à Neeyutnee.

Articles en rapport

Comte Dooku
Comte Dooku
Personnages
Naboo
Naboo
Planètes
Conseil des Jedi
Conseil des Jedi
Organisations
Galaxie
Galaxie
Cultures