Lapiz Cutter

Produite par Haor Chall Engineering, la Navette Neimoidienne Lapiz Cutter était le transport personnel de Nute Gunray.

Produite par Haor Chall Engineering, la Navette Neimoidienne Lapiz Cutter était le transport personnel de Nute Gunray. L'engin du vice-roi ne possédait aucun armement, pour permettre aux ingénieurs d'installer des boucliers déflecteurs supplémentaires et performants. Il préférait ainsi assurer sa propre sécurité plutôt que de combattre ses adversaires. Un puissant système de communications fut également ajouté pour garder le contact en permanence avec tous les responsables de sa flotte commerciale.

Quelques mois après le Sommet d'Eriadu, le cupide Neimoidien décida, sous l'influence du Maître Sith Darth Sidious, d'instaurer un blocus sur Naboo afin de contester la loi concernant la taxation des routes commerciales dans les systèmes distants et les zones de libre-échange. Cependant, pour justifier son action auprès du Sénat Galactique, il devait forcer la Reine Padmé Amidala à signer un traité de légalisation d'occupation. Nute emprunta le Lapiz Cutter avec son lieutenant, Rune Haako, pour gagner plus rapidement le palais de Theed depuis son Vaisseau de combat de la Fédération, le Saak'ak. Malheureusement pour lui, les événements tournèrent au cauchemar, la Force Royale de Sécurité et la Grande Armée Gungan réussirent à repousser les Droïdes de combat et à capturer le vice-roi. Grâce à l'influence de son mystérieux allié Sith et à son influence sur le gouvernement, Gunray réussit à échapper à des poursuites importantes. Les hautes instances de la République Galactique l'obligèrent seulement à désarmer ses appareils.

La Navette Neimoidienne Lapiz Cutter sur Naboo. La Navette Neimoidienne Lapiz Cutter sur Naboo. Dix ans plus tard, Gunray se rendit sur la planète Geonosis à bord du Lapiz Cutter, sur invitation du Comte Dooku. Ce dernier souhaitait que le Neimoidien rejoigne un nouveau mouvement militaire séparatiste, la Confédération des Systèmes Indépendants. Après une réunion avec les représentants de l'Union Technologique, de la Guilde du Commerce, de l'Alliance Corporative et du Clan Bancaire Intergalactique, il accepta de mettre à disposition ses nombreux droïdes et vaisseaux. Mais le complot fut découvert par Obi-Wan Kenobi, son Padawan Anakin Skywalker et Padmé Amidala. Afin de s'assurer de l'allégeance de Nute, Darth Tyranus consentit à autoriser l'exécution de la jeune femme. Alors que le vice-roi se trouvait dans l'arène Geonosienne, deux cents Jedi et la nouvelle Grande Armée de la République apparurent pour sauver les trois prisonniers. Fidèle à lui-même, le vice-roi se précipita vers l'aire d'atterrissage de sa navette, avec Rune Haako. Le Lapiz Cutter décolla sans problème et réussit à regagner l'un des vaisseaux de la Fédération du Commerce resté en orbite.

Alors que les affrontements entre les forces de la Grande Armée de la République et la Confédération des Systèmes Indépendants étaient de plus en plus intenses et meurtriers, la Flotte de l'Open Circle, des Généraux Kenobi et Skywalker, fut envoyée en orbite de Cato Neimoidia pour capturer Gunray. Les deux Jedi menèrent notamment un assaut contre la citadelle du vice-roi, avec l'aide du 212ème Bataillon d'Attaque du Commandant Cody. Face à cette situation, Nute décida de quitter la planète en chargeant sa navette personnelle avec de nombreux trésors et objets inestimables. Afin d'échapper au blocus, il profita du décollage de soixante appareils pour se frayer un chemin au milieu des tirs ennemis et rejoindre un Vaisseau de contrôle de la Fédération. Une fois le Lapiz Cutter posé dans un hangar, le bâtiment plongea dans l'hyperespace pour rejoindre le vaisseau amiral du Général Grievous, la Main Invisible. Une fois à destination, Nute emprunta de nouveau son transport pour débarquer sur le Destroyer/Transport Providence. Malheureusement pour lui, des Chasseurs V-Wings et RCO-170 réintégrèrent l'espace réel au même moment. Le Lapiz Cutter essuya de nombreux tirs et perdit notamment un patin d'atterrissage. Alors que les boucliers commençaient à diminuer considérablement, l'ancien guerrier Kaleesh consentit à envoyer des renforts pour escorter la navette gravement endommagée vers une baie.

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Rune Haako
Rune Haako
Personnages