127ème Aile de Canonnières

Formée sur la planète océanique Kamino, la 127ème Aile de Canonnières du Capitaine Jag combattit notamment les Séparatistes sur Geonosis, Katraasii et Cato Neimoidia.

Formée sur la planète océanique Kamino, la 127ème Aile de Canonnières du Commandant Jag, matricule CT-55/11-9009, était composée des nouveaux vaisseaux de type Canonnière d'Assaut Républicaine TIO/BA de chez Rothana Heavy Engineering. Cette formation avait été constituée pour protéger la République Galactique contre les menaces la mettant en péril. Entraînés dans les conditions les plus extrêmes, les pilotes étaient prêts à braver les dangers et répondre aux ordres des Généraux Jedi qui allaient prendre la tête de l'unité. Environ dix ans après le Blocus de Naboo, le Conseil des Jedi fut averti par le Chevalier Obi-Wan Kenobi que le Comte Dooku avait invité sur Geonosis les représentants de la Fédération du Commerce, de l'Union Technologique, de la Guilde du Commerce, de l'Alliance Corporative et du Clan Bancaire Intergalactique pour leur proposer de rejoindre un nouveau mouvement Séparatiste : la Confédération des Systèmes Indépendants. Malheureusement, l'espion fut découvert et emprisonné. Lorsque Padmé Amidala et Anakin Skywalker reçurent l'information, ils partirent porter secours au mentor du Padawan. Cependant, ils furent également capturés. Sur Coruscant, Yoda décida de rendre visite aux cloneurs Kaminiens pour prendre le commandement de la nouvelle Grande Armée de la République récemment découverte. Une armée commandée en secret par un Maître Jedi influencé par le Comte Dooku : Sifo-Dyas. Pendant ce temps, Mace Windu mobilisa environ deux cents Jedi pour tenter de délivrer les captifs et procéder à l'arrestation du Seigneur Sith.

Transportés par des Croiseurs Acclamator, les pilotes se préparèrent à l'attaque. En arrivant au-dessus de l'arène de Geonosis, ils virent quelques Jedi encore en vie encerclés par une impressionnante armée de Droïdes de Combat. Largués par les Canonnières, les troupes de l'infanterie formèrent un rempart autour des survivants pour les protéger. Peu après, les combats se propagèrent dans l'immense désert rouge. Sous les tirs intensifs des redoutables Droïdes Hailfires, la 127ème Aile reçut l'ordre d'acheminer le plus rapidement possible sur le terrain des soldats supplémentaires avec des AT-TE. A la fin de ce premier conflit de la Guerre des Clones, la formation fut envoyée sur Katraasii pour affronter de nouveau les forces Séparatistes. Malheureusement, les appareils déployés furent obligés de se replier en catastrophe après avoir essuyé des pertes énormes. Suite à cette opération, le Commandant Jag fut rétrogradé et tomba en disgrâce. Cependant, Plo Koon décida de redorer le blason du Capitaine en lui confiant les essais du nouveau Chasseur RCO-170. Impressionné par les nombreux atouts de l'engin développé par Incom Corporation, l'officier prit la décision de les utiliser au sein de la 127ème Aile à la place des Canonnières. Ainsi le groupe spécialisé dans le débarquement devint une unité de combat.

Le Maître Jedi Plo Koon et deux chasseurs de la 127ème Aile de Canonnières en orbite de Cato Neimoidia. Le Maître Jedi Plo Koon et deux chasseurs de la 127ème Aile de Canonnières en orbite de Cato Neimoidia.
Peu après la victoire des Généraux Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sur Cato Neimoidia, le Kel Dor et ses pilotes se rendirent sur place pour écraser la résistance ennemie. Lors d'une mission de routine, le Capitaine Jag reçut un appel privé du Chancelier Suprême Palpatine qui lui demandait de procéder à l'exécution de l'Ordre 66. Bien que loyal envers les Jedi, CT-55/11-9009 pensa qu'il s'agissait d'un cas de force majeure : les utilisateurs de la Force avaient trahi la République Galactique et étaient désormais de dangereux adversaires de l'Etat. Mettant de côté ses sentiments, il ouvrit le feu à plusieurs reprises avec CT-57/11-9048 sur le Delta-7 Aethersprite amélioré de son Général. Gravement endommagé, le chasseur partit en vrille et se volatilisa en percutant un bâtiment. Il est fort possible que par la suite la 127ème Aile de Canonnières ait été invitée à rejoindre les rangs de la Marine Impériale.

Articles en rapport

Capitaine Jag
Capitaine Jag
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations