Halle Burtoni

Originaire de Kamino, Halle siégeait au Sénat Galactique à l'époque de la Guerre des Clones. Elle fut par ailleurs suspectée de meurtre sur la personne d'Onaconda Farr au cours de l'enquête du Lieutenant Tan Divo de la Force de Sécurité de Coruscant.

Originaire de la planète océanique Kamino, Halle fut chargée par ses pairs, et probablement par le Premier Ministre Lama Su, de siéger au Sénat Galactique de Coruscant à l'époque de la sanglante Guerre des Clones. En raison de son âge avancé, elle se servait notamment d'une canne pour se déplacer dans les longs couloirs. Bien évidemment, elle privilégiait apparemment le plus souvent possible les intérêts de son propre peuple.

Lorsque les rangs de la Grande Armée de la République commencèrent à s'amoindrir suite à plusieurs batailles éprouvantes contre les forces de la Confédération des Systèmes Indépendants, elle n'hésita pas à élaborer un projet de loi qui visait à donner naissance à cinq millions de fantassins pour combler les récentes pertes. Cependant, sa demande engendra de nombreux débats. De plus, la non-humaine se plaisait à croire que ses adversaires, comme par exemple Mon Mothma de Chandrila qui pensait que des troupes supplémentaires prolongeraient sans nul doute les affrontements, servaient indirectement le mouvement séparatiste incarné par le Comte Dooku en refusant de la soutenir. Malgré, un discours d'opposition enflammé de Padmé Amidala, elle obtint gain de cause.

Refusant d'abandonner le combat, la Naboo proposa par la suite à son tour de réduire le financement alloué à la branche militaire et l'arrêt de la production des soldats. Peu après une allocution de l'ancienne Reine sur les bienfaits de la diplomatie, la Kaminienne ne se priva pas de perturber une réunion dans son bureau, où ses principaux détracteurs s'étaient réunis, pour se moquer d'eux. Énervé par son comportement, Onaconda Farr l'obligea à quitter les lieux. Ainsi, lorsque le Rodien fut mystérieusement assassiné en absorbant inconsciemment un breuvage empoisonné peu après son départ forcé, Burtoni devint une parfaite suspecte pour la femme du Chevalier Jedi Anakin Skywalker et Bail Organa d'Alderaan. Le duo décida de la questionner alors qu'elle discutait avec son allié le plus proche, Mee Deechi. Elle ne cacha pas sa profonde aversion pour la victime pendant l'entretien. Son collègue Umbaran consentit à divulguer une information troublante qu'il détenait de ses espions. La veille de sa mort, le défunt avait eu un rendez-vous secret derrière le hangar des docks avec un individu inconnu. Cependant, les événements prirent une nouvelle tournure avec la découverte du corps du représentant d'Umbara à la nuit tombée avec un poignard en plein cœur.

La Sénatrice Halle Burtoni de Kamino. La Sénatrice Halle Burtoni de Kamino.
Le lendemain matin, Halle fut escortée par des Gardes du Sénat jusqu'à l'Office du Chancelier Suprême. L'assistante de feu Farr, Lolo Purs, venait d'accuser la Kaminienne de tentative de meurtre sur sa personne. Des mensonges que s'empressa de démentir l'accusée. Le Lieutenant Tan Divo de la Force de Sécurité de Coruscant, en charge de l'enquête des homicides, douta néanmoins de son innocence puisqu'elle s'était retrouvée à un moment donné en présence des deux Sénateurs tués. De plus, selon le rapport de l'autopsie, la substance employée pour ôter la vie à Onaconda était produite sur son monde natal et infectait uniquement le sang des natifs de Rodia. Des preuves suffisantes pour l'inculper. Seulement, Padmé souleva un détail. Elle trouvait anormal que la Rodienne qui avait normalement partagé la même boisson que son ancien supérieur soit encore vivante.

Lolo révéla sa culpabilité en dégainant un blaster de poche. Elle avait en effet éliminé le politicien pour le punir de sa brève alliance avec le Vice-roi Neimoidien Nute Gunray de la Fédération du Commerce. Toutefois avant de recourir à une solution aussi radicale pour l'obliger à renoncer à son poste, elle avait tenté de l'intimider en l'attirant dans les quais en dissimulant sa véritable identité. Par contre l'élimination du compatriote de Sly Moore avait été une simple précaution pour assurer ses arrières. Amidala assomma la criminelle en lui assénant un violent coup de poing. Burtoni eut au final le bonheur d'assister au rejet du projet de la Naboo.

Articles en rapport

Kamino
Kamino
Planètes
Mee Deechi
Mee Deechi
Personnages
Naboo
Naboo
Planètes
Nute Gunray
Nute Gunray
Personnages