Transport Léger YT-2000

Le Transport Léger YT-2000 était un vaisseau produit par la Corellian Engineering Corporation. L'Otana de Tomaas Azzameen et Galin Azzameen était un YT-2000.

Le « Transport Familial YT-2000 » est un des aboutissement de la longue série des transports légers YT de la Corellian Engineering Corporation, et ses caractéristiques étaient tellement impressionnantes que selon certains, la Commission Impériale gérant les vaisseaux commercialisables eut des difficultés à croire qu'il s'agissait d'un vaisseau civil et non militaire, en raison de ses caractéristiques avancées.

L'YT-2000 conserve la forme de « soucoupe » caractéristique des YT, mais comme sur son prédécesseur direct l'YT-1930, son cockpit est situé au milieu de la carlingue. Néanmoins, contrairement à celui-ci, il se situe réellement tout à l'avant de l'appareil, de sorte que les deux « mandibules » n'interfèrent pas sur le champ visuel du pilote. La position de l'équipage y est également peu commune : au lieu d'être côte à côte, pilote et copilote sont l'un derrière l'autre, et aucune place n'est prévue pour l'artilleur faisant office de troisième membre d'équipage, qui manœuvre le fort armement défensif de l'appareil, composé de deux canons laser en tourelles et d'un canon à ions frontal.

Par ailleurs, il est notable que l'YT-2000 possède une vitesse et une maniabilité étonnement élevées pour un transport, de l'ordre de 96 MGLT et 71 DPF, et que ses blindages et boucliers sont dignes de transports militaires. Malgré tout, la tâche pour laquelle il fut conçu restant le transport, l'YT-2000 peut emporter 115 tonnes métriques de cargaison et sept passagers.

Bien qu'il n'ait été construit qu'en série relativement limitée, l'YT-2000 devint vite un appareil extrêmement populaire, en particulier chez les contrebandiers... Parmi les noms connus, citons l'Otana de Tomaas Azzameen et Galin Azzameen, et le Lame de Bakura de Dana Galvason.

Articles en rapport

Bakura
Bakura
Planètes
Contrebandier
Contrebandier
Organisations