Mission sur Mon Gazza

La Mission sur Mon Gazza consista à récupérer des données dérobées par un espion Séparatiste au service du Comte Dooku. Afficher le sommaire

Suite au semi échec de la Mission de contre-espionnage sur Coruscant menée personnellement par le Cereen Ki-Adi-Mundi, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano et la Capitaine Rex s'envolèrent à bord du Twilight pour gagner dans les plus brefs délais la capitale de Mon Gazza, une planète qui proposait annuellement une Podrace aussi célèbre que celle de Malastare, dans le but de récupérer des registres secrets de la Grande Armée de la République dérobés par Messo. Ce dernier allait profiter de la manifestation populaire pour remettre les fichiers à un contact.

Mort de Messo

A destination, le Chevalier demanda à son second, à sa Padawan et à R2-D2 de rester sur la piste d'atterrissage pour arrimer le vaisseau. Puis, il partit en solitaire à la poursuite de sa cible. Par chance, il finit par la repérer dans la foule à proximité du bâtiment qui accueillait d'un certain point de vue la Boonta Eve locale. Cependant, il s'abstint volontairement de l'appréhender. Il souhaitait bien évidemment la neutraliser mais surtout arrêter par la même occasion ses complices afin de démanteler une partie du réseau créé par le Seigneur Sith. Malheureusement pour lui, le non-humain le repéra et tenta de l'abattre avec son blaster. Sabrelaser au poing, le Jedi détourna les rayons mortels. Affolé, son adversaire recula et passa par-dessus une balustrade. Skywalker le rattrapa in extremis par le poignet tout en l'obligeant à lui remettre la carte. Alors que son interlocuteur lui expliquait que l'objet n'était déjà plus en sa possession, sa manche se déchira. Le traître perdit la vie lorsqu'un Podracer croisa sa route en contrebas.

Rex, Tano et Skywalker. Rex, Tano et Skywalker.

Une écurie suspecte

Peu de temps après, ses camarades le rejoignirent en suivant son signal. A cette occasion, le clone de la 501ème Légion avait enlevé son armure standard bien trop reconnaissable pour revêtir à la place un costume civil qui dissimulait à la perfection son visage. Ils finirent par comprendre très rapidement que les sbires du Comte Dooku qui venaient de récupérer le paquet faisaient partie d'une écurie. Une couverture idéale pour voyager dans la Galaxie sans attirer les soupçons des autorités. L'unique solution pour les démasquer le plus discrètement possible était de se joindre aux festivités. Finalement, la Togruta fut inscrite à une épreuve de qualification. Pendant que son Maître préparait son futur bolide, elle réussit à obtenir des informations très intéressantes du Temple Jedi. Selon les rapports officiels disponibles, plusieurs affaires d'espionnage coïncidaient avec l'organisation de courses, et une seule formation avait participé à toutes les compétitions. Intéressé par cette révélation, Anakin envoya son apprentie distraire le pilote vedette du groupe en question, le Twi'lek Kidd Kareen, pour lui permettre de fouiller son stand.

Tandis que les deux adolescents s'éloignaient pour discuter, le gardien de paix se mit au travail. Ses recherches lui permirent notamment de découvrir à l'intérieur d'une boîte à outils un modèle de communicateur uniquement employé par la Confédération des Systèmes Indépendants. Seulement, ses investigations poussées furent troublées par le retour inattendu des ouvriers de l'atelier et du deuxième coureur de l'équipe suspectée, Maxus. Le Devaronien projeta le fidèle compagnon de C-3PO au sol d'un simple coup de pied et fonça sur le Jedi beaucoup trop curieux à sa goût. Conscient du danger, CC-7567 se précipita immédiatement vers son Général pour tenter de neutraliser un Gamorréen, un Nikto et un Toydarien. L'altercation fut stoppée grâce à l'intervention du Twi'lek. Skywalker, sous sa fausse identité de mécanicien, lui raconta qu'il avait juste voulu s'assurer que son engin n'était pas trafiqué. Les excuses furent acceptées et Tano se prépara pour son épreuve. Lorsque le signal fut donné, Ahsoka fit un excellent démarrage mais son module fut violemment percuté par celui de Raido et elle s'écrasa sur la ligne d'arrivée. Sa prouesse lui ouvrit néanmoins les portes de la finale. Voyant que le véhicule était désormais inutilisable, Kidd lui proposa de lui prêter son Pod de rechange. Ce geste conforta la Togruta sur le fait que le Twi'lek était innocent. Dubitatif, Anakin lui recommanda de laisser de côté ses sentiments et de continuer à le surveiller. Quant à lui, il épierait en compagnie de l'officier de la Compagnie Torrent le compatriote de Sian Jeisel.

Révélations

Quelques minutes de marche plus tard, les deux hommes s'installèrent à une table de l'établissement de l'« Honorable Sebulba » pour observer les moindres gestes de leur suspect. Ne se doutant absolument de rien, le Devaronien sortit un petit holoprojecteur de poche pour contacter le Comte Dooku. Le Chevalier envoya immédiatement son Droïde astromech R2 se positionner discrètement près de lui avec un Comlink. Les Républicains apprirent que les données vitales étaient bien entre ses mains. Le Sith l'informa qu'il s'apprêtait à lui envoyer son meilleur agent pour les récupérer. Il ajouta que les Jedi cherchaient à anéantir leur réseau.


Anakin : Nous avons vu Maxus contacter Dooku pour l'informer qu'ils avaient les fichiers. Kidd et sont écurie sont les espions Séparatistes que nous recherchons.
Ahsoka : Vous êtes sûr ?
Rex : Dooku envoie un agent pour récupérer les données pendant la course.
Anakin : Ce qui veut dire que tu dois rester près d'eux encore un peu.
Ahsoka : J'étais tellement sûre que Kidd n'était pas un espion.
Anakin : J'en suis désolé. Ton désir de voir le meilleur en chacun est tout à ton honneur, mais je t'avais prévenue : voilà ce qui arrive quand on laisse les sentiments s'en mêler.
Ahsoka : Je sais bien que vous avez raison, Maître. Nous prendrons Kidd sur le fait et nous le traînerons en justice.
_

Par la suie, en raison de la mise garde de Darth Tyranus, l'espion finit par trouver la véritable identité de Skywalker et Tano. Une découverte qu'il s'empressa de transmettre à Kidd. Troublé, le Twi'lek ne voyait pas pourquoi les défenseurs de la paix étaient venus les surveiller. Le Devaronien lui révéla alors qu'il travaillait pour le compte du Seigneur Noir. De plus, toute son équipe était impliquée. Il devrait maintenant obéir à ses directives pour éviter de se retrouver incarcéré, malgré son innocence, pour complicité.


- Ça y est, je sais qui être petite amie de toi.
- Comment ça ?
- Être un Jedi ! Elle et mécano venus espionner nous !
- J'espérais qu'Ahsoka soit un coureur comme nous. Elle disait qu'elle détestait la guerre. Mais si c'est un Jedi...
- Tout le monde savoir que Jedi avoir commencé guerre.
- Et d'abord... Qu'est-ce qu'ils nous veulent, les Jedi ?
- Je travailler pour Séparatistes. Je transporter des secrets au travers de la Galaxie pour le Comte Dooku.
- Maxus ! On avait dit qu'on ne se mêlerait pas de la guerre !
- Tu avoir dit, Kidd. Moi pas pouvoir passer à côté argent, et pouvoir dans l'avenir. Moi pas vouloir rester coureur toute ma vie. Et si Jedi nous prendre, nous tous finir dans bagnes républicains.
- Mais je suis innocent !
- Et qui aller croire toi ? Être ton écurie de course. Maintenant faire ce que moi dire ou aller en prison.
- Que veux-tu que je fasse ?
- M'aider à débarrasser de Jedi.
_Maxus à Kidd.

Face à Asajj Ventress

Quand le départ de la dernière course fut annoncé, les Podracers s'élancèrent. Au cours du dernier tour, Maxus s'arrêta à son stand pour récupérer un colis. Il repartit ensuite vers une zone hors-piste. CC-7567 et son Général se précipitèrent vers lui pour tenter de l'intercepter mais il réussit à leur échapper. Toutefois, les mécaniciens de l'atelier se rassemblèrent face à eux. Faisant appel à la Télékinésie, le Chevalier expédia un projectile sur ses opposants. Vif comme l'éclair, il prit aussitôt les commandes d'un Swoop. Afin de couvrir ses arrières, Maxus ordonna à Kareen de tuer Ahsoka qui venait de repérer l'arrêt imprévu et d'engager la poursuite. Malgré le chantage, il refusa de passer à l'action. Ses sentiments pour elle étaient trop forts. Fou de rage, le non-humain envoya lui-même le véhicule de la jeune Padawan contre un mur de débris. La Togruta échappa de justesse à la mort en se réceptionnant sur le Pod de Kidd. Pour ne pas arranger les choses, Asajj Ventress fit son apparition sur le capot de l'engin du Devaronien lancé à pleine vitesse. L'élève de l'Elu finit par la rejoindre avec son arme activée. Par chance, Anakin arriva en renfort. Avec l'aide de la Force, il détruisit à distance les fichiers dérobés sur Coruscant. Acculée, la Dark Acolyte préféra prendre la fuite. Maxus perdit la vie lorsque son appareil, gravement endommagé, explosa contre une falaise rocheuse.

Duel entre Tano et Ventress sur le Pod de Maxus. Duel entre Tano et Ventress sur le Pod de Maxus.
La mission terminée, les deux Jedi, le clone et R2 remercièrent chaleureusement le pilote pour son intervention. Kidd, lavé de tout soupçon, les accompagna jusqu'à leur Cargo G9 Rigger.

Articles en rapport

Comte Dooku
Comte Dooku
Personnages
Galaxie
Galaxie
Cultures
Maxus
Maxus
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Twi'lek
Twi'lek
Espèces