Sergus Lanox

Sergus Lanox commandait le Star Destroyer Victory I Imperial Hazard. Il fut décoré par le Grand Amiral Miltin Takel en personne.

Avez-vous trouvé le vin à votre goût ?
__Sergus Lanox à la Rebelle Sayer Mon Neela

Homme approchant la fin de la trentaine quelques temps après la Bataille de Yavin, Sergus Lanox avait la réputation d'être beau et aussi romantique, adorait lire des ouvrages littéraires, en particulier de poésie. Excellent commandant, ses hommes l'adoraient et lui étaient loyaux. Lanox n'était pas un adorateur zélé de l'Empereur Palpatine, il était simplement heureux et fier d'être le capitaine du Star Destroyer Victory I Imperial Hazard. Il espérait un jour qu'un évènement lui vaudrait une promotion mais n'était pas plus carriériste que cela.

Cet espoir vint quand il captura, en orbite de Horob, Sayer Mon Neela et son garde du corps, le Corellien Raan Stasheff. A son grand étonnement, l'ancienne assistante du procureur général auprès du Sénat Impérial lui demanda de se rendre ! Amusé, Sergus Lanox l'invita à bord afin de négocier, de son côté, la reddition de la stratège de l'Alliance Rebelle. Mais, admirant depuis longtemps le travail de Neela, il ne put se résigner à l'incarcérer et à la livrer aux Renseignements Impériaux. Au lieu de cela, il décida de la laisser s'échapper - non sans l'avoir embrassée au passage - pour sa base de Carosi XII, alors que l'Imperial Hazard était touché par le prototype d'une arme rebelle activé à son bord.

Malgré cela, personne n'eut vent de cet acte de trahison ! Mieux, Lanox parvint à couvrir ses traces et indiqua à ses interrogateurs qu'il avait tenté de capturer Neela dans sa fuite, mais sans succès. Blanchi par le rapport qui s'ensuivit, il fut recommandé au Grand Amiral Miltin Takel lequel, dans un évènement retransmis par l'Imperial HoloVision, le décora de la Médaille Distinctive de l'Honneur Impérial. On sait que Lanox continua son service mais il ne fut jamais promu à la tête d'un autre vaisseau. Il participa à la contre-offensive déclenchée par le Suprême Commandeur des Forces Armées Impériales, Alix Balan, contre la Nouvelle République et à la capture de Coruscant. A l'issue de la Guerre Civile Impériale, à laquelle il survécut, il participa à l'Opération Main de l'Ombre orchestrée par l'Empereur Ressuscité depuis le Noyau Profond. Après la Mort de l'Empereur, définitive cette fois-ci, il se replia, dépité et abasourdi, avec son vaisseau vers les Vestiges de l'Empire.

Être passé d'un triomphe inimaginable et à une ruine complète en moins d'un an... ce fut plus que n'importe quel officier pouvait supporter. Quand la nouvelle de la destruction de Byss nous est parvenue, je savais, au plus profond de mon cœur, que l'Empire était mort avec elle.
__Lanox