Laddinare Torbin

Ancien Directeur de l'Information du Département Judiciaire de la République Galactique, Laddinare Torbin, sensible à la Force, fut nommé Grand Inquisiteur par l'Empereur Palpatine.

Humain sensible à la Force, Laddinare Torbin ne fut jamais repéré - ou trop tard - par l'Ordre Jedi. Il entama une carrière dans la bureaucratie, et atteignit le poste de Directeur de l'Information du Département Judiciaire au moment de la Crise Séparatiste, vers 22 avant la Bataille de Yavin. En tant que porte-parole d'une institution millénaire prise dans la tourmente, il se devait de clarifier les positions de celui qu'il servait, c'est-à-dire le Chancelier Suprême Palpatine. Aussi, quand une organisation telle que Inquiétudes du Peuple - dont la présidente, Thrynka Padaunete, était réputée proche de la Confédération des Systèmes Indépendants du Comte Dooku - chercha à savoir quel était le montant du budget alloué à l'Ordre Jedi, Torbin botta en touche en expliquant à l'HoloNet que divulguer des informations confidentielles pouvaient aider les ennemis de la République. De sa réponse résulta une manifestation des anti-Jedi devant le Temple Jedi de Coruscant.

La Guerre des Clones éclata et s'acheva et il est probable que ce fut à ce moment-ci qu'il fut approché par Darth Sidious pour qu'il rejoignît une organisation en gestation dans l'esprit du Seigneur Noir des Sith : l'Inquisitorius. Après l'Etablissement du Nouvel Ordre Impérial, Laddinare Torbin se joignit à ses collègues Inquisiteurs afin de mener la Grande Purge Jedi à son terme. Il fut nommé Grand Inquisiteur après la mort de Malorum, tué par le Jedi Ferus Olin, et la disparition d'Hydra, sa successeur, et depuis la Citadelle de l'Inquisitorius, sur Prakith, mena à bien les missions qui lui furent attribuées. Ce fut d'ailleurs à cette époque qu'il rédigea son compendium pour mener à bien les interrogatoires et séances de torture des Jedi et autres Adeptes de la Force récalcitrants : le Stratagems of the Inquisitorius.

Beaucoup plus tard, vers -4, sur Irkalla, le Grand Inquisiteur Torbin, Antinnis Tremayne et Ameesa Darys réveillèrent l'une des leaders des Légions de Lettow et ancienne amante de Xendor, Arden Lyn, d'un sommeil de plus de vingt millénaires. Si la jeune femme tua Darys, Torbin parvint à lui sectionner le bras droit. Tremayne et Torbin conduisirent Lyn devant Sidious, et elle accepta de devenir une Main de l'Empereur.

La dernière mission à laquelle Torbin prit part fut celle visant à annihiler l'Eglise de la Première Fréquence sur Otranto. Malgré l'aide et le zèle des Espos de la Corporate Sector Authority, quelques fidèles parvinrent à s'échapper. Ils fomentèrent une tentative d'assassinat, qui échoua, notamment grâce à l'intervention du Tynnan Odumin. La seconde tentative d'assassinat non revendiquée fut cependant fructueuse : alors en tournée sur Weerden, monde du Secteur Corusca, il périt dans l'explosion d'une navette pilotée par un droïde assassin qui percuta le palais impérial planétaire... Ja'ce Yiaso le remplaça en tant que Grand Inquisiteur.

Articles en rapport

Malorum
Malorum
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Inquisitorius
Inquisitorius
Organisations