Tynnan

Les Tynnans étaient les petits habitants originaires de la planète Tynna dans la Zone d'Expansion. Cette espèce adoratrice d'eau avait fait partie de la République Galactique depuis de nombreuses générations. Afficher le sommaire

Les Tynnans étaient les petits habitants originaires de la planète Tynna dans la Zone d'Expansion. Cette espèce adoratrice d'eau avait fait partie de la République Galactique depuis de nombreuses générations.

Apparence et Mode de Vie

Tynnan adulte Tynnan adulte Les Tynnans étaient des mammifères de petite taille, recouverts de fourrure qui passaient leur temps à la fois dans les eaux froides de Tynna, leur monde natal, que sur le sol. Une couche épaisse de graisse les isolait d'un éventuel choc thermique mais leur donnait également une apparence potelée et innocente, qui contrastait avec leur intelligence développée. Leur vue n'était pas très développée, mais leur force et leur endurance étaient remarquables. En tant qu'espèce aquatique, ils pouvaient rester en apnée pendant de longues périodes. Ils avaient une apparence globale de rongeurs, avec des dents proéminentes et des oreilles dressées sur leur crâne. Enfin, ils avaient une petite queue afin de les aider à garder leur équilibre. Leur fourrure était le plus souvent marron.

Les Tynnans eurent la chance d'évoluer dans un monde riche en ressources minérales et naturelles. Même s'il conservait une réputation immaculée, ils décidèrent de développer leur monde avec l'aide des conglomérats de l'Ancienne République. Ils mirent l'accent cependant sur la protection de leur monde et de leur style de vie. Par conséquent, le gouvernement planétaire réinvestissait constamment les profits de leurs raffineries et de leurs usines. Les Tynnans comptaient donc parmi les espèces les plus riches de la Galaxie. Ceci ne signifiait pas pour autant que chaque Tynnan fût riche, mais plutôt que leur état providence leur assurait un niveau de vie plus que décent. En effet, la quasi-totalité des commodités (comme la nourriture, le logement, l'éducation et les loisirs) était gratuite. Bien entendu, la quasi-totalité des Tynnans préféraient gagner leur vie et beaucoup s'adonnaient à des disciplines plus marginales comme les arts ou la recherche dans les sciences. D'autres vivaient des vies heureuses basées sur le plaisir et l'exploration. Le tourisme était l'un des passe-temps favoris des Tynnans, et beaucoup d'entre eux pouvaient être vus aux quatre coins de la Galaxie dans des Star Tours, des expéditions ou des voyages divers et variés.

Cette faculté de vivre une vie de plaisirs était souvent vue comme l'expression du mode de vie d'une espèce sans volonté, sans ambition et sans courage ; or, rien n'aurait plus être plus éloigné de la réalité. En effet, les Tynnans planifiaient tout dans les moindres détails. Par ailleurs, peu de sociétés pouvaient se vanter d'être aussi égalitaires et illuminées que celle des Tynnans. Des efforts considérables étaient faits afin de garantir aux individus une vie où ils accomplissaient leurs objectifs sans pour autant mettre en péril les droits de tout un chacun. Chaque individu avait appris à être responsable de ses actes et travaillait pour l'établissement d'un monde juste et sécuritaire. Tous les individus étaient reconnus comme égaux devant la loi et, fait rare, leur pragmatisme extrême les rendaient insensibles à toute notion de religion ou de mythologie. Durant des millénaires, leur société fut gouvernée selon un principe novateur : la loterie. Les Tynnans sélectionnés de façon aléatoire servaient afin d'établir la législation ; ils avaient un mandat d'une année, suivie d'une période de non-éligibilité de six ans. Grâce à ce système de gouvernance, chaque individu se devait d'être au courant et informé de la politique de son gouvernement et des grands enjeux galactique. Ceci permettait de faire naître un fort sens du devoir chez les individus. Bien entendu, ce même système s'appliquait pour l'élection des représentants de Tynna au Sénat Galactique. Dawson fut le seul cas connu de fuite devant de telles responsabilités.

Les Tynnans dans l'Histoire Galactique

Les Tynnans, de par leur mode de vie, avaient toujours joué un rôle dans l'histoire de la Galaxie. Bien avant l'arrivée des premiers colons de la République, ils vivaient une vie de rongeurs, travaillant le bois avec leurs dents. L'accès à l'intelligence les avait poussés à abandonner ces pratiques primaires. Leur adhésion à la République Galactique fut aussi logique que bénéfique pour leur peuple dans son évolution. Ils avaient leur mot à dire dans la plupart des affaires de leur Gouvernement. Ainsi, lors de la Guerre des Clones, Streamdrinker, le représentant de Tynna au Sénat Galactique se rallia à la Délégation des 2000 au même titre que Bail Organa, Padmé Amidala et de Mon Mothma. Il trouva probablement la mort dans les geôles de l'Imperial Security Bureau avec Shea Sadashassa et Grebleips une fois la Proclamation de l'Ordre Nouveau faite par Palpatine. Il convient de noter que sous le gouvernement de Razelfiin, les Tynnans quittèrent la République de façon temporaire.

Par la suite, ils firent leur possible pour s'accommoder à la dictature de l'Empire Galactique. Bien entendu, en vertu de la Haute Culture Humaine notamment, l'Empire n'avait aucun respect pour des individus qui laissaient la Force les gouverner. Néanmoins, le Gouverneur Impérial du secteur faisait son possible pour changer la loi et faire en sorte que les Tynnans travaillent plus pour multiplier les profits. A cette époque, il pouvait être question d'une occupation totale de la planète et les autochtones prirent donc le dessus en créant un bouclier planétaire pour se protéger. Avant cela, il convient de noter qu'un certain Odumin, manager territorial pour le compte de la Corporate Sector Authority, croisa la route des contrebandiers Han Solo et Chewbacca dans leurs aventures dans le Secteur Corporatif. Rare exemple de tyrannie chez les Tynnan, il fut battu à son propre jeu par les futurs héros de l'Alliance Rebelle.

H'drachi et Tynnans commerçant H'drachi et Tynnans commerçant

Enfin, lors de l'Invasion Yuuzhan Vong, Tynna fut attaquée par les Yuuzhan Vong et les survivants fuyards furent pris sous l'aile de la Nouvelle République. Nul ne sait ce qu'il advint d'eux par la suite...

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Galaxie
Galaxie
Cultures
Tynnan
Tynnan
Espèces
Contrebandier
Contrebandier
Organisations