Falleen

Falleen était la planète natale des Falleen. Une partie de la planète fut anéantie après qu'une usine chimique impériale ait relâchée une arme mortelle dans l'atmosphère. Darth Vader fut ainsi responsable de la mort des parents de Xizor.

Monde peu visité éloigné du Noyau Galactique, Falleen avait pourtant subi sa part de tragédie. Situé dans la Bordure Médiane, Falleen était proche de la Passe Corellienne. La planète était recouverte d'une surface immergée à plus de 90%. Falleen était surtout associée à la race humano-reptilienne du même nom qui se développa à sa surface. Le membre le plus connu de l'espèce était certainement le prince Xizor, fondateur et dirigeant de Xizor Transport Systems. Après sa mort, on apprit qu'il était aussi à la tête de l'organisation criminelle du Soleil Noir. Curieusement, un grand nombre d'individus considéraient les Falleen comme la plus belle et élégante des races dans la galaxie. Au fil des générations, Falleen se divisa en plusieurs provinces. Celle du prince Xizor fut dirigée par sa famille, la Maison Sizhran. Son père, le roi Haxim, fut pendant de nombreuse années à la tête de la région. Grâce à lui, Xizor hérita de son titre de prince. On ignore pourquoi Xizor n'assuma pas ce rôle par la suite, même si la destruction de la ville principale de la province par l'Empire y contribua.

Sous la République Galactique, lors de la Crise Séparatiste, la planète était représentée au Sénat Galactique par le sénateur Zurros, en fait un agent double du Comte Dooku qui l'utilisa pour monter son peuple contre la République et déclarer son ralliement à la Confédération des Systèmes Indépendants. Néanmoins, il apparut que cette planète était d'une importance peu stratégique aux yeux des républicains, qui l'ignorèrent. Lorsque l'Empire Galactique fut déclaré, la planète fut annexée purement et simplement.

Dix ans avant la Bataille de Yavin, l'Empire établit un petit laboratoire au centre de la capitale de la province Sizhran. Le complexe devait être sécurisé, conçu explicitement pour tester des armes biologiques. Mais l'une d'entre elle s'échappa et contamina la population. L'impact de la maladie virulente fut épouvantable, provoquant le pourrissement de la chair des victimes. Redoutant que le virus décime tout le peuple Falleen et se répande à l'extérieur, Darth Vader choisit de réagir avec brutalité. A l'abri en orbite, son destroyer stellaire personnel bombarda la ville entière et la détruisit entièrement, tuant deux cent mille habitants au passage. Cette action fut gardée sous silence, mais des individus comme Xizor ne mirent pas longtemps à découvrir la vérité. D'autant que toute sa famille résidait dans la ville à ce moment-là. Dès ce jour, il développa sa vengeance contre Vader, qui causerait sa propre mort.

La planète ne rejoignit pas la Nouvelle République, malgré des propositions réitérées. Malheureusement, l'action de l'Empire ne fut pas la seule tragédie que la planète subit. Trente ans plus tard, alors que les Falleen retrouvaient la paix, les Yuuzhan Vong décidèrent de les attaquer. Leur invasion débutait et eut lieu peu après la Bataille de Fondor. Les Falleen ne purent rien faire pour ralentir les envahisseurs extragalactiques. Si quelques-uns s'enfuirent, rejoignant les hordes de réfugiés galactiques, beaucoup d'autres furent massacrés ou réduits en esclavage. On ignore encore l'étendu des dommage subis par les Falleen. Vraisemblablement, les Yuuzhan Vong modifièrent l'atmosphère de la planète et cultivèrent à sa surface des armes et des vaisseaux.

Articles en rapport

Soleil Noir
Soleil Noir
Organisations
Xizor
Xizor
Personnages