Aay'han

Produit par les Chantiers Navals de Mon Calamari, l'Aay'han était un Transport Léger DeepWater acheté par le Mandalorien Kal Skirata qui servit à retrouver la Chef Scientifique de Kamino en fuite Ko Sai.


- Ce vaisseau sera connu comme étant l'Aay'han, et c'est ainsi qu'à jamais on se souviendra de lui.
- Gai be'bic me'sen Aay'han, meg ade partayli darasuum.
- Oya manda.
_Kal Skirata à Ordo.

Au cours de la sanglante Guerre des Clones, Kal Skirata, un ancien Cuy'val Dar, décida de retrouver la Chef Scientifique de Kamino Ko Sai, l'un des piliers du projet de création de la Grande Armée de la République, pour la forcer à trouver un moyen de stopper le vieillissement accéléré des clones. Cependant, la Kaminienne avait précipitamment quitté Tipoca City, avec des données vitales, suite à une demande personnelle du Chancelier Suprême qui visait à entreprendre des recherches pour prolonger sa vie indéfiniment. De plus, elle était introuvable depuis un bref passage sur Neimoidia. Afin de ne pas attirer l'attention du Directeur de la Brigade des Opérations Spéciales, à savoir le Général Jedi Arligan Zey, et de Palpatine sur ses activités, le Mandalorien s'envola avec Ordo, l'un des six Commandos de Reconnaissance Avancée de classe Null, pour Agamar afin d'acheter un nouveau vaisseau polyvalent. Leur choix finit par se porter sur Transport Léger DeepWater produit par les célèbres Chantiers Navals de Mon Calamari. Les deux hommes donnèrent ainsi quatre-vingt milles crédits après une longue discussion animée à un marchand Rodien de Calna Muun.

Profitant de ses capacités améliorées, le soldat mémorisa en quelques minutes le manuel et baptisa cet appareil capable de plonger dans les océans en Mando'a Aay'han, Un mot qui ne possédait pas de traduction précise en basic mais qui pouvait s'apparenter à un moment parfait de partage. Alors qu'il quittait le monde agricole, le duo fut contacté par Boss de l'Escouade Delta. Walon Vau avait profité de la présence des Commandos et des Marines Galactiques du Commandant Bacara sur Mygeeto pour s'introduire par effraction dans la banque Dressian Kiolsh du Clan Bancaire Intergalactique et dérober les richesses appartenant à son père, le Comte de Gesl. Toutefois, lors de sa fuite, il était tombé dans une profonde caverne creusée par un Ver de Glace. RC-1138 leur communiqua des coordonnées approximatives du lieu de l'altercation avec une patrouille de Muuns à environ vingt kilomètres de Jygat. Sachant que le temps était compté, ils mirent le cap sur la planète. A destination, Null-11 modifia le code du transpondeur de l'engin amphibie. A terre, les guerriers parvinrent à trouver la cavité où était enfermé leur collègue grâce à son Strill, Lord Mirdalan. L'Aay'han fut d'une aide inestimable pour le sauver d'une mort certaine.

Skirata apprit par la suite que l'argent volé servirait à financer son projet. Peu après cette mésaventure, le vaisseau s'envola pour Bogg V pour y retrouver Mereel. Ce dernier était parvenu à soutirer des informations cruciales à deux criminels spécialisés dans le vol de matériel industriels. Gaib et son associé, un Droïde astromech R2 amélioré, TK-0. Sai se trouvait désormais sur Dorumaa. De plus selon le Chevalier Jedi Bardan Jusik, les Delta pourchassaient aussi la même proie qu'eux pour le compte de la République Galactique, ou plutôt indirectement pour le Maître Sith Darth Sidious. Avant de se rendre sur place, les ARC installèrent une puissante Batterie de senseurs et des systèmes améliorés d'armes en plus du canon défensif classique de série sur l'engin. Une fois les modifications terminées, ils se remirent en route. A destination, ils délimitèrent un rayon d'action logique et cartographièrent les fonds marins en trois dimensions via l'équipement de l'Aay'han pour finalement découvrir l'entrée d'une base secrète. Null-7 et Kal pénétrèrent à l'intérieur en utilisant un petit Wavechaser baptisé Gi'ka. Le Transport Léger DeepWater prit ensuite la direction de Mandalore avec la prisonnière et Etain Tur-Mukan, enceinte de Darman, à son bord.

La Kaminienne comprit que son peuple ne la considèrerait jamais comme la plus brillante des généticiennes. Face à la réalité des choses, elle se donna la mort. Skirata décida quant à lui de poursuivre ses travaux en faisant appel soit aux Khommites ou aux Arkaniens. L'Aay'han n'avait pas terminé de voyager à travers la Galaxie pour le bien des clones...

Articles en rapport

Aay'han
Aay'han
Vaisseaux
Boss
Boss
Personnages
Muun
Muun
Espèces
Ordo
Ordo
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations