Cuy'val Dar

Les Cuy'val Dar étaient les sergents instructeurs ayant formé les commandos de la Grande Armée de la République avant la Guerre des Clones. Parmi les plus célèbres, citons Kal Skirata, Walon Vau et Rav Bralor.

Vous êtes les meilleurs dans votre domaine - les meilleurs soldats, tacticiens, experts en survie. Je vous ai choisis personnellement parce que je veux que vous formiez les meilleurs commandos de la galaxie. Vous aurez tout ce qu'il vous faut, tout ce que vous voulez à part une chose : un foyer. C'est un projet top secret. Vous ne direz pas à personne où vous allez, et vous ne quitterez jamais Kamino. En ce qui concerne votre famille et vos amis, vous êtes mort.
__Jango Fett, recrutant ses instructeurs de commandos, les Cuy'val Dar

Description et histoire

Créée par Jango Fett avant la Guerre des Clones, l'organisation des Cuy'val Dar était composée de cent sergents instructeurs dont soixante-quinze étaient des guerriers Mandaloriens. Leur but était de former les commandos de la République - telles l'Escouade Delta et l'Escouade Oméga - dont le code génétique avait été modifié pour qu'ils puissent prendre d'eux-mêmes des initiatives pour les tactiques de combat à l'instar des commandants clones ainsi qu'ils adoptent des méthodes de combat moins conventionnelles que les troupes régulières. Chaque sergent instructeur avait à sa charge entre 25 et 26 escouades dont l'entraînement était spécifique à chaque instructeur et cela dès leur plus jeune enfance ; enfance au cours de laquelle des liens intra-escouades très forts se formaient.

Les sergents instructeurs étaient nommés en Mando'a les Cuy'val Dar, signifiant « Ceux qui n'existent plus ». En effet, ces derniers faisaient parti d'un projet secret dont personne ne devait avoir vent. Voilà pourquoi ils durent disparaître de la circulation et pas même leur famille, s'ils en avaient une, ne savait ce qu'il était advenu de leurs proches ou amis. Beaucoup furent présumés morts. On nota aussi une différence entre le taux de survie chez les instructeurs non-Mandaloriens et les instructeurs Mandaloriens : chez ces derniers, il était sensiblement plus élevé même s'il fut avéré que les 10 000 commandos de la République formés par les Cuy'val Dar étaient d'un très haut niveau.

Liste des instructeurs connus



Composé de...

  • Kligson Kligson Natif de Sucharme dans le Secteur Grohl, Kligson organisa la défense de sa planète contre une invasion de la Fédération du Commerce. Il devint membre des Cuy'val Dar et participa à l'entraînement des soldats clones.