Mâle et femelle Arkaniens
La combinaison des grandes richesses générées par les mines, et leur arrogance quasiment sans limites mena la communauté scientifique Arkanienne à lancer des recherches pour l'effort impérial à l'instar de l'Etoile Noire I ou encore la forteresse cachée de l'Empereur Palpatine sur Byss. Le projet le plus élaboré des Arkaniens prit des générations à développer, résultant souvent sur la réorganisation totale de certaines planètes et espèces. Les expériences les plus « renommées » furent la modification de l'espèce Yaka et surtout la création de l'espèce Quermian.
Alors que la « célébrité » revenait uniquement aux scientifiques et à leurs actions, plusieurs Arkaniens étaient quand même horrifiés et extrêmement embarrassés par les exactions commises au nom de la science par leur communauté scientifique. C'est pourquoi certains d'entre eux consacrèrent leur vie à redresser et changer l'image négative que la Galaxie pouvait avoir d'eux. Les Arkaniens les plus consciencieux furent alliés aux Jedi, car en fait, une des plus fameuses Académies Jedi était située sur Arkania, construite par le Jedi Arca Jeth, ce qui conduisit à la colonisation de la planète par son espèce.
Les Arkaniens possédaient une certaine arrogance et l'exhibaient aussi souvent que possible. Ils se considéraient comme l'un des sommets de l'évolution, attitude qui les poursuivrait pendant des millénaires lors de leurs rencontres avec d'autres espèces. Leurs représentants au Sénat Galactique furent parmi les plus favorables à la création de l'Empire, mais après la chute de l'Empereur Palpatine, leurs idéaux les gardèrent de rejoindre la Nouvelle République.
Les Arkaniens étaient de robustes humanoïdes dont les seuls points qui les différenciaient de l'humain étaient leurs yeux blancs et leurs mains à quatre doigts griffues; ils étaient considérés comme Presque-Humain. La taille moyenne de l'adulte était de 1m80.