Aspic Noir

Arc-en-Ciel de Corusca.

Croiseur Interdictor Immobilizer-418, l'Aspic Noir servait dans la flotte de l'Amiral Devlia.

Croiseur Interdictor Immobilizer-418 de la Marine Impériale, l'Aspic Noir servait dans la flotte de l'Amiral Devlia, dans le Secteur Rachuk. Environ deux ans après la Bataille d'Endor, alors que le bâtiment effectuait une patrouille, le capitaine Uwlla Iillor fut informée qu'un contrebandier qui livrait des fournitures à la Nouvelle République était attendu dans le Système Chorax. L'officier décida d'envoyer une navette sur place afin de localiser précisément la position de l'ennemi, puis le bâtiment effectua un saut hyperspatial intra-système et activa ses projecteurs de gravité pour prendre au piège le vaisseau de Mirax Terrik, le Pulsar Skate.

Pendant que l'Aspic Noir tirait plusieurs salves de canons ioniques pour neutraliser le fugitif, un escadron de X-Wings fit subitement son apparition. Il s'agissait de l'Escadron Rogue qui se rendait sur Talasea, mais les puits de gravité avaient tiré les pilotes de l'Hyperespace. Uwlla décida de lancer contre eux environ douze Intercepteurs TIE.

Alors que l'affrontement faisait rage, l'appareil du Lieutenant Corran Horn reçut un tir de canon à ions qui neutralisa ses systèmes. Pour protéger le Corellien et le Pulsar, les pilotes se regroupèrent et lâchèrent une bordée de torpilles à protons. Dans l'action, le croiseur impérial perdit ses boucliers avant et deux batteries de laser. L'Aspic Noir devait faire un choix, renforcer ses boucliers ou bien garder opérationnels les générateurs de puits de gravité. Le capitaine préféra choisir la première option. Avant de rejoindre sa base d'opération, Uwlla récupéra cinq Intercepteurs Tie.

Quelques jours plus tard, l'Aspic Noir fut envoyé en mission d'interception. En effet, l'agent des Renseignements Impériaux Kirtan Loor fut informé par l'intermédiaire d'un espion infiltré au sein de l'Escadron Rogue que Bror Jace rentrait chez lui sur Thyferra. Iillor réussit à capturer le X-Wing, mais ce dernier explosa pendant la manoeuvre. Cependant, le Rebelle n'était pas à bord de son appareil. Jace avait décidé de faire une halte sur son trajet afin de rejoindre des rebelles Asherns. Ceux-ci sabotèrent son chasseur, prévoyant de le faire exploser à destination. L'intervention imprévue du croiseur joua en faveur du pilote. Ainsi, passé pour mort, il aida les Asherns à combattre l'Empire Galactique sur sa propre planète.

Peu après, les manigances des Renseignements Impériaux, dirigés par Ysanne Isard, en particulier le transfert de l'un de ses officiers sur l'Inexorable du Grand Amiral Thrawn, poussèrent Iillor à déserter avec son vaisseau. Le Croiseur Interdictor Immobilizer-418 entra en possession de la Nouvelle République et fut rebaptisé Arc-en-Ciel de Corusca. Des années plus tard, pendant l'Invasion Yuuzhan Vong, le navire participa à la Bataille d'Ithor où il joua un rôle majeur dans la destruction du Grand Croiseur Korr Chokk Héritage des Tourments.

Articles en rapport

Escadron Rogue
Escadron Rogue
Organisations
Pulsar
Pulsar
Personnages
X-Wing
X-Wing
Vaisseaux