Kligson

Natif de Sucharme dans le Secteur Grohl, Kligson organisa la défense de sa planète contre une invasion de la Fédération du Commerce. Il devint membre des Cuy'val Dar et participa à l'entraînement des soldats clones.

Colon natif de Sucharme, dans le Secteur Grohl dans la Bordure Extérieure, Kligson était Major des forces sectorielles de défense. Il était parvenu à ce grade après s'être illustré dans la chasse aux pirates qui avaient envahi le secteur, et avait contribué à mettre fin à une guerre civile sur Ostega. Lorsque la Fédération du Commerce jeta son dévolu sur sa planète, quelques années avant la Bataille de Naboo, notamment en achetant des parts dans les corporations agricoles locales, les Sucharmese se retrouvèrent d'une certaine manière réduits en esclavage et contraints de livrer les fruits de leur travail à bas coûts. L'agitation s'empara de la planète et la Fédération lança sa force d'invasion composée majoritairement de Droïdes de Combat.

Kligson rejoignit les rangs du Front de Libération de Grohl (FLG) alors que la garnison de Tallaga, dirigée par Veril Acamma, lançait le mouvement de résistance. Le militaire mena des actions de sabotage dans le secteur. Sa bravoure lui valut d'être recommandé auprès de Jango Fett, lequel parvint à le convaincre de rejoindre les Cuy’val Dar sur Kamino. Il lui expliqua que ces derniers allaient entraîner une armée de clones - la future Grande Armée de la République -, et en particulier les Clones ARC, destinée à annihiler les forces droïdes de la Fédération du Commerce. Après le déclenchement de la Guerre des Clones, il obtint d'être nommé officier et participa à la prise de Sluis Van, l'un des bastions de la Confédération des Systèmes Indépendants, ainsi qu'à la Bataille de Praesitlyn. Il était également probable qu'il apprit que le Commandant Jag était parvenu à éliminer Budmle Otbor, le Neimoidien supervisant l'exploitation de sa planète natale.

Après la Proclamation de l'Ordre Nouveau, il fut nommé capitaine de l'Armée Impériale. Kligson était un ardent partisan du nouvel Empire Galactique mais il déchanta rapidement : pour tester son adhésion aux idéaux du ci-devant Chancelier Suprême Palpatine, on lui confia la tâche de nationaliser les ressources planétaires et d'éliminer les dirigeants locaux partisans de la démocratie. Quand il osa demander une confirmation des ordres, un détachement de Stormtroopers - anciens soldats clones avec lesquels il avait pourtant combattu - l'abattit sur place.

Laissé pour mort, son corps fut récupéré par ses anciens camarades du FLG. Kligson fut plongé dans une cuve de Bacta pendant de longs mois, et ce qui resta de lui fut incorporé dans la carcasse d'un Super Droïde de Combat B2. Le Front espérait qu'en retour le cyborg combattrait la présence impériale ; ce qu'il accepta. Les armes à sa disposition étaient nombreuses : régiments entiers de droïdes de combat de l'Armée Séparatiste désactivés, les éléments d'une flotte à l'abandon... Il commença la construction d'une gigantesque station spatiale dans les chantiers navals d'Ostega. Mais petit à petit, son comportement changea. Lorsque sa station fût sur le point d'être finalisée - rebaptisée Lune de Kligson par de nombreuses personnes critiques au sein du FLG -, il envoya des Droïdes de Protocole auprès des leaders du mouvement leur enjoignant de ne plus se présenter sur la station. Peu après, celle-ci disparaissait en hyperespace.

La Lune de Kligson, ou Droid World, devint une légende auprès des spationautes. Ceux qui foulèrent le sol de la station découvrirent rapidement les règles : les êtres organiques ne pouvaient s'approcher de Kligson, lequel ne souhaitait en aucun cas discuter de la Guerre Civile Galactique entre l'Empire et l'Alliance Rebelle. Les seules personnes autorisées à l'approcher furent des designers de droïdes souhaitant lui montrer leurs prototypes... L'un d'eux fut Simonelle, lequel lui présenta un modèle baptisé Réplique Humain Droïde - la future Guri ?

Peu après la Bataille de Hoth, R2-D2 et C-3PO, en compagnie de Luke Skywalker, se rendit sur la Lune de Kligson dans l'espoir d'obtenir un exemplaire du Droïde Trooper Z-X3 de TaggeCo. Le fils de l'Elu attendit en orbite tandis que les deux droïdes exploraient la station... et furent pris entre deux feux. En effet, une unité Z-X3, fidèle à sa programmation impériale, avait fomenté un coup d’État à l'encontre du cyborg régnant sur le Droid World. Toutefois, si l'unité fut détruite, Kligson réalisa que la guerre civile s'était étendue aux droïdes. Peu après, devant les yeux et les photorécepteurs ébahis de Luke et de ses droïdes, la Lune de Kligson plongea à nouveau en hyperespace.

Plus de vingt années après, la Lune refit parler d'elle, et ce alors que la Guerre contre les Yuuzhan Vong battait son plein. Elle fut en effet attaquée par les Chevaliers Rouges de la Vie, des fanatiques anti-technologies à la solde de Nom Anor, l'Exécuteur de Guerre Yuuzhan Vong devant semer le Chaos dans la Galaxie pour faciliter une invasion extragalactique. Les Iron Knights, ces droïdes sensibles à la Force et adeptes du Maître Jedi Aqinos, vinrent au secours de Kligson et parvinrent à repousser les exaltés de Rhommamool...

Articles en rapport

TaggeCo
TaggeCo
Organisations
Kligson
Kligson
Personnages