Bataille de Jabiim

Une des batailles les plus sanglantes de la Guerre des Clones. Jabiim fut un bourbier pour la République Galactique et la bataille fut perdue dans les deux camps. Afficher le sommaire

Dites-lui que c'est fini... La bataille de Jabiim est finie. Et nous avons perdu. Tout le monde a perdu.
_Anakin Skywalker

Si l'on devait retenir une bataille dans la Guerre des Clones comme étant la plus sanglante et la plus inutile, Jabiim arriverait certainement en première place. Pendant des mois, les soldats de la République et les Jedi combattirent les rebelles Jabiimiens qui avaient prêté allégeance à la Confédération des Systèmes Indépendants. Pendant des mois, les deux camps furent éprouvés. Pendant des mois, des combattants furent tués. Pour rien.

I - La Guerre Aveugle :

Les origines du conflit de Jabiim remontent à quelques années précédant la déclaration des hostilités. Après des millénaires d'allégeance à l'Ancienne République, un Jabiimien nommé Alto Stratus fit un coup d'état et renversa le régime loyaliste de la planète. Haïssant la République, il dirigea la planète conformément à ses idées et déclara Jabiim comme soutenant officiellement le mouvement Séparatiste. Découvrant que le noyau de la planète était extrêmement riche en métaux, la République comprit trop tard que les Séparatistes venaient de mettre la main sur des ressources exceptionnelles pour soutenir leur effort de guerre et la production de leurs armées droïdes. Ainsi, la République Galactique envoya sur Jabiim des bataillons de clones et des Jedi afin de renverser le mouvement rebelle d'Alto Stratus et de réinstaurer le régime royaliste précédemment renversé, et dont l'un des uniques survivant était le Capitaine Gillmunn. Rapidement, une guerre civile éclata sur Jabiim, opposant les partisans de Stratus et les fidèles à la République et plongeant la planète dans un enfer inimaginable.

Dès l'arrivée de la République sur Jabiim, les choses commencèrent à se corser. Le ciel s'était assombri, les tempêtes et les orages ne faiblissaient pas. Cette situation, qui au début n'avait que pour seule conséquence l'impossible utilisation des senseurs et des scanners, posa de sérieux problèmes en s'éternisant. En raison des orages, il était en effet impossible de faire atterrir des renforts que ce soit du coté Républicain ou Séparatistes. Et le mauvais climat n'améliorait pas le moral des troupes...

Pendant les premiers jours du conflit, la République et les rebelles se disputèrent les points stratégiques sur la planète. La République parvint même à établir plusieurs points forts à l'image du camp Refuge ou de la base Cobalt, une des plus grandes installations républicaines sur le sol jabiimien. La République réussît à prendre le contrôle de plusieurs points stratégiques et à détruire plusieurs avant-postes rebelles grâce à des bataillons de clones séparés, chacun mené par des généraux Jedi. Mais leur avancée les avait trop éloignés de la base Refuge, un détail n'échappant pas à l'attention d'Alto Stratus qui organisa une grande attaque sur la base républicaine. Le bataillon mené par Obi-Wan Kenobi se rendit immédiatement sur place mais les rebelles avaient déjà pris le dessus en attaquant des Républicains pris au dépourvu. Les survivants et le bataillon du Jedi n'eurent pas d'autre choix que la retraite. Mais, grâce à l'intervention d'un quadripode, la République parvint à repousser l'attaque. Cependant, un groupe de rebelle réussit à abattre le quadripode. Obi-Wan se précipita pour porter secours aux soldats coincés à l'intérieur lorsque l'engin explosa. Le Jedi fut alors considéré comme mort.

Le Général Leska menant son dernier combat Le Général Leska menant son dernier combat

II - A la défense de la station Cobalt :

Quelques jours après l'attaque de la base Refuge, le bataillon de clones mené par le Général Norcuna tomba face aux troupes de Stratus. Ce dernier exécuta sauvagement le Jedi twi'lek en le décapitant devant tous ses hommes et en annonçant que la souffrance serait le sort de tous les Jedi présents sur Jabiim. Apprenant la funeste nouvelle, le Général Leska, qui avait pris la tête du bataillon de Kenobi après sa disparition, décida d'aller attaquer Stratus là ou il s'était retranché, sur la Côte du Rasoir. Elle envoya un bataillon mené par un groupe de padawan dont les maitres avaient été tués pour aller ravitailler en urgence la station Cobalt qui menaçait de tomber sous les assauts.

Malheureusement, Leska n'avait pas prévu que Stratus attaquerait en priorité le groupe de ravitaillement. Sur la route de la station Cobalt, le groupe de Padawan fut pris en tenailles, avec d'un coté un champ de mines et de l'autre les armées de Stratus. Le combat fut féroce mais Anakin Skywalker fit exploser le champ de mine qui souffla Stratus, permettant au groupe de ravitaillement de s'enfuir et de rejoindre la station Cobalt.

Mak Lotor, Kass Todd et Zule Xiss sur le chemin de la base Cobalt Mak Lotor, Kass Todd et Zule Xiss sur le chemin de la base Cobalt
Arrivée sur la côte du rasoir, Leska et ses clones ne trouvèrent bien évidemment pas Alto Stratus et tombèrent dans une embuscade. Leska fut tuée alors que son regard se perdait dans la lumière d'une accalmie des orages accompagnée d'un rayon de soleil. Profitant de l'amélioration climatique, les séparatistes firent débarquer des renforts pour épauler Stratus dans son combat contre la République. Du coté républicain, des vaisseaux de transports devaient profiter de l'accalmie pour rejoindre la surface et embarquer tous les survivants possibles. Mais l'attaque imminente de Stratus sur la base Cobalt allait contrecarrer l'évacuation. Le groupe de Padawan décida de défendre la station et de retarder les rebelles afin de permettre aux survivants de quitter la planète. Anakin Skywalker quitta la station Cobalt pour se mettre en route vers la zone d'atterrissage peu de temps avant qu'elle ne soit attaquée. Le groupe de padawans constitué de Aubrie Wyn, Mak Lotor, Kass Todd, Zule Xiss, Tae Diath, Vaabesh et Elora Sund, accompagné de leurs clones, combattit les armées rebelles en sachant que ce serait leur dernière bataille. Mais lorsque Tae tomba sur le champ de bataille, Elora ne survécut pas au choc émotionnel et mourut également. Zule fut elle aussi tuée par la chute d'un quadripode. Kass et Mak tentèrent quand à eux d'attaquer Stratus directement mais, bien que Kass parvienne à couper une jambe du leader rebelle, les deux jeunes Jedi moururent dans l'explosion d'une roquette séparatiste. Dernière survivante, Aubrie Wyn se jeta sur Stratus pour le tuer avec ses sabres mais ce dernier décocha un tir de blaster. La jeune Jedi s'effondra sur Stratus, sabres lasers allumés, et les deux moururent immédiatement.

L'assaut rebelle sur Cobalt fut repoussé, mais les deux camps étaient annihilés.

III - L'évacuation honteuse des troupes républicaines :

Comme si la bataille de Jabiim n'était pas assez détestable, les transports de la République n'arrivèrent pas en nombre prévu. Seul un croiseur républicain parvint à se poser. Anakin Skywalker, dernier Jedi sur la planète, dut prendre la lourde décision de faire embarquer ses soldats clones pour les mener sur d'autres fronts, au détriment des survivants de Jabiim qui avaient combattu à leurs cotés.

Furieux, le général Gillmunn braqua son arme sur Anakin en criant son désir de réquisitionner les vaisseaux. Le jeune Jedi ordonna à Gillmunn de baisser son arme mais, devant son refus, il l'étouffa avec la Force jusqu'à ce qu'il obtempère. Les clones et le Jedi embarquèrent à bord des vaisseaux républicains avant que ceux ci ne décollent sous les jets de pierres des jabiimiens hurlant que la trahison de la république envers eux ne serait jamais oubliée.

Les blessés furent immédiatement transportés sur New Holstice, où un hôpital avait été installé. C'est sur cette planète qu'Anakin relâcha des papillons de mémoire dans le Mémorial aux Jedi, un pour chaque gardien de la paix tombé dans le bourbier de Jabiim :

Kass Todd, Mak Lotor, Tae Diath, Elora Sund, Vaabesh, Zule Xiss, Windo "Warble" Nend, Aubrie Wyn...

Articles en rapport

Alto Stratus
Alto Stratus
Personnages
Aubrie Wyn
Aubrie Wyn
Personnages
Leska
Leska
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Jabiim
Jabiim
Planètes