Grades Impériaux

Dans une machine de guerre pareille à celle de l'Empire, l'efficacité ne pouvait passer que par une hiérarchie très stricte, symbolisée par les insignes de grades des différents officiers, permettant de reconnaître d'un coup d'oeil à qui l'on avait affair

Dans une machine de guerre pareille à celle de l'Empire, l'efficacité ne pouvait passer que par une hiérarchie très stricte, symbolisée par les insignes de grades des différents officiers, permettant de reconnaître d'un coup d'oeil à qui l'on avait affaire.
Dans cette fiche, nous aurons soin de présenter les responsabilités incombant à chaque grade, de même que les plaques de grades utilisées avant et après la réforme ayant suivi la Bataille de Yavin dans un souci d'uniformisation.

____________________________

Pour commencer, il est intéressant de noter que tous les grades compris entre Grand Amiral et Commodore sont habituellement appelés "Amiraux", sans distinction subtile, tandis que tous les officiers dont le grade est compris entre Haut Général et Brigadier sont eux aussi qualifiés de "Généraux". Par ailleurs, les "exemples" sont des exemples de personnalités ayant porté ces insignes de grades auxquelles se reporter, des illustrations existant.

Le grade de Grand Amiral est particulièrement spécial quant à ses responsabilités. Pour plus de clarté, se reporter aux fiches des 13 Grands Amiraux ayant été nommés sous le règne de Palpatine, notamment Thrawn.

Haut Amiral : ce grade de la Marine Impériale est le plus haut pouvant être décerné sans nomination de la part de l'Empereur. Un Haut Amiral commande une Marine Impériale.
Haut Général : ce grade, pendant du précédent, est celui des commandants d'Armée Sectorielle.
Exemples : selon toute évidence, l'Amirale Daala est Haut Amiral, au vu de la description de sa plaque de grade. De même, bien qu'il porte les insignes précédant la réforme ayant suivi la Bataille de Yavin, le Général Cassio Tagge est Haut Général.

Amiral de Flotte : cet officier général commande une Flotte.
Général de Surface : il commande une Armée de Système.
Exemples : les Amiraux Firmus Piett et Kendal Ozzel, ou encore l'Amiral Gaen Drommel.

Amiral ou Amiral de Systèmes : commande une Force de Systèmes
Général : commande une Armée.
Exemples : l'Amiral Conan Antonio Motti qui porte les plaques d'ancien modèle. Le Général Drost, dans le Last Command Sourcebook et l'officier Impérial apparaissant sur Kashyyyk dans le SW Holiday Special (qui porte une plaque d'ancien type).

Vice-Amiral et Lieutenant-Général : grades intermédiaires respectivement de la Marine Impériale et de l'Armée Impériale. Ce sont généralement des grades d'officiers d'Etat Major.
Exemple : le Général Rom Mohc comme vu dans Dark Forces.

Contre-Amiral : autre grade intermédiaire dont les responsabilités sont similaires à celles du Vice-Amiral.
Major Général : commande un Corps.
Exemples : le Général Maximilian Veers, le Général Cass et le Chef Bast qui, eux, portent les anciens modèles de plaques.

Commodore : commande un Escadron.
Brigadier : ce grade de l'Armée Impériale ne correspond plus à un élément précis de la chaine de commandement. Dans les derniers temps de la République et les premiers de l'Empire, le Brigadier commandait une Brigade (voir le Brigadier Gideon Tarkin).

Capitaine de Ligne : commande une Ligne.
Haut Colonel : commande une Division ou Battlegroup.
Exemples : Capitaine Khurgee et officier (colonel ?) dans la salle de conférence de l'Etoile Noire I.

Capitaine : commande un vaisseau ou un escadron de Chasseur TIE.
Colonel : Grade intermédiaire entre Haut Colonel et Lt Colonel.
Exemples : les exemples de capitaines ne manquent pas : Lorth Needa, Firmus Piett ou encore Xamuel Lennox. Pour ce qui est des plaques de colonel, nous n'avons que celle de colonel de l'Imperial Security Bureau pré-Yavin, avec le Colonel Wullf Yularen.

Commander : le Commander peut avoir sous ses ordres soit un vaisseau de taille modeste ou des installations, soit une section dans une grosse unité de marine.
Lieutenant Colonel : commande un régiment.
Exemples : Commander Nahdonnis Praji qui porte une plaque d'ancien modèle, et Commanders Gherant, Desanne (ESB). Lieutenant Colonel Evax, de l'ISB (ANH).

Lieutenant Commander : responsabilités proches de celles du Commander.
Major : Commande un Bataillon.

Lieutenant : dirige les opérations d'une section d'un vaisseau.
Capitaine : Commande une compagnie.
Exemples : Moult exemples ! Lieutenants Shekcil, Venka, Suba, Cabbel (ESB), Kale Roshuir, etc.

Sous-Lieutenant : dirige de petites sections, comme des baies de hangars. Sont couramment appelés simplement "Lieutenants"
1er Lieutenant : Commande un Peloton
exemples : "lieutenants" Tanbris, Shann Childsen (ANH), Janek Sunber, Clynn

Acting Sub-Lieutenant ou Junior Lieutenant : rang d'officier sans grandes responsabilités, généralement attribué à de jeunes recrues.
2nd Lieutenant : idem précédemment.
Exemple : 2nd Lieutenant Kyle Katarn (Dark Forces - Soldier for the Empire).

Enseigne : le grade d'officier de Marine le moins élevé, attribué à un officier venant d'obtenir son diplôme.
Exemple : l'officier tué par Chewbacca dans la salle de contrôle de l'Etoile Noire.

Cadet : grade des élèves officiers.

Dans les hautes sphères, mais à part de toute hiérarchie militaire, nous trouvons également :
Grand Moff : très haut dignitaire ne recevant ses ordres de que l'Empereur et du Conseil Dirigeant, dirigeant un "Secteur Prioritaire" composé de dizaines de Secteurs. Le Grand Moff a tout pouvoir sur la zone sous sa juridiction.
Exemple (et non des moindres) : le Grand Moff Wilhuff Tarkin.

Moff : dirige un Secteur, soit une région galactique composé de plusieurs milliers de mondes.

Gouverneur : dirige les activités civiles et militaires d'une planète placé directement sous juridiction impériale.
Exemple : gouverneur Wilek Nereus.

Articles en rapport

Firmus Piett
Firmus Piett
Personnages
Moff
Moff
Cultures