Wilek Nereus

Wilek Nereus était le gouverneur de l'Empire Galactique sur Bakura.

Bureaucrate, Wilek Nereus était né sur OrulShai III et était entré au service de l'Empire Galactique et fut assigné sur la planète de Gyosha, dont OrulShai était la lune, pour travailler avec le gouverneur planétaire, un monde du Noyau réputé pour ses quartiers de plaisirs. Il monta en grade et devint gouverneur de plusieurs planètes de la Bordure Extérieure, où il essuya de nombreux revers quant à sa politique. Spécialiste de la parasitologie, il fut employé par le Département de la Recherche Impériale pour effectuer des tests grandeur nature, comme lors de la pacification de Dentaal. Il fut finalement affecté sur Bakura où les protestations s'intensifièrent. Nereus pensait qu'il avait été envoyé sur cette planète, non pas par erreur, mais parce qu'il avait déplu à un supérieur. Il tenta alors d'établir la paix sur la planète en réprimant les nombreuses manifestations, et ce jusqu'à la défaite de la Bataille d'Endor et l'arrivée de l'Alliance Rebelle sur la planète.

Bien entendu, au départ, il ne crut pas à l'histoire des Rebelles concernant la défaite de l'Empereur Palpatine et de Darth Vader à bord de l'Etoile Noire II, mais ses supérieurs, ayant fui pour Annaj, lui confirmèrent bien vite l'histoire. Opportuniste, il chercha à conserver la majorité pro-impériale au Sénat Bakurien. S'il accepta l'aide des Rebelles, c'était pour mieux les détruire, notamment celui qu'il considérait comme étant le plus dangereux, Luke Skywalker. Il conspira alors avec les Ssi-Ruuk pour leur fournir ce spécimen très rare de Jedi, et cela en échange d'un cessez-le-feu.

Mais Nereus nourrissait l'ambition secrète de devenir un nouvel Empereur: après la victoire Impérialo-rebelle sur les Ssi-Ruuk, il pourrait annihiler les Rebelles et concourir à la succession du trône impérial. Il tenta d'assassiner le Jedi Skywalker avec l'un des nombreux parasites qu'il élevait, mais sa supercherie échoua. Malheureusement, il n'eut jamais le temps de mettre ses plans à exécution puisqu'il fit l'erreur fatale de viser Leia Organa Solo pour la tuer. Son tir fut dévié par le Sabrelaser de Skywalker qui le toucha en plein ventre. Il décéda peu après de ses blessures.

A propos de cet article

Leris
Version Légendes, par Leris.
Dernière mise à jour le 30 novembre 2007.
1 602 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Annaj
Annaj
Planètes