Bataille de Gall

Bataille de Gall

Bataille de Gall
Informations générales
Acteurs principaux
Date de début
  • +3.5 ap. BY
Date de fin
  • +3.5 ap. BY
Contexte historique
Période chronologique
Événement LégendeLa bataille de Gall fut une tentative menée par l'Alliance Rebelle de libérer Han Solo des griffes de Boba Fett, en escale pour rejoindre Tatooine.

Une fois Han Solo plongé dans la carbonite sur Bespin et livré au chasseur de primes Boba Fett, ses compagnons se jurèrent de le délivrer. Lando Calrissian les informa que Dash Rendar avait obtenu une information d'IG-88D sur Ord Mantell selon laquelle le vaisseau de Fett, le Slave I, avait fait escale dans l'Enclave impériale de Gall, lune de la géante gazeuse Zhar, à la suite d'avaries. Averti, l'Escadron Rogue commandé par Wedge Antilles se déploya sur une lune à proximité, Kile, pour attendre l'arrivée de Rendar, de Luke Skywalker et des autres compagnons à bord du Faucon Millenium. Au cours du briefing d'avant mission, Wedge fit état des conditions dans lesquelles la mission allait se dérouler :

-- La lune a de terribles conditions atmosphériques, grosses tempêtes cycloniques qui peuvent très mal tourner, principalement dans l'hémisphère sud. C'est le genre d'endroit où on n'a pas trop envie de voler.

-- Peut-être que toi, t'as pas envie, Antilles. Moi, je bouffe de l'ouragan à tous mes petits déjeuners.

A cela il fallait ajouter la présence de deux Star Destroyer Imperial I, de leurs escadrons de TIE, ainsi que ceux de l'enclave. Luke fit part de son plan "d'une simplicité déconcertante", selon ses propres mots : il suffisait que les Rogues et lui-même attaquent les Impériaux pendant que le Faucon et l'Outrider se faufileraient dans les canyons jusqu'à la plateforme où le Slave I s'était posé. Dash affirma qu'il pourrait conduire Lando, Leia Organa et Chewbacca jusqu'à l'endroit proprement dit. Au départ, le plan se déroula comme prévu. Les chasseurs impériaux mordirent à l'hameçon et les Rebelles parvinrent en détruire de nombreux tandis que les autres vaisseaux parvenaient à s'infiltrer jusque dans les gorges de Gall. Cependant, tout s'inversa au moment où le chasseur de Will Scotian fut touché et lorsque le très discret Dix Rivan fut tué : une douzaine de nouveaux chasseurs venaient de rejoindre le combat.

Bon sang. On a à peine la place de manœuvrer, on risque d'être écrabouillés comme des moustiques sur un pare-brise et voilà que Dash fait des tonneaux et de la voltige. Ce type est vraiment fou.

Lando Calrissian

Bataille en orbite de Gall

Bataille en orbite de Gall

Pendant ce temps, sur Gall, les vaisseaux de Dash et de Han, piloté par Lando et son copilote Wookiee, volaient à quelques centimètres des arbres quand le moment d'émerger des gorges se fit connaître par l'intermédiaire du Corellien. Au même moment, dans un bar de l'enclave, Boba Fett eut maille à partir avec Bossk et Zuckuss, lesquels lui tendirent une embuscade. Après avoir éliminé un tireur, le Mandalorien renversa la table sur ses deux adversaires et se dépêcha de rejoindre son vaisseau, comprenant que les autres chasseurs devaient avoir infiltré sa soute. Lorsqu'il parvint enfin au Slave I, il découvrit 4-LOM et d'autres chasseurs penchés sur le corps de Solo plongé dans la carbonite. Un court échange de tirs de blasters eut pour effet de les faire fuir et Fett ordonna le décollage immédiat pour ramener sa prise à Jabba.

Boba Fett surprend 4-LOM dans la soute du Slave I

Boba Fett surprend 4-LOM dans la soute du Slave I

Ce fut à ce moment-ci que Dash décida de se séparer de ses compagnons (1). Arguant qu'il n'avait pas été suffisamment payé pour tirer et sauver Solo des griffes du chasseur de primes, il lança son transport dans la direction opposée. Lando poussa un juron mais Leia le rassura en lui disant qu'ils n'avaient désormais plus besoin de lui. En effet, le Faucon survolait le chantier où le vaisseau du Mandalorien était entreposé. Mais quelle ne fut pas leur déception de le voir décoller alors qu'ils arrivaient ! La Princesse d'Alderaan poussa un cri de désespoir. Lando ne parvint pas à la rassurer, affirmant que leurs systèmes de communications avaient été sérieusement endommagés dans la poursuite avec les chasseurs TIE et qu'ils ne pouvaient pas demander aux Rogues de pourchasser Fett.

Chewbacca a raison. Tôt ou tard Maître Han sera livré à Jabba. Nous avons toujours la possibilité de retourner sur Tatooine pour l'y attendre. Je pense qu'il s'agit là d'une excellente idée.

C3PO

Quant à Luke, alors que les combats faisaient rage, il eut un étrange pressentiment. Écartant son X-Wing de quelques mètres, il vit un rayon laser passer à quelques mètres du sien : il comprit que le chasseur de Wes Janson, l'un de ses plus vieux camarades au sein de l'escadron, faisait feu sur lui.

Luke, il y a quelque chose qui ne va plus avec mon unité D2 ! Elle a pris le contrôle de mon vaisseau ! Mon manche est mort !

Wes à Luke

Pris en chasse à la fois par les TIE et par l'appareil de son ami, Luke parvint à effectuer quelques manœuvres pour réduire les menaces au minimum. Enfin, il mit un terme à la menace du Droïde astromech R2 fou en faisant feu directement sur le système de rechargement des canons laser. Il ordonna à Wedge de rentrer à la base en remorquant le chasseur de Janson. Un peu plus tard, quand les pilotes de l'escadron se retrouvèrent sur Kile, Wedge et Luke examinèrent le droïde et déterminèrent qu'il ne s'agissait nullement d'un incident : le droïde avait bel et bien été programmé pour lui tirer dessus !

Quand Dash revint, Luke voulut se battre avec lui, mais fut retenu par Wedge. Le Corellien lui fit comprendre qu'il avait été payé seulement pour leur montrer le chemin. Le Faucon parvint bientôt à la base. Wedge proposa d'aller voir l'unité astromech et de pousser un peu plus l'enquête. Cependant, quand ils arrivèrent au hangar, l'unité avait été réduite en mille morceaux par la chef technicienne Viera Cheran qui, dans un geste désespéré, tenta de tuer le Jedi avec un tir de blaster. Ce dernier passa entre les deux hommes et Wedge répliqua d'un tir en pleine poitrine. La jeune femme désormais morte, ils ne pouvaient plus qu'interroger ses comptes en banque. Cela fut fait dès que l'équipage du Faucon les rejoignit. Lando, grâce à un code obtenu par ses sources, leur indiqua qu'un transfert de dix mille crédits avait été effectué quelques jours avant l'opération, en provenance des Entreprises Sabre. Ces dernières étaient une couverture pour les opérations spéciales - notamment les assassinats... - des Renseignements Impériaux.

L'hypothèse d'un assassinat monté par Darth Vader était de nouveau relancée, mais elle ne parvenait guère à convaincre Luke Skywalker, lequel l'avait affronté sur Bespin et savait désormais qu'il était son père !

Il me veut vivant. Il veut que je rejoigne les rangs de l'Empire.

Luke à ses camarades

Note : la partie du jeu Shadows of the Empire au cours de laquelle Dash infiltre l'enclave et attaque Fett est difficilement recevable pour l'auteur, étant donné le rythme de la bataille. En effet, dans le roman et dans le comics, il explique bien que sa mission n'est que de guider les compagnons de Han jusqu'à la base et n'indique pas par la suite avoir tenté un quelconque sauvetage, tout vantard qu'il est.

Références

Les plus consultés ensuite...