11-4D

1-1-4D.

Droïde médical, 11-4D devint la propriété de Darth Plagueis en -67, l'assistant dans ses recherches sur les midi-chloriens, puis celle de Darth Sidious, à partir de -33.

Droïde de type médical, 11-4D travailla de nombreuses années sur la planète-bibliothèque Obroa-skai, au cours desquelles sa base de données avait assimilé des protocoles médicaux. Après des circonstances encore inconnues, il se retrouva sur le vaisseau Woebegone, lequel se posa, en 67 avant la Bataille de Yavin, sur la planète Bal'demnic. Là, l'équipage trouva un passager illégal, un Muun blessé qui disait travailler pour le Clan Bancaire Intergalactique. L'équipage vota pour s'en débarrasser mais il s'avéra que l'inconnu savait se servir d'un Sabrelaser... et de pouvoirs étranges. Le droïde fut le dernier membre d'équipage à en réchapper : le Muun avait compris, à cause de ses nombreux appendices, qu'il était dédié à la recherche médicale et lui demanda d'effacer de sa mémoire ce qu'il venait de voir.

Ainsi, il commença à servir un nouveau maître : le Magister Hego Damask, personnage haut placé du CBI, président directeur-général de Damask Holdings, mais surtout Maître Sith connu sous le nom de Darth Plagueis. Il accompagna par la suite son nouveau maître jusque sur Muunilinst, précisément sur l'île d'Aborah, où sa maison de clan se situait. Là, le Sith expliqua à sa nouvelle possession qu'il allait l'aider dans ses recherches sur la vie éternelle et sur la modification des Midi-chloriens. La première victime de leurs macabres expérimentations fut l'Apprenti Sith Bith Darth Venamis, recruté par Darth Tenebrous pour liquider Plagueis. Il fut placé en stase après avoir absorbé du poison. 11-4D aida peu après Damask à arrêter un Shi'ido sensible à la Force sur Lianna, qui utilisait ses pouvoirs pour gagner au casino pour le compte du fils Kerred Santhe.

Le droïde médical fut aux premières loges de la réalisation du Grand Plan de l'Ordre Sith : il vit le recrutement de Palpatine, alias Darth Sidious, aida son maître à déterminer la meilleure espèce à cloner pour créer une armée qui mettrait à mal les maigres forces du Département Judiciaire République Galactique. En -52, il fut présent aux côtés de Plagueis lors de l'intronisation du lieutenant de ce dernier, Larsh Hill, au sein de l'Ordre du Cercle Oblique. Toutefois, il comprit que quelque chose clochait et se tourna vers le Sith, au moment même où des Maladiens passaient à l'attaque. Hill fut décapité, de nombreux Muuns assassinés, Plagueis blessé sévèrement à la mâchoire et 11-4D reçut plusieurs disques sur son corps, entraînant un arrêt de ses systèmes. Il fut cependant réparé et revint sur Aborah pour assister aux séances de maniement des midi-chloriens sur Venamis : ce dernier fut tué et ranimé à plusieurs reprises, faisant état de l'aboutissement des recherches.

Peu de temps avant le Blocus de Naboo, Plagueis et 11-4D parvinrent à échapper à l'explosion d'une bombe nucléaire sur la citadelle de Sojourn. Le droïde fut chargé de rassemblé toutes les données sur les recherches menées auparavant. Quand le Sith décida de se venger du Roi de Naboo Ars Veruna, responsable de l'attaque, 11-4D attendit dans le cockpit de l'Infiltrator Sith utilisé pour se poser près du refuge du politicien corrompu. Le droïde, tout comme le Seigneur Noir Muun d'ailleurs, n'avait pas détecté l'ascension de Sidious : ce dernier assassina son maître, conformément à la Règle des Deux, peu après sa nomination au poste de Chancelier Suprême de la République Galactique.

Mais, loin de détruire le droïde, il lui demanda de le servir : il allait l'aider à continuer les recherches de son défunt maître et à éventuellement créer de nouvelles abominations au service des Sith. Peut-être même assista-t-il au remplacement des membres d'Anakin Skywalker - devenu Darth Vader - par des prothèses cybernétiques, en -19, au Centre de Reconstruction Cellulaire de Coruscant...

Articles en rapport

11-4D
11-4D
Droïdes
Muun
Muun
Espèces
Sith
Sith
Organisations