Lianna

Lianna était une planète de l'Amas de Tion, regroupant des industries dont Santhe/Sienar Technologies. Afficher le sommaire

Description

Planète de l'Amas de Tion, située dans le Secteur Allié de Tion, l'un des trois secteurs de l'Amas, Lianna était un monde urbanisé et proche d'une œcuménopole à l'instar de Taris, Coruscant et Denon. Il s'agissait de l'une des planètes les plus visitées de la galaxie, tant pour son architecture et son histoire que par les marchands souhaitant y faire des affaires. Dès sa colonisation, les habitants avaient su différencier nourriture et population : une large partie de l'île principale de la planète, Anai, était entièrement tournée vers l'agriculture à hauts rendements, de même que l'autre île, Landra, qui avait développé des cultures différentes du fait de sa faible épaisseur. Les 5,6 milliards d'habitants que comptaient Lianna se répartissaient dans cinq villes : Lianna City, la capitale, Lola Curich, sa voisine, Anxarta, Sky City et Northwest. Les deux premières villes étaient séparées par un unique fleuve, la rivière Lona Cranith, et rien ne semblait les différencier, si ce n'est le gigantesque spatioport qu'accueillait Lola Curich, le plus grand du secteur et des secteurs environnants, et les secteurs commerciaux et industriels. Lianna City accueillait de son côté l'essentiel des quartiers d'habitations des classes moyennes et riches (le secteur Posh), où était situé la villa de Lady Valles Santhe, ainsi que le pôle financier de la planète.

Passants dans une artère piétonne de Lola Curich Passants dans une artère piétonne de Lola Curich

Lola Curich rassemblait à elle seule 20 millions d'habitants et constituait le poumon économique de la planète. Les habitants, qu'ils soient de Lianna City ou de Lola Curich, ne se faisait pas la guerre, bien au contraire : le gouvernement planétaire avait même choisit de nommer les deux villes sous l'appellation Lianna Metro du fait du peu de différences entre elles. Le spatioport pouvait voir débarquer jusqu'à 2000 vaisseaux à la journée et s'était entouré d'un vaste complexe de petites boutiques comme Le Paradis des Astromechs, Les Airspeeders de Fronde, Le Palais de la Lumière, un casino qui proposait jusqu'à 600 jeux différents en provenance des quatre coins de la galaxie, et surtout le Monde du Shopping, un vaste centre commercial où les prix, malgré la réputation de Lianna, restaient abordables et attiraient le tourisme. Néanmoins, si le touriste lambda désirait rejoindre le cœur de Lianna City, il lui fallait souvent emprunter un moyen de transport, et la municipalité avait effectivement mis en place des transports en commun à raison de 20 crédits par personne par le cab (des cabines bondées aux heures de pointe), ou 5 crédits par le biais du commutrans, un métro aérien et souterrain desservant les endroits stratégiques (mais qui restait tout de même plein à craquer et où l'essentiel des crimes de la planète se produisaient). Le touriste avait aussi la possibilité de louer des swoops et des speeders pour 200 crédits par jour, mais le trafic était souvent perturbé sur les grandes artères.

Sur la côte nord du continent d'Anai, on trouvait l'Academie de Melford, l'académie militaire impériale du secteur qui faisait à la fois office de ville et de spatioport. Il s'agissait d'un immense complexe où toute la jeunesse dorée de Lianna - et celle en mal d'aventures - souhaitait aller. Les jeunes hommes, fils de marchands les plus puissants de la planète, y faisaient leurs classes. Au sud-ouest de Lola Curich, se trouvaient deux autres spatioports d'un intérêt moyen : Southwest Un et Deux, qui constituaient des points d'accroches seulement si le spatioport de la ville était saturé. Anxarta, au nord du continent, constituait un amalgame entre un spatioport et une station balnéaire, où seuls les plus riches, à condition de montrer pattes blanches, étaient acceptés. Enfin, Northwest et Sky City, sur le continent Landra, n'étaient pas dénuées d'intérêts: Sky City était la deuxième plus ancienne ville de Lianna, tandis que Northwest était l'autre poumon économique de la planète étant donné son vaste complexe portuaire spécialisé dans la pêche et l'exploitation des ressources sous-marines vitales à la production des biens de consommation et d'exportations.

Lianna vue de l'espace Lianna vue de l'espace

Histoire

Comme le disait l'Encyclopedia Omnia Memnose dans son article sur Lianna, Lianna était peuplée à l'origine par les Lianns, une population dont on ignore encore si elle ressemblait aux humains ou non. Néanmoins, les historiens retrouvèrent les traces des premiers colons suite aux différentes invasions des seigneurs de guerre de l'Amas de Tion, notamment le leader de la Maison de Cron, Robeir XXIII. La planète fut ensuite annexée par Xim le Despote aux environs de 25 000 avant la Bataille de Yavin, et ce jusqu'à sa défaite. Lorsque la République Galactique fut proclamée, Lianna était déjà membre du Royaume de Barseg, et ce pendant plusieurs milliers d'années : maladies, famines et guerres à répétition, liées notamment à l'esclavage par une population de "sauvages" étaient monnaie courante. Ce souvenir cuisant des défaites répétées des Lianns mena progressivement à une révolte planétaire, qui culmina lors de l'indépendance des provinces de Berene et Caldara. Néanmoins, il faut dire que, malgré l'esclavage et l'intervention de la République pour placer Lianna sous sa protection en 300 avant Yavin, Barseg avait accompli un exploit extraordinaire : mettre en valeur la beauté de la planète, développer l'activité agricole et l'industrie lourde.

La présence de la République n'arrangea cependant pas les choses : des guerres sociales entre ouvriers agricoles, industriels exploités et familles d'entrepreneurs éclataient de manière récurrente sur la planète. Malheureusement, ces problèmes ne furent jamais résolus. Les problèmes de société furent en partie oubliés lorsque la planète tomba sous la coupe d'un géant de l'industrie galactique, Sienar Technologies, qui restructura la société et la culture de la planète. La sous-traitance se développa de manière drastique, faisant chuter les salaires et le pouvoir d'achat. Avec l'émergence de Sienar comme numéro un de la construction astronavale, les salaires augmentèrent progressivement, réduisant les écarts - en apparence - de revenus et relançant la consommation. Lorsque Kerred Santhe, un natif de la planète, obtint la direction de Sienar, il le renomma Santhe/Sienar, et ce en accord avec son successeur désigné, Narro Sienar, père de Raith Sienar, et relocalisa le siège social sur Lianna.

Sous la Crise Séparatiste, Lianna revint sur son histoire en organisant une gigantesque exposition sur Xim le Despote sous le nom du "Berceau de la Galaxie", exposition qui fit des émules auprès des amateurs de "ximologie", pour citer l'appellation scientifique. Environ un mois plus tard, le fils Sienar présentait le prototype d'un propulseur à ion expérimental sur chasseur, le "SIE-TIE", au cours d'une conférence de presse. La charismatique Lady Valles Santhe se déclara bien entendu contente, mais souhaitait renverser Sienar pour prendre le pouvoir au sein du groupe. Malheureusement, la réussite de Sienar attira l'œil de la Confédération des Systèmes Indépendants qui lança un vaste assaut connu sous le nom de Bataille de Lianna. Le Maître Jedi Cei Vookto périt en défendant la planète, laissant un Padawan orphelin, Dama Montalvo. Cependant, grâce au sacrifice du Maître Jedi, les nouveaux chasseurs de Sienar furent sauvegardés de la destruction. Lorsque l'Empire Galactique fut proclamé, trois ans plus tard, Lianna se déclara officiellement en faveur de l'Empereur Palpatine. La planète fut défendue par deux Corvette Lianna, trois Frégate Lancer, un Croiseur Interdictor Immobilizer 418, cinq Croiseur Carrack, et une centaine de Chasseurs TIE. Santhe/Sienar développa des projets secrets pour la Marine Impériale.

Parmi ceux là, le projet NOVA, approuvé par l'Empereur en personne, devait améliorer les défenses impériales. Pour cela, l'Empereur dépêcha le Conseiller Impérial Rodien Hlian Verpalion. Pendant ce temps, l'Alliance Rebelle avait entendu parler du projet et détacha sur place une équipe de six agents rebelles des Renseignements de l'Alliance, sous la direction de Terri Karl, qui devait s'emparer des plans du projet. La mission réussit, malgré la présence de Verpalion pour veiller à sa sécurité. Les Rebelles parvinrent à s'enfuir des Lianna et à fournir les plans à l'Alliance.

On ignore de ce qu'il advint de Lianna sous la Nouvelle République et lors de l'invasion Yuuzhan Vong.

Articles en rapport

Crédit
Crédit
Cultures
Lianna
Lianna
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Palpatine
Palpatine
Personnages