Dragon de Combat Hapien

Dragon Hapan.

Le Dragon de Combat Hapan est un vaisseau capital du Consortium de Hapes, qui s'illustra notamment au cours des combats contre les Yuuzhan Vong à Fondor.

Pendant plus de 3 000 an, le Consortium de Hapes s'isola du reste de la galaxie, ne rejoignant pas l'Ancienne République et réussissant à garder ses distances avec l'Empire. Quoique relativement petit et comprenant 63 systèmes stellaires, il était très riche et possédait une flotte énorme pour protéger ses frontières.

Au cours des décennies, le dragon de combat hapan fut le vaisseau principal de l'armée du Consortium. Peu de gens les affrontèrent car ces engins avaient une réputation terrible. Même les pilotes les plus expérimentés paniquaient à la vue de l'un d'entre eux. Dans les années suivant la chute de l'Empire, les dragons combattirent à plusieurs reprises aux côtés de la Nouvelle République. La première confrontation eut lieu peu après la demande en mariage que la famille royale de Hapes adressa à la princesse Leia Organa. Même si elle refusa cette proposition, les dragons de combat jouèrent un rôle décisif dan la bataille finale contre le seigneur de guerre impérial Zsinj. Grâce à cette victoire, les relations entre Hapes et Coruscant devinrent plus étroites.

Pour cette raison, l'aide du Consortium fut sollicitée pendant l'invasion des Yuuzhan Vong. La première intervention s'acheva par un désastre : presque tous les dragons furent détruits pendant la Bataille de Fondor. Mais tous espéraient que de futures collaborations aient lieu.

Les armes énergétiques du dragon hapan étaient toutes limités par leur temps de recharge. Ce ratio était extrêmement long, neutralisant l'armement les trois-quarts du temps. La conception des vaisseaux compensait ce problème. Ils étaient dotés de deux coques en forme de soucoupes : une section ventrale ovoïde et une partie dorsale circulaire. Les armes énergétiques des dragons étaient placées sur des courroies motrices autour des coques. Au combat, elles tournaient très vite, permettant aux 40 canons ioniques et aux 40 turbolaser de tirer en continu et de compenser la longue durée de réarmement. Le système posait d'autres problèmes. Le mécanisme de mise à feu était compliqué : malgré quatre ordinateurs de ciblage assurant des tirs précis, l'armement ne pouvait viser que des cibles uniques. Les stratèges militaires apportèrent plusieurs solutions.

Premièrement, les dragons de combat étaient déployés en groupes pour s'offrir une protection mutuelle. Deuxièmement, ils attaquaient toujours avec une force écrasante. Ils décimaient leurs adversaires avant qu'ils puissent isoler un engin pour le bombarder sous tous les angles. Enfin, les Hapans semaient des mines à percussions sur le champ de bataille avant la confrontation. Se basant sur une technologie impériale, le projecteur de puits gravitationnel, ces armes ralentissaient les vaisseaux et les empêchaient de fuir dans l'hyperespace. Les engins hapans intégraient leurs coordonnées dans leurs manoeuvres, mais les adversaires se reposaient sur des tactiques défensives. Au cours des derniers siècles, les chasseurs monoplaces jouèrent un rôle vital dans les combats interstellaires. Bien qu'isolationnistes, les Hapans prirent cette donnée en compte. On trouvait dans la soute des dragons un mélange éclectique de chasseur Miy'Til, de X-wing et de TIE-Fighters, et ces trois escadrons a bord améliorèrent leur efficacité.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Fondor
Fondor
Planètes
Zsinj
Zsinj
Personnages