Figrin D'an

Figrin Da'n était le leader des Modal Nodes. C'était aussi un joueur invétéré... Afficher le sommaire

Le musicien Figrin D'an - surnommé Figrin le Fougueux par les natifs de Tatooine - était l'un des personnages les plus distants et obscurs de l'Astroport de Mos Eisley. Pourtant, Figrin passait la plupart de son temps à la tête de son groupe à la Cantina de Mos Eisley, les Modal Nodes. Dans le groupe, il était leader et joueur de Corne Kloo et parfois de Percussions à Cordes Gasan.

Membre du Cantina Band

Comme de nombreux Bith, Figrin D'an avait des dispositions naturelles pour la musique. C'est pourquoi avec Doikk Na'ts, Ickabel G'ont, Sun'il Ei'de, Tedn Dahai, Tech Mo'r, Nalan Cheel et Lirin Car'n il forma les Modal Nodes et s'en allèrent jouer dans la Bordure Extérieure. Figrin avait appris la musique avec son frère, Barquin D'an. Cependant, n'étant pas membre du groupe que Figrin avait crée, Barquin n'eut pas le succès de son cadet et s'endetta avec le temps. Il se rendit sur Tatooine pour essayer de se faire embaucher par les Modal Nodes mais le groupe refusa. Barquin, triste, entra par la suite au Max Rebo Band, qui devait jouer au Palais de Jabba le Hutt et joua notamment lors de la Bataille de Carkoon.

Figrin et sa corne Kloo Figrin et sa corne Kloo

Mais Figrin était aussi un joueur. Il jouait beaucoup, et bien (même s'il n'en avait pas été toujours ainsi avant la venue du groupe sur Tatooine...) . Même le chanceux Han Solo avait perdu plusieurs fois contre le musicien. Ce qu'il faisait avec son argent restait bien mystérieux, mais il avait des goûts de luxe... On racontait qu'il possédait une cache secrète pleine d'Epices Corelliennes et une belle collection d'instruments quelque part sur Tatooine. Bien que Figrin n'apparaisse jamais bien cohérent - en raison de son amour pour les épices - il restait l'un des membres de la société de Tatooine les plus informés. Dans l'exercice de sa passion pour le jeu, il rencontrait toutes les personnes qui restaient plus d'une semaine à Mos Eisley. Pourtant, faire parler le musicien était une toute autre affaire... En effet, il avait appris l'art subtil de ne pas informer les autres : il connaissait suffisamment le milieu pour savoir que rien n'était jamais sûr dans les rues de Mos Eisley. Même s'il profitait de la sécurité liée au fait qu'il était le musicien préféré de Jabba le Hutt, il savait qu'il y avait des limites à cet arrangement, tant l'immonde Hutt était connu pour "se fâcher" contre ses "préférés" de temps à autre. Concernant le sujet épineux de la guerre entre l'Alliance Rebelle et l'Empire Galactique, Figrin restait neutre : tant que personne ne s'immisçait dans son petit train de vie, il n'y avait aucun problème. Il pensait que l'Alliance était menée par des gens bien sous tous rapports qui ne savaient pas ce que passer du bon temps signifiait et qui mettraient le Galaxie à sac s'ils venaient à gagner la guerre. D'un autre côté, il savait que la vision de l'ordre et de la loi que l'Empire propageait était très discutable. Dans tous les cas, si quelqu'un voulait obtenir quelque information de la bouche du Bith, il fallait y mettre le prix. Un bon prix. La corruption trop évidente créant des problèmes, Da'n préférait jouer contre celui à qui il donnait des informations, lui subtilisant encore plus de crédits dans l'opération... Sa règle du jeu était simple 'plus tu perds, plus tu gagnes !'.

Inévitablement, le groupe attira un jour la colère de Jabba, car ils avaient accepté le contrat de Dame Valarian pour jouer lors de son mariage, dans les années précédant la Bataille de Yavin. C'était Labria qui avait donné le nom des Nodes à la future mariée Whiphid, sans préciser que c'était le groupe favori du Hutt. Labria s'empressa d'aller raconter la « trahison » du groupe à Jabba pour compenser ses piètres compétences d'espion. Kodu Terrafin, l'un des pilotes long-courrier du Hutt rapporta l'information à Doikk Na'ts, le joueur de Fizz des Nodes. Le groupe alla jouer néanmoins et empocha 3.000 crédits. Lors des noces, une rixe éclata entre la mariée et l'un des réceptionnistes. L'incident se transforma en bataille rangée et les Stormtroopers durent intervenir. Figrin et Doikk qui s'échappaient, sauvèrent la vie d'un barman peu engageant, Wuher, qui les avait félicités pour leurs talents lors du mariage. Il leur proposa un contrat de deux années dans la cantina du Wookiee Chalmun où Wuher travaillait. Chalmun espérait que la musique des Nodes aurait adouci les mœurs de ses clients... Figrin comprit qu'il avait là un moyen de se protéger de la colère du Hutt.

Labria, qui avait mené Figrin et les Nodes à la gloire qu'ils trouvèrent dans la Cantina, défia le meneur du groupe au Sabacc. Le Devaronien gagna tous les instruments des musiciens sauf le Dorenian Beshniquel - ou Fizzz - de Doikk Na'ts. Le groupe ne pouvait quitter la planète tant qu'ils ne rachèteraient pas leurs instruments. Ils ne réussirent qu'après la mort de Jabba le Hutt lors de la Bataille de Carkoon... Les Nodes étaient notamment présents à la Cantina de Chalmun quand Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi cherchèrent un moyen de livrer les plans de l'Etoile Noire I à Alderaan.

Figrin était l’un des cinq membres du groupe qui venaient jouer la nuit après le couvre-feu impérial lors du service d’Ackmena et Sosio Kakra. Il se faisait connaître sous le surnon de "Barbarine".

L'Après Cantina

Après la mort de Jabba, Figrin D'an ainsi que les Modal Nodes avaient quitté Mos Eisley pour des mondes plus sûrs. Bien entendu, ils durent attendre de pouvoir racheter les instruments perdus à Labria. Avec les années, le groupe continua de tourner de système en système ; perdu dans des rêves de grandeur, le groupe ne restait qu'un divertissement pas cher, les membres gagnant à peine leur vie. Figrin lui, profita tranquillement de cette vie, ses gains au jeu cassant l'aspect précaire de sa vie d'artiste...

Note: selon certaines sources, Figrin Da'n est aussi nommé Figrin D'an. Le choix du rédacteur est de favoriser l’appellation du site officiel'.

Articles en rapport

Chalmun
Chalmun
Personnages
Doikk Na'ts
Doikk Na'ts
Personnages
Hutt
Hutt
Espèces
Modal Nodes
Modal Nodes
Organisations
Tatooine
Tatooine
Planètes