Ackmena

Ackmena

Ackmena
Données biographiques
Genre
  • Féminin
Espèce
Taille
  • 1m82
PersonnageAckmena fut la serveuse de nuit de la Cantina de Chalmun à Mos Eisley. Chanteuse occasionnelle, elle se servait de ses talents pour vider la Cantina à la fermeture.

Ackmena fut pendant de nombreuses années la serveuse de nuit de la Cantina de Chalmun à Mos Eisley, le "repaire des malandrins les plus infâmes de la Galaxie".

La Vie de Serveuse à Mos Eisley

Serveuse de Nuit

Dans des raisons qui restaient à déterminer, Ackmena était entrée comme serveuse pour Chalmun, le dirigeant Wookiee de la tristement célèbre Cantina du Spatioport de Mos Eisley sur Tatooine. Elle se distinguait de Wuher, l’autre serveur de l’établissement, par un comportement plus avenant et sympathique. En effet, le tenancier de journée était réputé pour être grincheux et antipathique avec les clients. Elle jouissait donc d’une véritable côte de popularité envers les criminels et les pilotes qui échouaient à son comptoir. Elle avait même par le passé rendu service à certains d’entre eux, comme Thorp, et attendait qu’on lui renvoie le turboélévateur. Voulant profiter de sa popularité, elle avait tenté de négocier de meilleurs horaires auprès de son patron mais le Wookiee taciturne refusa. Pendant des mois, les deux furent en froid sur cette question tendue des horaires. En dépit de sa popularité, Ackmena était secondée de Tork, le videur, pour calmer les éventuels clients trop violents. Elle avait également une assistante, Sosio Kakra, qui l’aidait à servir les boissons.

Ackmena et Deneb Both

Ackmena et Deneb Both

Ackmena fut le centre d’intérêt d’un étrange Presque-Humain nommé Krelman. Celui-ci avait pensé à tort que les paroles réconfortantes que l’Humaine lui avait adressées un jour étaient une véritable preuve d’affection. Plus inoffensif que n’importe quel autre Client de la Cantina, Ackmena refusait ses avances avec amusement et compassion.

Le Couvre-feu impérial et ses complications

Ackmena et Solohamal

Ackmena et Solohamal

A la suite de la Bataille de Yavin, l’Empire Galactique imposa un couvre-feu à l’ensemble du Système Tatoo dans la Bordure Extérieure. En effet, les dernières étapes de l’Opération Skyhook – après la Fuite sur Tatooine de C-3PO et R2-D2 – restaient entourées de mystère pour l’Armée Impériale. Il était impossible pour les forces impériales de déterminer le rôle qu’avaient pu avoir les citoyens de Tatooine dans l’échec de la mission de la Compagnie Desert Sands. Même si Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi avaient pu trouver par hasard un pilote pour Livrer les Plans à Alderaan sans pour autant bénéficier d’une aide quelconque des Forces Sectorielles de l'Alliance Rebelle en place - l’Equipe Sandwind de N'tain Xalis – l’Empire voulait assurer un contrôle strict des criminels potentiels qui échouaient sur Tatooine.

Ce couvre-feu constitua un véritable problème pour Ackmena et ses deux collègues. En effet, passé une certaine heure, elle devait utiliser moult stratagèmes pour mettre à la porte les clients, souvent ivres, de l’établissement. Pour cela, elle devait rappeler à certains les faveurs qu’elle leur avait rendues. Mais Ackmena avait aussi une botte secrète : elle était une excellente chanteuse. Aidée des Modal Nodes de Figrin Da'n, elle offrait en chanson une dernière tournée aux clients récalcitrants et les conduisait en dansant vers la porte. Cela suffisait à les calmer et les faire revenir le lendemain.

Ackmena et ses principaux clients

Ackmena et ses principaux clients

L’Après Cantina

La petite manœuvre de l’Humaine se transforma peu à peu en un véritable spectacle encadré par Chalmun. Au lendemain de la Bataille d’Endor, alors que les citoyens de la Nouvelle République cherchaient à apprendre sur leurs libérateurs, elle commença à raconter la légende de Luke Skywalker. Elle s’accompagna de Cebann Veekan, un artiste de théâtre pour raconter en chanson les exploits du garçon de ferme de Tatooine devenu héros. Le succès grandissant, ils eurent l’opportunité de se produire dans des lieux moins dangereux aux quatre coins de la Galaxie. Myhr Rho suivit leur exemple et organisa la visite des lieux où le fils de l'Elu avait grandi. Après ces années de succès, elle retourna à la Cantina pour reprendre son service nocturne…

Références

Les plus consultés ensuite...