Teneniel Djo

Teneniel Djo, Sorcière de Dathomire, épousa Isolder et devint Reine du Consortium d'Hapes avant de mourir et de céder sa place à sa fille Tenel Ka.

Petite-fille d'Augwynne, la Mère du Clan de la Montagne qui Chante, Teneniel Djo était une femme solidement bâtie, comme les nombreuses femmes de Dathomir. Les cheveux roux, de grands yeux en amande, elle était spécialisée dans la chasse et étudiante des voies de la Force selon les Sorcières de Dathomir, sa grand-mère étant sa mentor. Un jour, elle découvrit deux de ses camarades Initiées en train de jouer avec la Magie Noire de la fondatrice des Sœurs de la Nuit nommée Gethzerion et se mit dans une telle fureur qu'elle transforma sa rage en tornade sur les deux femmes. Par chance, elles survécurent mais Teneniel Djo dut subir la loi de Dathomir et fut envoyée en exil pendant quelques temps pour qu'elle se calme. Ces quelques temps finirent par se transformer en quatre ans. Bien entendu, le Clan de la Montagne ne lui avait pas complètement pardonné son acte et c'est pour cela que le Clan ne l'autorisa qu'à lui rendre visite, sans pour autant s'arrêter pendant plus d'une semaine. Au début, la jeune femme aimait son exil et ses grandes randonnées à dos de Rancors sur la planète. Dathomir était une grande planète et Teneniel était la seule sur cette planète depuis bien longtemps (pour ainsi dire peut-être la seule) à avoir exploré les lieux les plus intéressants et les plus pittoresques. Son activité favorite, outre les randonnées, était l'escalade des chaînes de montagnes.

Au cours de l'une de ces randonnées, elle découvrit à proximité des forêts de la Prison Impériale de Dathomir, sous les ordres de Zsinj, des tombes d'anciens Jedi. Ces tombes lui permirent de découvrir le vaisseau des Jedi, dans lequel ils s'étaient écrasés: le Chu'unthor. Malgré tous ses essais, elle n'arriva jamais à entrer dans le gigantesque croiseur. Jusqu'au jour où deux hommes se présentèrent à proximité. Poussée par la curiosité et par ses instincts de chasseresse, Teneniel Djo décida de capturer Luke Skywalker et Isolder, Prince du Consortium d'Hapes. Elle décida de faire du premier son esclave personnel comme il était de coutume dans le Clan de la Montagne. Mais il s'avéra qu'il était un Jedi et elle jeta son dévolu plutôt sur le Prince, bien plus beau et moins dangereux que Luke.

Teneniel ne s'attendait cependant pas à tomber amoureuse du jour au lendemain d'Isolder. Cependant, sa volonté de se marier se heurtait à celle des principes de la royauté hapienne : en se mariant à une simple roturière habillée de peaux de cuir de vers de terre, il se serait heurté à une désapprobation publique de la part des citoyens. Sans titre, Teneniel ne pourrait pas devenir Reine Mère d'Hapes. Mais Isolder, d'un autre côté, ne souhaitait pas voir ses cousins, des meurtriers de la pire espèce, sur le trône. Cependant, la situation allait s'arranger selon les vœux des deux futurs époux.

Han Solo, amoureux de la jeune Leia Organa, donna ses droits sur la planète Dathomir à Augwynne seulement si cette dernière consentait à attribuer le titre de Princesse de Dathomir à Teneniel, ce qu'elle fit. Malheureusement, convaincre la Ta'a Chume d'Hapes allait s'avérer plus difficile : cette dernière considérait le peuple des Sorcières comme de vulgaires arriérés, tout en sous-estimant la guerrière que pouvait être Teneniel. Cette dernière s'adressa en ces termes à la dirigeante du Consortium : "Je vais me marier avec votre fils et un jour je dirigerai vos mondes à votre place. Et si un jour vous essayez de faire du mal, à moi ou aux miens, je vous forcerai à avouer publiquement tous vos crimes et ensuite, je vous ferai exécuter." On ignore comment ou pourquoi (certains disent que la Sorcière aurait mis K.O les quatre gardes du corps de la Reine Mère), mais Ta'a Chume donna sa bénédiction au mariage de son fils. Deux mois plus tard, au cours d'une grande cérémonie où assistèrent de nombreuses personnages importants de la Nouvelle République et de Hapes, Teneniel Djo et le Prince Isolder se marièrent. De cette union naquit Tenel Ka Chume Ta' Djo, héritière des pouvoirs de la Force de sa mère, de ses cheveux roux et de son caractère.

Plusieurs années plus tard, après l'invasion des Yuuzhan Vong, une espèce extra-galactique belliqueuse, Leia Organa Solo vint sur Hapes pour demander de l'aide à la Reine Mère et à son mari afin qu'ils déploient la flotte Hapienne sur Fondor. La bataille fut âpre pour Isolder mais remportée de justesse. Teneniel ordonna alors, à contrecœur il est vrai, de déployer la flotte pour qu'elle porte secours aux chantiers navals de la planète, dans un piège qui devait annihiler la flotte Yuuzhan Vong. Malheureusement, sur la station Centerpoint, Jacen Solo déconcentra son frère, Anakin Solo, et les trois quarts de la flotte du Consortium fut anéantie dans un déluge de feu. De cette tragédie, Teneniel ressortit extrêmement secouée de par le fait qu'au travers de la Force elle avait senti le cataclysme, créant par la même occasion une fausse couche. La jeune femme tomba alors dans une très grave dépression.

Autrefois jeune femme forte, Teneniel Djo était désormais repliée sur elle-même. La cour pouvait se laisser aller aux complots pour mettre fin à la vie de la Reine Mère, complots dirigés par une seule et même personne, la belle-mère de Teneniel, Ta'a Chume. Cette dernière voulait remplacer la Sorcière de Dathomir par une jeune femme moins habile à la politique, Jaina Solo, en lui faisant épouser Isolder. Mais Jaina était encore sous l'effet du Côté Obscur, croyant son frère jumeau mort et souffrant de la perte de son cadet. Lorsqu'elle sortit de son obscure torpeur, elle découvrit le plan de l'ancienne Reine Mère : elle pénétra dans la chambre de Teneniel et la découvrit morte. Comme le voulait la tradition, la fille succéda à la mère, et ce fut donc Tenel Ka Chume Ta' Djo qui prit le pouvoir, bien décidée à combattre les Yuuzhan Vong et à mettre fin aux complots de la cour.

Articles en rapport

Teneniel Djo
Teneniel Djo
Personnages
Force
Force
Cultures
Isolder
Isolder
Personnages
Dathomir
Dathomir
Planètes