Doan

Planète de la Bordure Extérieure ravagée par l'industrie minière qui vit éclater un conflit entre la Famille Royale de Doan et les populations de mineurs. Ce conflit se retrouva au coeur de la lutte de succession entre Darth Bane et Darth Zannah.

Située dans le système éponyme, dans le Secteur Halthor, Doan était une planète désolée et, de prime abord, dénuée d'intérêts. La surface de la planète disposait autrefois d'une faune et d'une flore très développées mais l'essor de l'activité minière fut tel que l'écosystème fut totalement détruit. Vers -1000 avant Yavin, après quelques siècles d'exploration, la planète était devenue un monde aride recouverte de mines à ciel ouvert, profondes de plusieurs centaines de mètres. La disparition de la flore bouleversa complètement le climat, qui devint aride, et l'atmosphère devint peu à peu difficilement respirable à cause des vents puissants véhiculant les poussières des résidus miniers. Seuls rescapés de l'essor tentaculaire de l'industrie minière, quelques plateaux demeuraient intacts et regroupaient les villes et les bâtiments de la puissante Maison Royale de Doan qui contrôlait la planète. Entourées par les mines, ces villes où s'entassaient les nobles semblaient ainsi perchées sur des colonnes de pierre, surplombant les zones minières où les plus pauvres étaient forcés de travailler. Pendant des siècles, la Famille Royale de Doan avait fait régner la terreur en supprimant toute personne s'élevant contre le système établi, les opposants politiques étant emprisonnés dans une vaste prison souterraine, la Prison de pierre, où ils étaient ensuite torturés, exécutés ou abandonnés. Quelques dizaines d'années avant l'an - 1000, le roi de Doan fit définitivement sceller la prison, comme un signe marquant le début d'un changement dans la société de Doan.

En -980, cette avancée symbolique fut réduite à néant. Des rebelles miniers détruisirent par erreur le véhicule où se trouvait Gerran, le prince héritier de Doan. Cet évènement poussa la Famille Royale de Doan dans une profonde crise. La princesse Serra, qui venait d'épouser le prince sombra dans un état dépressif qui ne fut que renforcé lorsqu'elle constata que l'enquête pour retrouver les responsables était au point mort. Pour aider son amie, sa garde du corps Lucia engagea en secret un assassin pour éliminer les rebelles. Celle qui se faisait appeler La Chasseuse traqua et élimina les rebelles responsables de la mort de Gerran, ainsi que Medd Tandar, un Chevalier Jedi envoyé sur place pour récupérer des talismans en possession des mineurs. L'affaire prit alors une plus grande ampleur. Serra se rendit sur Coruscant pour présenter les excuses de Doan auprès de l'Ordre Jedi, mais elle y apprit la mort de son père, le guérisseur Caleb d'Ambria. Persuadée que son meurtrier était Darth Bane, celui qui l'avait terrorisée et menacée étant enfant, Serra engagea La Chasseuse pour le capturer. Le Seigneur Noir des Sith fut ensuite emprisonné dans la Prison de pierre, que Serra fit secrètement rouvrir. Elle le tortura pour ce qu'il avait fait subir à son père.

Malheureusement, Lucia, qui connaissait Bane avant qu'il devienne Sith, pour avoir servi dans la Marche Obscure, et qui déplorait le comportement de Serra, décida de libérer le Sith. Apprenant son évasion, Serra enclencha l'autodestruction de la prison, ce qui n'empêcha pas Bane, son apprentie Darth Zannah, La Chasseuse et Set Harth de fuire avant l'explosion.

Articles en rapport

Darth Cognus
Darth Cognus
Personnages
Doan
Doan
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Serra
Serra
Personnages
Sith
Sith
Organisations