Arabelle Lorteli

Juge nommée à la tête de la Cour des Affaires Jedi par Natasi Daala. Elle fut chargée de traiter les dossiers des Jedi ayant succombé à la Psychose de Force ainsi que le procès pour meurtre de l'ex-Jedi Tahiri Veila.

Arabelle Lorteli était une juge représentante de l'espèce des Zoolli. En +43, elle fut nommée par la Chef d'Etat de l'Alliance Galactique Natasi Daala à la tête de la toute nouvelle Cour des Affaires Jedi. Cet organe judiciaire représentait la volonté de Daala à traiter les Jedi comme n'importe quel citoyen de l'Alliance et à leur imposer le respect des lois.

Au moment de l'instauration de la cour, le Nouvel Ordre Jedi subit une épidémie de Psychose de Force chez plusieurs de ses membres. Les Jedi malades semblaient devenir fou et croyaient que leurs proches avaient été remplacés par des clones, ce qui provoqua de nombreux incidents sur Coruscant. Lorteli fut en charge du traitement des cas de plusieurs Jedi malades, du moins ceux que l'Alliance put récupérer avant qu'ils ne soient confinés au sein du Temple Jedi. Le plus souvent, la sentence était une peine de détention, assortie d'une congélation carbonique. Lorteli eut aussi en charge le procès de l'ex-Jedi Tahiri Veila, accusée d'avoir assassiné Gilad Pellaeon quelques années plus tôt lors de la Seconde Guerre Civile Galactique.

Quelques mois seulement après sa nomination à la cour, Lorteli fut manipulée par les Jedi afin qu'elle fournisse une autorisation de visite à la famille et aux amis de Valin Horn et Jysella Horn, emprisonnés dans la carbonite. Les Jedi se rendirent sur place avec des journalistes et découvrirent que les deux Jedi étaient exposés comme des trophées dans les bureaux de celui qui dirigeait le centre de détention, Wruq Retk. L'affaire fit la une des médias et Daala dut intervenir personnellement pour calmer la situation, en discréditant au passage toute sa politique de protection contre les Jedi. A la suite de cet indicent, Lorteli fut limogée et la Cour des Affaires Jedi abandonnée.

Articles en rapport

Natasi Daala
Natasi Daala
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations